Forum Tennis Defenders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de tennis
 
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» ATP Tour News
Questions sur le Règlement Emptypar DinoDeCao Hier à 20:42

» Recherche anciens matchs de tennis
Questions sur le Règlement Emptypar DinoDeCao Hier à 20:31

» Caroline Garcia
Questions sur le Règlement Emptypar DinoDeCao Hier à 12:38

» Révolution pacifique... mais révolution quand même ...!!
Questions sur le Règlement Emptypar DinoDeCao Hier à 11:51

» MPR BILAN 2019- AUJOURD'HUI 18 HEURES
Questions sur le Règlement Emptypar DinoDeCao Mer 23 Sep - 15:31

» Ziques ...
Questions sur le Règlement Emptypar DinoDeCao Mar 15 Sep - 15:52

» Athlétisme
Questions sur le Règlement Emptypar DinoDeCao Ven 28 Aoû - 8:21

» Topic Football
Questions sur le Règlement Emptypar DinoDeCao Mer 26 Aoû - 20:48

» Boxe
Questions sur le Règlement Emptypar DinoDeCao Mar 18 Aoû - 9:45

» Historique de l'open d'Australie année après année
Questions sur le Règlement Emptypar DinoDeCao Mer 27 Mai - 20:51


 

 Questions sur le Règlement

Aller en bas 
AuteurMessage
Polyfernal



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2015

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 9:11

bonjour, (Et bonne Année à tous !)

J'ai 2 questions relativement tordues sur le tennis... Et après le parcours de 14 pages de règlement officiel de Tennis, je n'ai toujours pas les réponses... Je me susi donc inscrit sur votre forum afin de pouvoir trouver un Arbitre qui pourrait m'éclairer ! y en a-t-il qui parcours votre forum ? smile

Je vous énonce déjà mes questions :

- D'apprès ce que j'ai lu dans le règlement, l'on considère "filet" : le filet lui-même, la bande blanche en haut du filet, le cable tenant le filet et les poteaux.
Dans le cas où, au cours d'un jeu :
* Le joueur A tape la balle.
* La balle tape dans le poteau avant d'attérir dans le terrain du joueur B
Y a-t-il faute (sortie de terrain de la balle car elle a touché le poteau) ou le jeu continu (le poteau fait partie du filet) ?
Nous avons presque eu le cas au court d'une partie entre amateur...

- Un joueur peut-il poser sa main du coté opposé du cordage de la raquette lors d'une frappe de balle. Ou y a-t-il faute pour toucher de balle ?
Dans l'idée de faire un très gros amorti en réduisant le rebondie du cordage.

En espérant avoir un retour de votre part !
Bonne journée ! smile
Revenir en haut Aller en bas
Albator31

Albator31

Nombre de messages : 20727
Date d'inscription : 12/06/2008

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 9:35

Non il n'y a pas faute, sauf si c'est au service puisque le poteau est considéré comme le filet, tu as donné toi-même la réponse.

Pour ta deuxième question pour moi le joueur touche la balle s'il met la main directement en contact avec le tamis. Quoique ça doit être à linterpretation de l'arbitre. Ceci dit je ne vois pas dans quelles circonstances il aurait intérêt à faire ça, je l'ai jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto

Nombre de messages : 7100
Date d'inscription : 04/12/2009

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 9:45

Salut Polyfernal,

Excellente question (notamment pour celle du "filet).
Pour info, je suis juge arbitre d'équipe (JAE).
La notion qu'il faut comprendre est le concept de dépendances permanentes du court.
Quand on joue en amateur la plupart des terrains sont équipés de poteaux (de double) et du filet auquel on ajoute, quand on fait un simple, les piquets de simple.
En simple, les poteaux et la partie du filet qui se trouve à l’extérieur des piquets de simple (entre les poteaux et les filets donc) sont des dépendances permanentes cad que c'est comme si tu envoyais ta balle dans le grillage : c'est une faute.
Donc si tu as mis des piquets de simple, si tu touches un poteau (de double) il y a faute.

Pour le deuxième point ("poser sa main du coté opposé du cordage de la raquette lors d'une frappe de balle"), je ne connais pas de règlement abordant spécifiquement ce point mais il faut savoir par contre qu'il est dit dans le règlement que la balle ne doit être touchée que par la raquette (tenue en main) et qui si on la touche avec notre corps ou équipement il y a faute. C'est donc à l'appréciation de l'arbitre. Mais généralement ce qu'on voit c'est des joueurs qui tiennent le coeur du cadre de leur raquette (du côté opposé à la frappe de balle) lors d'amortie et ça ne pose pas de problème (pas de risque de toucher la balle avec sa main).
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto

Nombre de messages : 7100
Date d'inscription : 04/12/2009

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 9:50

Albator31 a écrit:
Non il n'y a pas faute, sauf si c'est au service puisque le poteau est considéré comme le filet, tu as donné toi-même la réponse.

Pour ta deuxième question pour moi le joueur touche la balle s'il met la main directement en contact avec le tamis. Quoique ça doit être à linterpretation de l'arbitre. Ceci dit je ne vois pas dans quelles circonstances il aurait intérêt à faire ça, je l'ai jamais vu.

