Un article avec lequel je suis tout à fait en phase et qui s'applique au-delà de Sportvox
Urgent ! Peut-on parler d’autre chose que du duel Federer/Nadal ?
Depuis quelques semaines, impossible d’échapper au sempiternel débat entre pro-Federer et pro-Nadal sur les mérites respectifs de leur champion: et si on passait à autre chose?D’abord, il faut bien reconnaître qu’il est logique qu’on ait tant parlé de ces 2 joueurs: ils dominent largement le tennis depuis bientôt 4 ans, leur duel pour la place de n°1 devient d’actualité au regard du faible nombre de points qui les sépare au classement, et l’un comme l’autre avait l’opportunité de réaliser un exploit exceptionnel à Wimbledon: faire le doublé RG/Wimbledon (exploit non réalisé depuis 1980) ou gagner 6 Wimbledon de suite (et dépasser Borg et sa série de victoires à Wimbledon). C’est finalement Nadal qui a réalisé l’exploit, après un superbe match entre les 2 joueurs (qui ont terminé, après 4h50 de jeu, à 5 points l’un de l’autre),bravo donc à Nadal.
Cependant, les articles sur Sportvox et les commentaires des uns et des autres se sont focalisés uniquement sur ce duel, et franchement, lire en boucle la même chose depuis des semaines commence à me fatiguer sérieusement (je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas).Pire, de nombreux posts ressemblent le plus souvent à des échanges de noms d’oiseaux, avec des arguments fallacieux, assenés par des intervenants convaincus de détenir la vérité sur ce sujet comme sur tout ce qui a trait au tennis. Or il faut rappeler que nous sommes tous éminemment subjectifs quand nous parlons tennis, et qu’on passe tous beaucoup de temps à essayer de justifier nos préférences à coup d’arguments plus ou moins objectifs: personne ne détient une quelconque vérité...et je doute que quiconque parvienne à convaincre sur ce site tel supporter de Nadal ou de Federerde changer de protégé. Donc, en gros, à quoi ça sert de redébattre sempiternellement d’un sujet où tout a été dit et redit, et de monter le ton pour évangéliser des âmes qui s’en contrefichent?
Par ailleurs, quand les débats n’ont pas concerné le duel Federer/Nadal, ils ont aussitôt porté sur un futur duel avec Djokovic, avec là aussi des arguments souvent outranciers des pro et anti Djokovic, voire des dérapages liés à la nationalité du joueur (ce qui est aussi fréquent pour Nadal, où l’on peut lire à la fois du «tous dopés ces Espagnols» comme des pages remplies à la gloire de l’Espagne et de ses sportifs qui n’ont rien à faire sur ce site). Certains posts n’ont pas forcément contribué à la gloire de leur auteur...
Je pense qu’il est temps de passer à autre chose, et de refaire des articles de fond qui dépassent ce duel Nadal/Federer ou ce trio Federer/Nadal/Djokovic. Certes, beaucoup de sujets de fond ont déjà été abordés,et avec beaucoup de talent, via de superbes articles de certains piliers de ce site (Yoda, Morglen, Beggar, Marc Gdalia, Kornati, j’en oublie...). Des quizz très marrants et très recherchés ont été faits et ont intéressé beaucoup d’entre nous, démontrant l’érudition tennistique de beaucoup sur ce forum. Sans remonter à très loin, l’article de Roger01 sur le match Safin/Federer à l’OA 2005 a semblé intéresser tout le monde.
Ma proposition est donc la suivante: peut-on essayer dans les prochaines semaines de décoller un peu de l’actualité chaude et retrouver des débats de fond passionnants initiés par des articles recherchés, abordant les sujets de manière ouverte (il n’est pas interdit d’être subjectif)? Ecrire une ode à un joueur qu’on a apprécié, partager à propos d’une rencontre qui a marqué, imaginer des rencontres ou des tournois de légende, décortiquer l’évolution d’un coup, analyser l’évolution du jeu et des règles, faire découvrir un joueur peu connu, faire exploser les neurones des Sportvoxiens via un quizz bien complexe...voilà autant de pistes à suivre qui me semblent intéressantes.
Bien sûr, certains me taxeront de «vieux con qui veut revenir au Sportvox d’antan» ou qui veut jouer les modérateurs de ce forum...Je m’en fous complètement, je n’ai aucun intérêt particulier et ne souhaite en aucun cas dicter quoi que ce soit à qui que ce soit.Jene me résous pas à ce que cette rubrique tennis de ce forum, que j’ai beaucoup appréciée, s’apparente à un défouloir de pro-Nadal et pro-Federer, alors que durant plusieurs mois, il a été possible d’avoir de vrais échanges passionnants sur la base d’articles de haut niveau.
Si les modérateurs de Sportvox pouvaient aussi être un peu exigeants et faire en sorte de publier ce qui s’apparente à un vrai article (et non à une pétition pro X ou un entrefilet de 10 lignes répétant ce qui a déjà été lu 100 fois ailleurs) et montrer eux-aussi que le contenu de la rubrique tennis les intéresse (par exemple en actualisant régulièrement les articles en tête de rubrique...), ce serait parfait.
Voilà, maintenant chacun fait comme il veut, ceux qui veulent s’étriper sur Federer/Nadal peuvent continuer, c’est un espace libre...mais je pense que ceux qui veulent échanger sur de vrais sujets tennis iront voir ailleurs...et j’en ferai partie.
http://www.sportvox.fr