Sujet: Re: Stefan Edberg Lun 4 Jan - 15:17
tennisforever a écrit:
Corduroy a écrit:
Wimbly 1988 : c'était le premier titre londonien de Stefan.
non cette photo est lors de la remise des prix de Wimbledon 1990 son deuxième et dernier titre à Wimbledon. en 1988 il porte la tenue avec ses initiales dessus.
Sujet: Re: Stefan Edberg Lun 4 Jan - 15:19
Tonino a écrit:
vdd a écrit:
Edberg tennis total? Elle est bonne celle-là. Edberg n'avait aucune densité en fond de court et surtout n'avait pas de coup droit.
Vdd n a pas complètement tord, le coup droit de Federer était médiocre et son jeu de fond de cours manquait clairement de puissance. Par contre son jeu de fond était bien adapté à son jeu vers l'avant donc l'un dans l autre ça allait et lui permettait de s'appuyer sur la balle de l'adversaire.
Sujet: Re: Stefan Edberg Lun 4 Jan - 16:52
Mais je dis pas le contraire.
Je m'insurgeais seulement contre le plaisir sadique que semble éprouver vdd à rappeler ce fait à la moindre occase. Et pour moi c'est clairement un casus belli!
Blague à part, je ne vois vraiment que le coup droit de Connors pour surpasser celui d'Edberg dans la nullité. En tout cas,parmi les légendes de ce sport, car je parle pas des Tarango, Santoro et autres sous-quiches aux coups droits anémiques.
Pour ce qui est du jeu de fond de court d'Edberg, si je suis d'accord pour en déplorer le manque singulier de puissance, je trouve qu'il compensait en grande partie ce manque par une exceptionnelle couverture de terrain, ainsi qu'une utilisation très judicieuse de toute la géométrie du court. Et puis à l'instar d'un Mc Enroe (quoique avec moins de génie), il savait admirablement couper les trajectoires pour prendre le filet d'assaut à la moindre micro ouverture. Bref, son jeu de fond de court était loin d'être indigent, en tout cas bien supérieur à celui de la plupart des attaquants que j'ai pu voir évoluer, Sampras et Becker exceptés.
Sujet: Re: Stefan Edberg Ven 4 Mar - 9:16
Pour moi Edberg était clairement + fort que Sampras au filet mais Sampras y venait dans de meilleures conditions (meilleur service et meilleur coup-droit). En première volée Edberg était le + grand je trouve, surtout côté revers. Le seul point où Sampras le surpassait c'est en smash, ca c'est clair. Mac jouait avec + de toucher, on avait l'impression qu'il déposait + ses volées. Edberg c'était la volée classique d'école parfaite.
Sujet: Re: Stefan Edberg Ven 4 Mar - 9:30
vdd a écrit:
En tout cas, Edberg ne résistait pas aux très grands passeurs qu'étaient Courier et Agassi alors que Sampras, lui, les battait régulièrement.
oui parce qu'il était + fort partout ailleurs. Edberg son service est dépassé dès le début des années 90 (alors qu'il était considéré comme un des meilleurs au milieu des années 80) Je ne parle même pas de son coup droit indigent (même s'il était bien adapté à son jeu) comparé à celui d'un Sampras ou d'un Federer aujourd hui. Sampras avait beaucoup + de points gratuits grace à son service.
Sujet: Re: Stefan Edberg Ven 4 Mar - 11:31
J'ai souvenir qu'au filet, Sampras, moins esthétique ça c'est sûr, éait moins souvent troué qu'Edberg. Alors peut-être est-ce dû aussi au fait que ses coups forts faiaient une bonne partie du travail avant sa présence au filet.
Sujet: Re: Stefan Edberg Ven 4 Mar - 11:50
mister k a écrit:
Edberg esst + comparable à Rafter à mes yeux. Rafter a un palmares inférieur mais une approche des montées et une esthetique assez semblable.
Je trouve pas du tout. Rafter avait vraiment un style de volée très punché. Je l'aurais plutôt comparé à Pat Cash qui avait cette façon d'attaquer les volées avec beaucoup de punch.
Sujet: Re: Stefan Edberg Ven 4 Mar - 16:24
vdd a écrit:
La meilleure montée surtout. Après au niveau volée pue, McEnroe et Sampras m'ont toujours semblé meilleurs.
Edberg au filet il prenait toute la largeur du terrain. Sa volée de revers était pure comme le diamant. Sampras avait un un service bien supèrieur à celui du Suédois, et donc arrivait dans de meilleures conditions au filet. Mais sans aucun doute, mon trio : Edberg, McEnroe, Sampras.