|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
boudino

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 21:50 | |
| | vdd a écrit: | | Surtout que pour arriver à ce niveau, les mecs ont tous, absolument tous du mental. |
Si on va par là ils ont tous du service , du coup droit , du revers , du talent , et en tant que fans pseudos analystes ben on a plus rien à foutre là ... La différence entre ces mecs est mince , c'est sur , mais si on veut hierarchiser ce beau monde , il est nécessaire d'inclure une composante loin d'etre surévaluée dans un match de tennis (meme à 30/5) , le mental. Nadal a cette supériorité sur les autres , personne a dit qu'il gagnait seulement grace à ça , mais c'est une force , un avantage qu'il a , c'est un compétiteur hors normes. Puis la notion de mental regroupe des sous categories , la régularité , la capacité a etre à son meilleur sur les points importants , la faculté à plier son adversaire quand il semble revenir dans un match , l'humilité (la plus grande force de Rafa à mon sens , l'avantage qu'il a sur les autres) ... Fin bref , ça a pas grand chose à voir avec le jeu , j'en place une pour Gasquet , Nalbandian , Rios etc .... |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 21:56 | |
| | boudino a écrit: | | vdd a écrit: | | Surtout que pour arriver à ce niveau, les mecs ont tous, absolument tous du mental. |
Si on va par là ils ont tous du service , du coup droit , du revers , du talent , et en tant que fans pseudos analystes ben on a plus rien à foutre là ... La différence entre ces mecs est mince , c'est sur , mais si on veut hierarchiser ce beau monde , il est nécessaire d'inclure une composante loin d'etre surévaluée dans un match de tennis (meme à 30/5) , le mental. Nadal a cette supériorité sur les autres , personne a dit qu'il gagnait seulement grace à ça , mais c'est une force , un avantage qu'il a , c'est un compétiteur hors normes. Puis la notion de mental regroupe des sous categories , la régularité , la capacité a etre à son meilleur sur les points importants , la faculté à plier son adversaire quand il semble revenir dans un match , l'humilité (la plus grande force de Rafa à mon sens , l'avantage qu'il a sur les autres) ... Fin bref , ça a pas grand chose à voir avec le jeu , j'en place une pour Gasquet , Nalbandian , Rios etc .... |
Sa supériorité sur les autres est avant tout physique. Il sait que son jeu use l'adversaire et qu'au bras de fer il gagne. Par contre, quand ça va mal, il prend des piles. Moi je ne juge pas Nadal comme meilleur mental du circuit. Federer a un meilleur mental et Roddick navigue dans les mêmes eaux. |
|  | | gege2003

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mer 3 Fév - 12:58 | |
| | vdd a écrit: | | Surtout que pour arriver à ce niveau, les mecs ont tous, absolument tous du mental. |
Les mecs, c'est pas des machines, c'est des êtres humains. Alors, certes, s'ils arrivent à percer en pros, c'est qu'ils ont de bonnes prédispositions mentales, mais ça ne suffit pas. Un mental, ça se construit, c'est pas un acquis définitif. Enfin, il me semble. |
|  | | $lenox$ $chofeur de sale$
 | Sujet: Re: Rafael Nadal Mer 3 Fév - 20:50 | |
| 100% des hommes ne veulent pas se marier. Raison invoquée : Il n'est pas nécessaire d'investir dans une poissonerie pour 20g de moule et se farcir un thon. Mais de nos jours 80% des femmes sont contre le mariage. Elles ont compris que pour 200 gr de saucisse, il était inutile d'acheter le porc entier... |
|  | | mattowitch

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mer 3 Fév - 21:43 | |
| | $lenox$ a écrit: | | 100% des hommes ne veulent pas se marier. Raison invoquée : Il n'est pas nécessaire d'investir dans une poissonerie pour 20g de moule et se farcir un thon. Mais de nos jours 80% des femmes sont contre le mariage. Elles ont compris que pour 200 gr de saucisse, il était inutile d'acheter le porc entier... |
 |
|  | | Toto

| Sujet: Re: Rafael Nadal Jeu 4 Fév - 9:00 | |
| je ne sais pas si ca a été dit mais, pour le côté historique/statistique, c'est la première fois depuis mai 2005 que Nadal n'est pas tenant du titre d'un GC ... |
|  | | Gil

| Sujet: Re: Rafael Nadal Jeu 4 Fév - 10:41 | |
| | gege2003 a écrit: | | vdd a écrit: | | Surtout que pour arriver à ce niveau, les mecs ont tous, absolument tous du mental. |
Les mecs, c'est pas des machines, c'est des êtres humains. Alors, certes, s'ils arrivent à percer en pros, c'est qu'ils ont de bonnes prédispositions mentales, mais ça ne suffit pas. Un mental, ça se construit, c'est pas un acquis définitif. Enfin, il me semble. |
Je suis d'accord. Le mental a une place prépondérante dans le tennis. Si PHM, Verdasco, Gasquet ou Wawrinka sont des nobodys, c'est en trés grande partie a cause d'une deficiance a ce niveau. |
|  | | Toto

