Le forum des passionnés de tennis

AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Moselle Open 2017 - Metz - ATP 250
par Fed4Ever Aujourd'hui à 22:39

» ATP Tour News
par Alexis Aujourd'hui à 21:54

» WTA 2017
par luis Aujourd'hui à 19:25

» St Petersburg Open 2017 - ATP 250
par Paco15 Aujourd'hui à 15:24

» Cyclisme
par Paco15 Aujourd'hui à 14:55

» Caroline Wozniacki
par leofilou Aujourd'hui à 13:56

» Serena Williams
par dantaface Aujourd'hui à 13:34

» Shenzhen 2017 - ATP 250
par dantaface Aujourd'hui à 9:35

» Retransmissions (télé, streaming et live-score)
par Chy Hier à 19:59

» Topic Football
par Paco15 Hier à 19:32

L'Equipe
Site à voir

Partagez | 

Juan Martin del Potro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant
AuteurMessage
KID 91

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 13:31

Baghdalbandian a écrit:
Pareil, je faisais partie de la horde de trolls qui scandait que Del Chamo n'avait pas sa place dans le top 10, j'ai revu mes positions depuis cheval
Moi j'ai du changer au moins 10 fois d'avis le concernant, tantôt je le trouvais vraiment limite et derrière les Cilic, Querrey... et la fois d'après je me disais qu'il avait quand même quelque chose...
Ca c'était surtout pour 2007-2008...
Après sa roustade à l'OA, je le voyais comme un Davydenko, un gars qui s'installerait durablement dans le top 10 mais qui buterait toujours en 1/4 et en 1/2 des grands tournois et j'ai été conforté dans cette opinion après sa défaite contre Nadal à Indian Wells où il arrivait pas à faire réellement mal à l'espagnol...
Jusqu'à RG où il m'a définitivement convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Curtis

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 15:50

lorsque j'ai découvert pour la première fois Del Potro ( lors de sa finale contre Gasquet à Stuttgart en juillet 2008 sur une petite chaine de la TNT Direct8 ) je n'étais pas particulièrement impressionné par son jeu, je pensais même que c'était encore Gasquet qui s'était fait dessus en jouant comme d'habitude 7 mètres derrière sa ligne de fond de court gasquet

mais j'ai très vite changé d'avis en voyant sa série incroyable de 4 tournois consécutifs victorieux l'an dernier ( surtout qu'il s'agissait de ses 4 premiers titres mrgreen )

puis ensuite cette régularité à la Roddick, quasiment tout le temps en quart de finale ou en demi dans les tournois, il n'a pas encore un gros physique et une technique irréprochable mais compte tenu de sa marge de progression tout cela pourrait bien changer à moyen terme

si il réussit à trouver la parade aux revers chopés de Federer ce soir alors il fera sauter le dernier verrou qui l'empêchait d'aller plus loin dans les tournois
vdd

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 16:37

Moi je l'ai vraiment découvert à l'US Open contre Simon. Je l'avais pas vu depuis un an et j'ai été estomaqué par sa progression. A tel point que j'avais annoncé qu'il serait LA bête noire générationnelle de Nadal et le nouveau visage de 2009 ainsi que le numéro 5 de 2009. J'avais bien vu pour le coup. mrgreen Par contre, en 2007, je le trouvais pas spécialement intéressant.
Gil

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 17:17

Et moi je l'ai trouvé tout pourri quand il a battu Baghdatis et perdu contre Gasquet a je ne sais plus quel MS americain y'a perpette.
Sa prises extreme en coup droit, son jeu de jambe de merde, son service tout moche malgré le double mettre, son jeu WTA...
Encore pire quand l'an passé il abandonne a l'AO sur Ferrer quand celui ci le debreak.
Bref, je pensais que c'etait l'arnaque du siecle, pire que Murray.

Je me suis planté mrgreen
Blondin

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 17:37

Faut dire que c'est vraiment pas flashy comme joueur, je m'y suis laissé prendre.

Sa balle fait très mal, C'est un truc qu'on a du mal a voir
pour le téléspectateur lambda que je suis et c'est pour ça que je l'ai longtemps sous-estimé.

C'était pareil pour son match contre Nadal... c'est surpuissant mais sans aucune once de génie.

A perf égale contre Nadal un Tsonga m'avait beaucoup plus impressioné.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courtois.cc/murphy/murphy.html
luxsword

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 17:43

S'il gagnait cet USO, vous pensez qu'il s'en remettrait ?
Vydev
Grand gourou à poil roux

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 17:50

C'est à dire ?

