Le forum des passionnés de tennis

AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Quelles raquettes tester ?

AuteurMessage
Hiruma

Quelles raquettes tester ? Empty
MessageSujet: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptyMer 23 Oct - 14:12

Bonjour à tous,

Je suis un joueur lyonnais de 28 ans actuellement classé 15/2 ou 15/1 depuis 2002 (je fais le yoyo !). Je joue assez peu depuis plusieurs années (moins de 15 matchs par an, généralement les matchs par équipes et deux-trois tournois), mais cette année je compte m’y remettre un peu plus sérieusement ! les rares fois où je joue contre ces classements, j’accroche à 5/6 – 4/6 (matchs serrés en 3 sets).

Pour que vous puissiez me conseiller au mieux, un petit résumé de mon « CV » (avec une constante : absence totale de petit jeu de jambes, je joue beaucoup avec « le bras »)

- 1998 / 2004 : je joue avec une Head Ti S2, cordée à 28 avec du Duralast. Coup droit un peu lifté, plutôt à plat. Revers à deux mains légèrement recouvert. Service à plat frappé fort en première (avec parfois variation en slice), deuxième kickée. Beaucoup de sensations au filet (volées et demi-volées amorties sont un plaisir, volées d’attente ou claquées assez accessibles, smash « j’en rate un par an et encore c’est à cause du vent » !)

Stratégie de jeu :

* service volée systématique sur la 1ère.

* deuxième balle et jeux de retour : tendance à être loin derrière ma ligne, à arrondir les trajectoires (ou choper en revers), puis d’un coup taper très fort en contre et suivre au filet pour conclure. En gros, je pourris le jeu, et je fais des changements de rythme. Les échanges en cadence sont pas mon fort (j’ai tendance à les écourter en tentant de finir le point sur un coup puissant ou en suivant au filet), bref, le mec qui trouve zéro partenaire d’entraînement quand le gars veut travailler sa régularité !

Conclusion de l’épisode : je prends mon pied à volleyer !

- 2004 / 2007 : je passe sur une LiquidMetal Prestige MP, tendue à 26 avec du Babolat Pro Hurricane. Je change de club pour cause d’études à l’autre bout de la France, avec des méthodes d’entraînement radicalement différentes. Pour une raison indéterminée, je perds mon revers à 2 mains du jour au lendemain et finis par passer à une main. Du coup : coup droit beaucoup plus lifté, pratiquement plus à plat. Revers à une main liftée. Service à plat toujours frappé fort de manière majoritaires, mais avec des variations (lift, kick, slice) plus fréquentes, deuxième kickée. Peu de sensations à la volée, smashs aléatoires (un jour tout passe, un autre le filet est mon ennemi).

Stratégie de jeu :

* service frappé sur la 1ère pour chercher l’ace (donc plus de puissance et moins de précision par rapport aux années précédentes), et de temps en temps service volée.

* deuxième balle et jeux de retour : tendance à être plus agressif qu’auparavant et à chercher plus rapidement le coup dur, sur les longs échanges moins de ronds et plus de chops (que ce soit coup droit ou revers), montées au filet moins fréquentes.

Conclusion de l’épisode Prestige : passage au revers à une main, « perte » de mon geste naturel en coup droit, ce qui handicape mon jeu (je ne sais plus taper un coup droit, et mon coup droit de neutralisation sent « la mouille » !) Episode à oublier !

- 2008 à nos jours : je passe sur une Head Microgel Extrême, toujours cordage Babolat Pro Hurricane à 26 kg. Mon coup droit est un peu meilleur (mais le geste des années Prestige reste toujours là, pas naturel, donc du mal à avoir de la confiance et de la constance sur ce coup). Grosses sensations en revers à une main liftée, revers coupé correct. Volées et smashs mieux qu’avec la Prestige, mais moins bien qu’avec la TiS2. En service c’est correct, je passe à une deuxième balle liftée.