| Sujet: Re: Rafael Nadal Jeu 4 Fév - 13:09 | |
| Certes mais il y a plusieurs niveau de lecture à l'influence du mental. ca explique certaines choses mais pas tout. Du style Nadal perd + désormais car son mental a baissé ... bah non surtout il joue moins bien.
idem pour Federer tu verras que s'il lève le pied, il se fera rouster + souvent, mental ou pas.
Pour Gasquet, faut arrêter de lui trouver des excuses (le mental, le vent, l'alignement des planetes, etc ...), il a aussi des lacunes dans le jeu qu(il n'a surtout aps comblé depuis des années ... PHM certes n a pas un gros mental mais a aussi des lacunes (que ce soit technique mais aussi tactique) ... |
|  | | Gil

| Sujet: Re: Rafael Nadal Jeu 4 Fév - 13:34 | |
| Moi je cite des mecs coutumiers du fait de se faire remonter 2 sets en GC, de perdre des sets alors qu'ils sont loin devant, etc etc... Aprés on peut expliquer ce genre de choses de bien des manieres, mais a coté de ca, un type comme Ferrer est bourré de toutes les lacunes que tu cites, et on sait jusqu'ou il a été, la meme chose pour Hewitt, et bien d'autres... Moi j'ai tendance a penser le contraire de vous. Tout le monde sait taper un coup droit correctement, tout le monde (sauf Gasquet  ) a un physique correcte sur le court, beaucoup ont des carrences techniques (Nadal en service, Gonzales en revers, Monfils... partout...). A contrario Wawrinka n'en a aucune. La vraie difference pour moi, c'est bien au niveau mental qu'elle se fait. Les mecs en haut de l'affiche sont bien les moins prompts a degoupiller. Je pense que vous sous estimer l'impact qu'a le mental sur le trés haut niveau. Moi je vois 2 differences entre le top 10 et un mec 150 a l'ATP. Le jeu de jambes, et le mental. Quand Federer serre la vis pour mettre Murray en 3 sets, mes copains susnommés auraient surement perdus en 5. |
|  | | Toto

| Sujet: Re: Rafael Nadal Jeu 4 Fév - 14:24 | |
| Mouiais c'est pas faux ce que tu dis. enfin y a un juste milieu je trouve ... le mental est important mais ne fait pas tout car il interagit avec le reste. Pour moi si PHM a un mental médiocre c'est aussi parce qu'il a des lacunes techniques (par exemple sur son coup droit) et quand il y a un moment chaud bah tu laches sur tes lacunes. Gasquet peut lâcher des bons coup droits mais dès qu'il n est plus dans sa zone de confort, en gros quand on l'agresse dessus, il fait des ronds à mi court. C est une lacune technique, qui influe sur le moral (sans doute) au moment où tu es à 5-5 au dernier set.
ce que je vois aussi, c est des gars qui ont bossés (Nadal, son service, son revers; Murray, DP etc...) et même des nanas (voir le coup-droit d'Hénin au début de sa carrière) et qui du coup ont progressés techniquement (alors que d autres sont moins capables de "gommer" ses lacunes) et sont devenus solide et apres y a des gens qui te disent qu ils sont devenus solide mentalement ...bref pour moi l un ne va pas sans l autre. |
|  | | ATO

| Sujet: Re: Rafael Nadal Jeu 4 Fév - 16:50 | |
| Enfin , même si le mental a un rôle prépondérant, les gens on tendance à voir des lacunes mentales quand un mec n a pas trop de réussite au cours d un match.
Certes, mais cependant on peut avoir toute la meilleure volonté du monde et rater, ce qui sera différent de mouiller, pour moi un mec qui mouille est aussi et surtout un mec qui va jouer petit bras.
Je trouve que par exemple gasquet contre youzhny aurait du conclure mais bon après on voit quand même qu il continue à se battre malgré une moue toujours là, il a plus ou moins une gène dans le dos, mais continue d y croire et en face il a un youzhny en feu aussi.
Gasquet il est peut être loin de sa ligne aussi par ce qu il a certaines carences techniques comme l avait souligné tuco.
Le mental est hyper important mais il ne fait pas toute la différence je trouve le physique et la régularité sont je trouve tout aussi important même si à la base c est en partie le mental et la confiance qui peuvent les conditionner. |
|  | | Toto