De toute façon, c'est difficile de connaître la marge de progression d'un joueur en ne regardant que quelques matchs. Faut être son coach ou alors suivre régulièrement le joueur pour le voir. En plus, faut compter que beaucoup de joueurs ne concrétisent pas leur talent pour de multiples raisons (motivation, blessures, soucis personnels...).

Au delà de ça, je trouve quand même son jeu un brin monolithique avec ses grandes gifles du fond. Mais forcé de constater que c'est diablement efficace. Pour faire reculer Federer sur terre battue à coup de grosses baffes, faut quand même le faire. mrgreen
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tennisdefenders.com
Curtis

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 17:54

luxsword a écrit:
S'il gagnait cet USO, vous pensez qu'il s'en remettrait ?

il aura réalisé son rêve de gamin, gagner l'US Open qui est son grand chelem préféré,

mais je pense pas que cela fera comme Noah qui a été un peu broyé par sa victoire à Roland Garros,

il y aura encore d'autres défis à relever l'an prochain, la probable rivalité contre Nadal sur terre battue, devenir beaucoup plus performant sur gazon où c'est pour l'instant une quiche mrgreen, remporter la coupe Davis où il s'était planté fin 2008 ( avec Nalbandian qui sera de retour l'an prochain ça pourrait donner de belles choses )
choucroune

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 17:57

comme pour tout le monde, ce Rg a été un choc, j'ai eu le sentiment qu'on me presentait avec DelPo le prototype du joueur des années 2010 en exclu mondiale....avant, son efficacité me laissait perplexe et étant sensible au parti pris esthetique dans le tennis, pour moi il était une quasi-aberration de la nature.....
Vydev
Grand gourou à poil roux

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 18:04

Curtis a écrit:
devenir beaucoup plus performant sur gazon où c'est pour l'instant une quiche mrgreen, remporter la coupe Davis où il s'était planté fin 2008 ( avec Nalbandian qui sera de retour l'an prochain ça pourrait donner de belles choses )

Je pense qu'il a juste besoin de plus de repères sur gazon, on a bien vu que c'était une surface où il manquait de pratique. Je crois qu'il va pas être long à réussir dessus. Quant à la Coupe Davis, faut voir si ça l'intéresse vraiment ce qui n'est pas certain, il a peut-être d'autres objectifs.

edit : ah oui, il a envie de gagner la Coupe Davis, cf. l'interview en 1ère page du topic mrgreen
Curtis

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 18:10

ben pour la coupe Davis il y a eu des images où on l'avait vu pleurer après la défaite contre l'Espagne ( et apparemment il y a même eu de la baston dans les vestiaires avec Nalbandian :dents: ),

mais c'est possible qu'il s'en moque maintenant, que ça soit devenu secondaire comme chez Federer, mais bon l'Argentine j'ai l'impression que c'est un pays spécial niveau sport, ils sont très patriotes avec le drapeau donc peut-être que la coupe Davis c'est important pour eux là-bas
Astrodoudou

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 20:03

Vous avez vu le nouveau coup du maitre ouch

Ah non tiens c'est pas le Maitre confused
Bon juste que votre discussion m'a donné envie de montrer que DelPo n'est pas qu'un bourrin jap
aquiros

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 20:06

Incroyable! jap Mais on n'a jamais dit qu'il n'était qu'un bourrin, même s'il exprime souvent sa force de ses coups.
Blondin

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 20:27

bah, On parle quand même de joueurs qui tapent la balle comme des Forest Gump depuis qu'ils ont 4-5 ans.

Je pense que n'importe quel top 500 (et même au delà) peut sortir un coup magique de sa raquette.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.courtois.cc/murphy/murphy.html
Gil

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 21:49

Blondin a écrit:
bah, On parle quand même de joueurs qui tapent la balle comme des Forest Gump depuis qu'ils ont 4-5 ans.

Je pense que n'importe quel top 500 (et même au delà) peut sortir un coup magique de sa raquette.