Tout dépend s'il a mis des piquets de simple ou non.
En simple : s'il a mis des piquets de simple, il y a faute (car le poteau est une dépendance permanente du cours). Le filet est compris entre les 2 piquets de simple. S'il n'a pas mis de piquets de simple, effectivement il n'y a pas faute mais au niveau amateur c est rare de trouver des terrains où on n'a pas besoin de rajouter les piquets de simple (faut jouer à Roland pour ça fume1 ).
En double: il n'y a pas faute, car les poteaux font alors partie du filet.

Ce point de reglement explique d'ailleurs que le point ai été accordé à Clijsters lors de ce fameux "échange" :

Revenir en haut Aller en bas
Franck2



Nombre de messages : 4942
Date d'inscription : 02/01/2010

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 10:03

Toto a écrit:

Quand on joue en amateur la plupart des terrains sont équipés de poteaux (de double) et du filet auquel on ajoute, quand on fait un simple, les piquets de simple.
En simple, les poteaux et la partie du filet qui se trouve à l’extérieur des piquets de simple (entre les poteaux et les filets donc) sont des dépendances permanentes cad que c'est comme si tu envoyais ta balle dans le grillage : c'est une faute.
Donc si tu as mis des piquets de simple, si tu touches un poteau (de double) il y a faute.


Et si tu joues un simple avec les poteaux de doubles?  whistle

Là, la balle (sortante) de Dimitrov touche le filet à peu près au niveau des poteaux de simple.. ça m'avait marqué justement pour ça, ce match... plus que pour la balle rentrante.

Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto

Nombre de messages : 7100
Date d'inscription : 04/12/2009

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 10:16

Franck2 a écrit:


Et si tu joues un simple avec les poteaux de doubles?  whistle
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question ... on joue toujours avec les poteaux de double (ce sont les poteaux aux extrémités qui tiennent le filet).
Franck2 a écrit:

Là, la balle (sortante) de Dimitrov touche le filet à peu près au niveau des poteaux de simple.. ça m'avait marqué justement pour ça, ce match... plus que pour la balle rentrante.

Si le règlement est clair, j'ai abordé le cas au dessus : on est dans la situation où on a rajouté des piquets de simples donc le filet est compris entre les 2 piquets de simple. La balle de Dimitrov tape clairement entre les 2 piquets de simple, elle est donc bonne.
Si la balle de Dimitrov avait tapé entre le piquet de simple et le poteau de double, elle aurait été jugée faute.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane666

Stéphane666

Nombre de messages : 45099
Date d'inscription : 11/07/2012

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 10:18

Sympa le point de Kim sol
Revenir en haut Aller en bas
Franck2



Nombre de messages : 4942
Date d'inscription : 02/01/2010

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 10:26

Merci pour ces explications jap

" on joue toujours avec les poteaux de double (ce sont les poteaux aux extrémités qui tiennent le filet)"

Tu veux dire que le cas RG (match Clijsters) est un cas particulier? Je croyais que c'était la règle.

Parce que j'ai toujours vu qu'on changeait le filet pour les matchs de double et me demandais justement si c'était règlementaire de faire jouer le simple Dim Ferrer avec le filet de double.
Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto

Nombre de messages : 7100
Date d'inscription : 04/12/2009

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 10:34

Stéphane666 a écrit:
Sympa le point de Kim sol

Y'a le celui de Gasquet qui est pas mal aussi : il touche clairement le piquet de simple donc balle bonne !

Revenir en haut Aller en bas
Toto

Toto

Nombre de messages : 7100
Date d'inscription : 04/12/2009

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 10:41

Franck2 a écrit:


Tu veux dire que le cas RG (match Clijsters) est un cas particulier? Je croyais que c'était la règle.


Parce que j'ai toujours vu qu'on changeait le filet pour les matchs de double et me demandais justement si c'était règlementaire de faire jouer le simple Dim Ferrer avec le filet de double.

Un filet adapté que pour le simple, on ne voit ça que chez les pros et sur les grands courts. Partout ailleurs, il y a un terrain équipés de poteaux de double auxquels tu rajoutes les piquets de simple (pour une rencontre de simple). C'est le cas du amtch de Dimitrov et de 99,99% des courts "amateurs".
Revenir en haut Aller en bas
Franck2



Nombre de messages : 4942
Date d'inscription : 02/01/2010

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 10:46

D'accord.

Je me demandais si il y avait une règle précise dans ce cas où si c'était à la libre disposition du tournoi.

Revenir en haut Aller en bas
Polyfernal



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2015

Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement EmptyLun 5 Jan - 11:06

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses ! smile
Ca fait plaisir de voir des messages si complet !

@toto : Je pense avoir bien compris le concept de dépendances permanentes du court. Merci pour tes explication si détaillé !

Merci encore à tous ! smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions sur le Règlement Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le Règlement   Questions sur le Règlement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le Règlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Tennis Defenders :: Tennis :: Autres-
Sauter vers: