|
|
| Auteur | Message |
|---|
Blondin
 | Sujet: Re: Rafael Nadal Lun 1 Fév - 15:43 | |
| | MrZoSo a écrit: | | Le mental c'est sûr que Nadal n'en manque pas !! maintenant le fait qu'il enchaine les blessures n'est quand même pas très rassurant, et avec toute la volonté du monde si son corps est cassé il ne pourra rien y faire ..... |
En fait, il se se casse plus ou moins un truc depuis le dernier RG...
une pige ou presque... ça commence a faire beaucoup. |
|
 | |
boudino

| Sujet: Re: Rafael Nadal Lun 1 Fév - 16:12 | |
| Biomécaniquement parlant son jeu (surtout sur dur) est un massacre articulaire .... |
|
 | |
Paco15

| Sujet: Re: Rafael Nadal Lun 1 Fév - 16:30 | |
| En fait, l'Open d'Australie 2009 et son enchaînement de dingue 1/2 - finale a laissé sans doute plus de traces qu'on ne le croit. Il se pète dés le tournoi suivant à Rotterdam et depuis, ça n'en finit plus... Si c'est 6 mois d'hosto pour être performant un GC sur dur, ça fait cher quand même  |
|
 | |
Curtis

| Sujet: Re: Rafael Nadal Lun 1 Fév - 21:33 | |
| Nadal est peut-être arrivé à un moment de sa carrière où le classement ATP va être négligeable et que l'essentiel pour lui c'est de regagner des titres sur sa meilleure surface, assurer le minimum syndical,
si il prend 2 mois de repos et non pas 1 mois ( en zappant le premier tour de la coupe davis + Indian Wells + Miami ) alors il devrait être assez solide pour faire l'intégralité de la saison de terre battue ( tournois ATP + RG ), la terre battue étant une surface moins traumatisante que le dur sa probabilité de se blesser sera en théorie faible |
|
 | |
krifier
 | Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 9:24 | |
| C'est sur que les blessures depuis un an ne sont pas pour rassurer sur les futures performances de Nadal, seulement là je pense que c'est différent de l'année dernière. Il se faisait maltraiter par Murray dans le score il a senti que son genou lui faisait un peu mal donc il arrête d'autant plus qu'il ne peut plus gagner le match et que l'open d'australie s'enchaine avec un mois de février pas très très important.
Encore une fois il fait un quart de finale ce qui n'est pas trop mal pour un joueur qui depuis un an est blessé. Je pense que pas mal de joueur aimeraient faire son parcours. Après faire des quarts de finale ou des demi, et ne plus gagner contre les top 10 est une chose mais bon si cette année il gagne Roland Garros et Winbledon (par exemple), on pourra dire qu'on aura encore une fois parler trop vite. Surtout qu'il prend un score sévère contre Murray, mais Murray prends aussi un score sévère contre Federer, Faut-il s'inquiéter aussi pour Murray? Djokovic est numero 2 mais il perd contre Tsonga, faut-il s'inquieter pour lui? En fait seul Del Potro (us open) vient casser la routine de Federer et (en remontant un peu plus loin) de Nadal.
Après je ne m'avance pas non plus sur un retour fracassant de Nadal ou d'une chute des autres, mais si nous regardons le sport en général des constats sont fait pour ne pas enterrer trop vite les grands champions parce qu'au final Nadal est aujourd'hui un champion avec tout ses tournois gagnés. Les autres ont encore tout à prouver sur les moments clé.
Personellement j'attends de voir la suite pour Nadal et ses blessures mais j'attends aussi une confirmation de la part des autres, Murray, Djokovic, Delpotro et des autres. En espérant pour ceci voir un grand chelem avec tous ces joueurs à 100% en même temps ce qui n'a malheureusement pas été le cas depuis longtemps. |
|
 | |
luis

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 10:02 | |
| Rien d'inquiétant pour Nadal, si il se remet de sa blessure évidemment, mais il ne faut pas oublier que sur dur sauf l'OA l'an dernier (et encore il gagne après de gros combats) il n'a absolument aucune marge sur toute la concurrence. (Davydenko, CIlic, Del Potro, Djokovic, Murray, Soderling en poussant un peu Tsonga, Soderling, Gonzales, Nalbandian...) un quart c'est pas si mal si on oublie le fait qu'il est tenant du titre. J'ai trouvé qu'il est revenu avec un gros niveau de jeu, si il ne se crame pas trop et ne force pas sur les tournois sur dur il pourrait etre a nouveau très compétitif sur terre, si il vient en forme a RG il sera évidemment a nouveau le grand favori. |
|
 | |
boudino