Y'a meme des mecs -2/6 qui font des sceances d'entrainnement rien qu'en tirant des passings entre les jambes mrgreen
D'ailleurs, il suffit de chercher des highligts du grand Grosjean pour trouver bien plus fun que tout ceci ^^
Astrodoudou

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Lun 14 Sep - 21:58

Blondin a écrit:

Sauf que là, et je ne pense pas que ce soit un hasard, le fait de taper entre les jambes permet à DelPo de fixer Robredo. jap
Tweener

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Mar 15 Sep - 1:18

Bon je vais parler de DP un peu puisque c'est la vedette du jour mrgreen

Je l'ai véritablement découvert au 1er tour de RG 2007 face à Nadal, inutile de préciser que pour un gamin 18 ans, l'objectif était de gagner le plus de jeux possibles pour ne pas paraitre ridicule, mais à la surprise générale, Delpo a réussi l'exploit de servir pour le gain du 1er set :dents:

Bon il a finalement perdu en 3 sets mais l'on sentait que ce gars avait quelque chose de différent mais comble de la malchance, il allait tomber sur Federer à Wimbledon et Djokovic à l'USO sans paraitre hors du coup pour autant jap

l'année suivante allait constituer un vrai tournant dans sa carrière, car de nobody, il est passé à grand espoir du tennis mondial, mais malheureusement les résultats ne suivaient pas, il a même touché le fond en se faisant battre par le vétéran marocain El Aynaoui à Munich en 2 manches secs et en se faisant sortir sans gloire au 1er tour à RG et à Wimbledon.

Beaucoup de joueurs auraient sombré après de telles déculottés mais pas DP, il va en effet être lancé à Sttutgart grâce au généreux Gasquet, véritable exploseur de talent, et l'argentin va enchainer avec un série de victoires qui allait s'arrêter en 1/4 de finale de l'USO face à Murray, un match qui l'aurait pu gagné sans la fatigue accumulée durant l'été.

Maintenant, DP est passé dans une autre dimension, il a 19 ans et il parait être contrairement aux arroseurs de bâches capable de joueur au tennis et de gagner. La saison 2009 cependant se terminera par une petite déception en finale de DC, blessé, l'argentin se fait battre par Lopez et met l'Espagne en orbite pour remporter le titre.

Quelques mois après, DP se retrouve en 1/4 de finale de l'AO face à Federer, il passe complètement au travers de son match et les doutes sur sa capacité mentale à tenir tête aux cadors surgissent, cette impression se confirma à IW où l'argentin se fait ratatiné par Nadal.

une semaine après et contre le même Nadal, alors n°1 mondial, DP réussit l'exploit de prendre un set à l'espagnol mais finit par sombrer dans le dernier set en se faisant breaker 2 fois...

C'est à partir de ce moment là, que le DP qu'on connait maintenant est né, il réussit à se surpasser mentalement pour arracher la victoire en refaisant son retard et en sortant un TB de folie pour finalement s'imposer pour la 1ère fois contre un des membres des Big 4.

Il va confirmer tout cela à RG où il fût à deux doigts de sortir le futur vainqueur de l'épreuve. Pour la première fois, le suisse paraissait dépassé par la puissance de feu adverse, mais l'argentin encore tendre physiquement va lâcher prise au dernier set non sans revenir une dernière fois après avoir débreaker.

Encore allergique au gazon, il se fait rapidement éliminé mais il va frapper un grand coup à Washington sur sa meilleure surface quelques semaines après, en battant tenez vous bien, Hewitt, Soderling, Gonzalez et Roddick..rien que ça.

Il continue sur sa lancée à Montréal où il élimine Nadal et Roddick, mais trop court physiquement, il arrive pas à boucler sa finale contre Murray en 2 sets et craque complètement au set décisif ce qui était prévisible.

Allait-il commettre l'erreur de s'aligner à Cincinnati ? Non.

Il se révèle ainsi comme un très bon gestionnaire et préfère recharger ses batteries en vue de l'USO, son tournoi favori et la suite lui a donné raison jap

Je vois en lui, le futur grand n°1 après Federer et ce match qu'on vient de vivre constitue pour moi la vraie passation de pouvoir même si Fed n'a pas encore dit son dernier mot, en tout cas, au lieu de parler de Big 4, il faut maintenant parler de Big 5 et le tennis n'a jamais connu une époque aussi glorieuse depuis les années 80.

Dernière édition par Tweener le Mar 15 Sep - 2:12, édité 1 fois
KID 91

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Mar 15 Sep - 1:31

Beau résumé jap
Le premier match que j'ai vu en live de lui, c'était contre Nadal à Indian Wells (ou Miami) 2007 où il s'était fait ratatiner au premier set avant de sortir un excellent deuxième set obligeant Nadal à considérablement élever son niveau de jeu à une époque où ce dernier jouait peut être son meilleur tennis sur dur...
Et puis tu fais bien de rappeller le match de Miami cette saison contre Nadal et ce double break remonté dans le 3ème set...
Avec la réaction moyenne de Nadal après le match...
Tweener

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Mar 15 Sep - 1:46

le premier joueur qui ne s'appelle pas Nadal à battre Federer en finale d'un GC et premier sacre lors de sa première finale, Giant achievement effectivement jap
KID 91

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Mar 15 Sep - 3:24

Curtis

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Mar 15 Sep - 3:32

dans l'excellent résumé de Tweener il faut aussi signaler la première victoire de Del Potro sur Murray à Madrid cette année ( sa seconde sur un top 4 après Nadal ) qui a constitué une autre avancée et cette fois en 2 sets sans le scénario à la Hitchcock de Miami concernant Nadal mrgreen

c'est dans ce tournoi de Madrid que les progrès de Del Potro sont devenus vraiment évidents ( très bon match aussi contre Wawrinka ), il a confirmé ensuite à RG avec cette fameuse demi contre Federer,

ensuite ses 2 victoires à une semaine d'intervalle contre Roddick cet été ( Washington et Montréal ) étaient la troisième étape pour confirmer ce nouveau statut de joueur solide capable de battre les meilleurs en grand chelem
Vydev
Grand gourou à poil roux

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Mar 15 Sep - 8:03

Curtis a écrit:

c'est dans ce tournoi de Madrid que les progrès de Del Potro sont devenus vraiment évidents ( très bon match aussi contre Wawrinka ), il a confirmé ensuite à RG avec cette fameuse demi contre Federer,

Faut pas résumer son RG à son seul match. Pour en arriver là, il blaste tout le tableau sans broncher en sortant des matchs impressionnants à chaque fois.
Greev

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Mar 15 Sep - 8:40

OUAIIIIIII Del potro championnnnnnn, j'en avais marre de voir Federer gagner
Tweener

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Mar 15 Sep - 14:51

Vydev a écrit:
Curtis a écrit:

Faut pas résumer son RG à son seul match. Pour en arriver là, il blaste tout le tableau sans broncher en sortant des matchs impressionnants à chaque fois.
Ouais man, on aurait dû préciser qu'il a atomisé Llodra, Troicki, Andreev, Tsonga et Robredo jap que des valeurs sûres quoi siffle whistle
Tweener

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   Mar 15 Sep - 15:06

L’avènement annoncé de Juan Martin del Potro

L’Argentin vit «un rêve». Il était préparé

Il y a longtemps que les observateurs le voyaient venir, Juan Martin del Potro, avec ses jambes interminables et sa stature de futur grand. A 20 ans et onze mois, l’échalas argentin a simplement confirmé, dans toute sa précocité innée, une aptitude naturelle à «sentir» le tennis, dans un style éminemment moderne – l’agressivité en fond de court.

L’aplomb manifesté à ce niveau d’achèvement démontre à quel point le prodige y était préparé, conditionné, éduqué. Aujourd’hui, il n’est jamais qu’un champion à maturité, une démarche aboutie. «Juan Martin a toujours eu une approche très professionnelle du tennis, depuis l’âge de dix ans», rapporte Guillermo Vilas, ancienne idole argentine.

«Je vis un rêve de gosse, a sobrement commenté le géant. J’ai toujours eu un faible pour l’US Open. En cet instant, mes pensées sont confuses. Je sais juste que, au début, j’étais très nerveux et fatigué. Je sortais d’une nuit blanche; impossible de fermer l’œil. Le matin, je n’ai pas pris mon petit-déjeuner.»

Pour Juan Martin del Potro, il y a bien eu un «momentum», une sorte de basculement, dans cette finale sans queue ni tête: «Après le premier set, j’ai eu envie de briser une raquette. J’y ai renoncé par respect envers le public, et parce que Roger a toujours un comportement de gentleman. Ensuite, j’ai débreaké à 5-4 dans le deuxième set et tout a changé. J’ai commencé à croire en moi. J’ai réalisé que je vivais un moment rare, que je défiais le plus grand joueur de tous les temps, et que je n’avais rien à perdre. J’ai eu progressivement de bonnes sensations en coup droit, et ce fut la clé.»
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juan Martin del Potro   

Juan Martin del Potro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 20 ... 36  Suivant