| Sujet: Re: Rafael Nadal Ven 5 Fév - 13:01 | |
| Ce que je trouve finalement formidable dans le mental de Nadal c est d'avoir "mangé" pendant 3 ans et 1/2 derrière Federer en tant que numéro 2 mondial. C'est quand même un cas unique dans l'histoire. Malgré son h2h positif sur Fed, le gars entendait à tout bout de champ que fed était le goat (à juste titre mais bon) et le type il tient pendant 3 ans et demi en numéro 2 et à la moindre faiblesse de Federer prend ca chance (2008), je trouve ça fort. |
|  | | ATO

| Sujet: Re: Rafael Nadal Ven 5 Fév - 16:34 | |
| | Toto a écrit: | Ce que je trouve finalement formidable dans le mental de Nadal c est d'avoir "mangé" pendant 3 ans et 1/2 derrière Federer en tant que numéro 2 mondial. C'est quand même un cas unique dans l'histoire. Malgré son h2h positif sur Fed, le gars entendait à tout bout de champ que fed était le goat (à juste titre mais bon) et le type il tient pendant 3 ans et demi en numéro 2 et à la moindre faiblesse de Federer prend ca chance (2008), je trouve ça fort. |
Oui, c'est vrai, d ailleurs il a été sans doute le meilleur n° 2 mondial de l histoire.(en prenant en compte dès joueurs qui n avaient jamais été plus haut auparavant, je ne tiens pas compte du fed qui est n°2 alors qu il avait déjà été numéro un auparavant.)
A côté de ça Haas malgré son jeu sympa paraît être un numéro deux très faiblard.
Heureusement pour les fans de fed que fed était là sinon ils auraient bouffé sans doute du nadal numéro un de 2005 à 2009.  |
|  | | shishiko

| |  | | boudino

| |  | | boudino

| Sujet: Re: Rafael Nadal Ven 5 Fév - 19:00 | |
| Le vrai truc de ouf dans le mental de Nadal , c'est surtout qu'il connait ses forces , et joue et s'entraine pour gagner , purement et simplement , c'est le Tao de la survie , il laisse les honneurs aux perdants , il laisse le talent et la reconnaissance des puristes aux loosers ...
Quand on voit l'humilité du mec c'est impressionnant , tout les grands sportifs au mental d'acier voulaient écraser la concurrence , en ajoutant le style , la domination , l'honneur en quelque sorte , Les Jordan , Tyson , Diego , Federer etc ... Peu comme Nadal se sont concentrés avec humilité sur ce qu'ils savaient faire de mieux , et n'ont pas cherché à dominer dans le jeu (en fait c'est surtout en tennis qu'on retrouve ce genre de champions) , Nadal il sait qu'il est moins doué que Federer , mais il en a rien à foutre , lui ce qu'il veut c'est gagner , que le mec en face soit le plus grand joueur de l'histoire ou pas ça ne change rien (encore qu'il joue vraiment très bien contre Federer) , il gagne , si c'est avec la manière tant mieux , sinon tant pis , ce n'est pas important. |
|  | | Franck2
 | |  | | ATO

| |  | | ATO

| Sujet: Re: Rafael Nadal Ven 5 Fév - 21:56 | |
| | boudino a écrit: | Le vrai truc de ouf dans le mental de Nadal , c'est surtout qu'il connait ses forces , et joue et s'entraine pour gagner , purement et simplement , c'est le Tao de la survie , il laisse les honneurs aux perdants , il laisse le talent et la reconnaissance des puristes aux loosers ...
Quand on voit l'humilité du mec c'est impressionnant , tout les grands sportifs au mental d'acier voulaient écraser la concurrence , en ajoutant le style , la domination , l'honneur en quelque sorte , Les Jordan , Tyson , Diego , Federer etc ... Peu comme Nadal se sont concentrés avec humilité sur ce qu'ils savaient faire de mieux , et n'ont pas cherché à dominer dans le jeu (en fait c'est surtout en tennis qu'on retrouve ce genre de champions) , Nadal il sait qu'il est moins doué que Federer , mais il en a rien à foutre , lui ce qu'il veut c'est gagner , que le mec en face soit le plus grand joueur de l'histoire ou pas ça ne change rien (encore qu'il joue vraiment très bien contre Federer) , il gagne , si c'est avec la manière tant mieux , sinon tant pis , ce n'est pas important. |
 |
|  | | Franck2
 | Sujet: Re: Rafael Nadal Ven 5 Fév - 21:57 | |
| Ok, mais les fans de Fed ne sont pas anti Nadal par nature... même si bon.. il est vrai qu'ils n'auraient pas forcément été fana de ce type de jeu Enfin bref , il faut s'y résigner, Fed est là  |
|  | | |