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 10:21 | |
| Moi je le vois vraiment bien sur terre battue cette année (comme d'hab en fait  ) A Roland Garros , si Federer joue relaché , il peut y avoir une opposition magnifique entre un Nadal revanchard et un Federer dégagé de toute pression , le tout avant la finale bien sur histoire d'enlever encore un peu de pressure , ça risque d'envoyer ... Espérons pour le tennis que le tirage le permette. |
|
 | |
krifier
 | Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 10:25 | |
| Gros combats l'an dernier, peu de marge certes, mais il gagne quand même. Murray lui n'a pas combattu contre Federer cette année. C'est peu être là que se crée la petite marge qu'a Nadal(à 100%) par rapport aux autres.
Pour ce qui est de son quart de final on pourra voir ca dans l'autre sens peut être pour Roland Garros et Wimbledon, il n'a pas pris beaucoup de points l'an dernier sur ces deux résultat donc il peut se refaire après avoir perdu énormément de points à l'Australian open, tout est question d'équilibre avec ce nouveau classement. |
|
 | |
krifier
 | Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 10:25 | |
| Gros combats l'an dernier, peu de marge certes, mais il gagne quand même. Murray lui n'a pas combattu contre Federer cette année. C'est peu être là que se crée la petite marge qu'a Nadal(à 100%) par rapport aux autres.
Pour ce qui est de son quart de final on pourra voir ca dans l'autre sens peut être pour Roland Garros et Wimbledon, il n'a pas pris beaucoup de points l'an dernier sur ces deux résultat donc il peut se refaire après avoir perdu énormément de points à l'Australian open, tout est question d'équilibre avec ce nouveau classement. |
|
 | |
luis

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 12:01 | |
| Le niveau d'un joueur ne se situe pas a sa faculter a battre Federer, sur dur Nadal n'est pas le numéro deux depuis un bon moment. Et meme le numéro deux sur dur il ne l'a été que de manière épisodique. |
|
 | |
krifier
 | Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 12:09 | |
| Certes mais Nadal a su faire preuve qu'il pouvait gagner sur dur dans un grand chelem, hors lui pour le coup ce n'est pas sa surface favorite. Il engrange de toute manière de l'expérience sur cette surface et saura à mon avis en tirer profit quand son physique tiendra.
Battre Federer est tout de même un bon test pour connaitre son niveau sur dur. |
|
 | |
Curtis

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 12:13 | |
| il n'y a pas une histoire de surface dure "lente" et de surface dure "rapide" ?
sur du dur "lent" Nadal semble avoir ses chances ( AO, Indian Wells ) mais quand c'est trop rapide il est vite mis en danger ( US Open ) |
|
 | |
gege2003

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 13:19 | |
| Je tempèrerais un peu la force mentale déclarée de Nadal, qui repose essentiellement sur une accumulation de confiance (pareil pour ses adversaires).
Or, tout le monde connaît sa série de défaites face à des Top 8. Même s'il revient frais psychologiquement, elle sera toujours présente dans sa tête au moment d'affronter les meilleurs.
Autant je qualifiais auparavant un Nadal de monstre mental, avec cet ascendant psychologique évident qu'il avait construit sur ses principaux rivaux (et qui allait parfois jusqu'à "empêcher" ses adversaires de jouer à leurs meilleurs), autant désormais je pense qu'il repart de zéro de ce niveau là. Des joueurs comme Murray ou Del Potro ou autres, sont désormais conscients qu'ils peuvent taper Nadal, et leurs victoires récentes sont là pour leur rappeller.
J'ai d'ailleurs été surpris d'une chose concernant les "gros" adversaires de l'Espagnol depuis l'été dernier. Ils sont désormais bien plus offensifs qu'auparavant, certes certainement aidés en cela par le poids moindre de la balle de Nadal, mais cela démontre une attitude bien différente de leur part qu'auparavant.
Le déclin physique conséquent (raison majeure) de Nadal depuis RG 09 a eu des répercutions sur le mental (conséquence), la confiance de l'Espagnol. Désormais, bien qu'il va devoir prioritairement régler ses pépins physiques, j'aurais presque envie de dire que ce détail psychologique sera le plus délicat à résoudre et résorber, dans le sens où il n'existe pas de remèdes certains à ce problème. |
|
 | |
krifier
 | Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 15:03 | |
| Seul l'avenir nous le dira, mais je pense que les joueurs savent qu'il peuvent battre Nadal en ce moment.
Mais Nadal est un sportif comme les autres, par conséquent les autres peuvent aussi douter. S'il revient à 100% et qu'il se remet à gagner des top 8 ou 10, alors d'autres pourraient se mettre à douter.
Donc je suis d'accord sur le fait que Nadal n'a plus l'ascendant psychologique qu'il avait, il est plus attaqué et les autres joueurs ont raison de le faire douter au maximum et de profiter de ce gros passage à vide. A mon avis les autres joueurs ne savent pas comment se positionner par rapport à lui, ils le gagnent tous, mais il savent aussi qu'il n'est pas au max, donc il se méfieront de lui jusqu'au bout, et je pense pas qu'ils prendront le risque d'enterrer Nadal trop vite; ce sont nous les amateurs de tennis et les journalistes qui faisons des supposition sur son avenir, mais pour les joueurs Nadal reste redoutable. |
|
 | |
vdd

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 18:44 | |
| Faut voir si, multi millionnaire, il arrivera à repartir au turbin avec son jeu si exigeant pour lui-même. Pas sûr. Dans le passé, il y a plein de bûcheurs qui n'ont jamais réussis à en remettre un coup au moment où ça allait mal. Le bon point pour Nadal c'est qu'il ne perd pour l'instant que contre le gratin. Il sera définitivement mort quand des Kohl, des Tipsarevic ou des Tursunov arriveront temporairement à avoir son scalp dans des premiers tours de MS. |
|
 | |
boudino

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 18:51 | |
| Je suis pas du tout d'accord , les joueurs (les bons) ont toujours su qu'ils pouvaient le battre , meme à son apogée il s'est pris des branlée assez nettes (Gonzalez , Davydenko , Tsonga , Nalbandian) ... Le mec pendant le match a toujours un impact sur l'adversaire , qui sait très bien qu'il ne peut pas se relacher une seconde ... En revanche concernant la confiance et non le mental de Nadal (ce qui n'est pas la meme chose) , c'est vrai que c'est un gars qui a besoin de jouer beaucoup , et de gagner beaucoup , nottement contre ses adversaires principaux pour engranger ... remember le tournoi 2008 de Hambourg , ou il se fait dominer dans ses 2 matchs par Djoko et Fed , mais gagne quand meme à l'arrachée , derrière il est intouchable (Roland Wimb JO) , et présente une confiance en lui de malade. Il a besoin de déclic , de mise en confiance ça c'est évident , et pour ça il faut qu'il joue beaucoup , et c'est pourquoi certains ont l'impression qu'il ne tient pas en compte ses blessures passée , c'est parce que le fondement de son jeu , c'est la confiance , encore plus que le physique.
Après le mental , Nadal l'aura toujours , après 10 20 30 défaites de suite contre des top 10 il sera toujours enorme quand il faut sauver une balle de break se battra sur tout les points et profitera toujours de la moindre défaillance de son adversaire.
Il faut bien différencier confiance et mental |
|
 | |
vdd

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 19:39 | |
| Il peut lâcher l'affaire aussi. S'entraîner moins dur, être un tout petit peu moins physique sur le terrain. Avec la concurrence générationnelle, ça pourrait tout lui couter. Je pense qu'on aura une vrai réponse à RG. Pas avant. |
|
 | |
Toto

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 20:41 | |
| | gege2003 a écrit: | Je tempèrerais un peu la force mentale déclarée de Nadal, qui repose essentiellement sur une accumulation de confiance (pareil pour ses adversaires).
Or, tout le monde connaît sa série de défaites face à des Top 8. Même s'il revient frais psychologiquement, elle sera toujours présente dans sa tête au moment d'affronter les meilleurs.
Autant je qualifiais auparavant un Nadal de monstre mental, avec cet ascendant psychologique évident qu'il avait construit sur ses principaux rivaux (et qui allait parfois jusqu'à "empêcher" ses adversaires de jouer à leurs meilleurs), autant désormais je pense qu'il repart de zéro de ce niveau là. Des joueurs comme Murray ou Del Potro ou autres, sont désormais conscients qu'ils peuvent taper Nadal, et leurs victoires récentes sont là pour leur rappeller. |
le mental, le mental ... je trouve que c'est assez surévalué comme notion. On peut parler de mental sur des matchs tres serré (où ca se joue à un point etc...) mais globalement si Nadal gagnait tout (sur terre) c est qu il était le + fort (dans le jeu) et pas grace à un soit disant ascendant psychologique. Pareil pour Federer où on a bien vu comment dans un moment de relatif moins bien (2008), il se faisait prendre par ses anciens sex-toy préférés. Bref pareil pour Nadal depuis son arret prolongé, s il perd + c est qu'il est moins fort ... |
|
 | |
vdd

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 21:08 | |
| Surtout que pour arriver à ce niveau, les mecs ont tous, absolument tous du mental. |
|
 | |
Solo

| Sujet: Re: Rafael Nadal Mar 2 Fév - 21:21 | |
| La plus grosse erreur serait d'enterrer Rafa. Son objectif de l'année reste sans aucun doute RG. C'est là et uniquement là qu'on pourra juger l'Espagouin. Tout autre résultat qu'une victoire porte d'Auteuil serait pour lui une contre-performance....mais ce mental de guerrier, nul doute qu'il fera tout pour péter la forme au mois de juin !  |
|
 | |
|