Stratégie de jeu :

* 50% du temps service frappé sur la 1ère pour chercher l’ace, 50% service volée.

* deuxième balle et jeux de retour : coup droit soit merdique en neutralisation (beaucoup de lift mais résultat aléatoire à choisir entre grillage, filet, et carré de service…), soit je tente le coup dur (20% de réussite les bons jours), revers croisé très lifté (base de mon jeu je dirais pendant ces années) pour ouvrir sur 1/ revers long de ligne à plat ou 2/ montée au filet (parfois à contretemps). Défense en chop des 2 côtés.

Conclusion de l’épisode Extrême : on récupère des sensations sur plusieurs coups, mais c’est quand même dur de se faire plaisir quand on a pas de coup droit !

J’en arrive (enfin) à ce qui m’amène à vous demander conseil. Après des casses cordages sur mes 2 raquettes actuelles (Head Microgel Extrême avec du Babolat Pro Hurricane à 26 kg pour ceux qui auraient décroché !), j’ai été contraint de reprendre ma vieille TIS2 de 15 ans (recordée récemment quand même en babolat pro hurricane à 28 kg) qui m’a fait retrouver des sensations oubliées en coup droit, au service et au filet (j’ai rejoué deux fois deux heures avec déjà). Je m’interroge donc sur le matériel existant, qui me permettrait de maximiser les points forts de ma TIS2 (volées, coup droit) et actuel (revers lifté à une main).

Voilà comment je décrirais au mieux mes sensations sur mes différents coups avec ces 2 raquettes :

Coup droit :
avec la TiS2, ça lifte pas des masses (même en essayant de bien gratter), mais je retrouve un geste naturel qui me permet de trouver vitesse et longueur. Ma balle est donc plus rapide que lourde. J’ai un pourcentage de réussite bien supérieur sur mes accélérations, notamment sur toutes les balles jouées à l’intérieur du court.
avec la Microgel Extrême, le lift prend bien mieux. Le problème, c’est que même si ma balle à plus de « poids », je ressens moins de contrôle car mon geste naturel donne des résultats erratiques avec cette raquette (comme dit plus haut, soit filet, soit carré de service, soit grillage… bon c’est sûr, ne pas avoir de jeu de jambes n’aide pas non plus)

Revers lifté

avec la TiS2, aucune sensation de poids, mon lift prend pas bien (l’impression que quand je gratte, je fais que ralentir la balle, mais ça gicle pas au rebond), du coup tendance à jouer que légèrement recouvert mais plus vite, mais avec moins d’assurance. bref, perte de contrôle sur ce coup, je fais pas forcément de fautes mais je ne me sens pas maître de ce que je fais.
avec la Microgel Extrême, le lift prend naturellement bien. Ma balle a du poids, je le sens et au feeling, et au visuel quand je vois la balle gicler en face. Bref, je gère !

Revers chopé.
ex-aequo, peut être chop naturellement plus rapide et plus profond avec la Tis2. (en même temps, le revers chopé, c’est mon « coup sûr », celui que je ressors quand il faut pas faire la faute).

Service
avec la TiS2, pas besoin de forcer, ça part vite naturellement, même si la « sensation » est plus aléatoire. Par contre je ne sens pas de "poids" dans la balle même si celle-ci peut partir vite. Meilleur pourcentage de réussite sur les premières à plat. Par contre quand je force, pas l’impression que ça part beaucoup plus. L’impression que le slice prend mieux aussi. Deuxième balle liftée, : ça tourne, ça gicle, mais ça a pas de poids.
avec l’extrême, besoin de plus taper pour que ça avance. Par contre, la vitesse de pointe augmente. Mais ceci entraînant cela, le pourcentage de première baisse. Le slice prend moins, mais le lift prend plus, y compris en deuxième. En gros, le sentiment que ma balle est plus lourde avec l’extrême.

Volées / Smash
bon, dur de se réadapter au smash avec la TiS2 pour le moment (pas eu assez d’occasions d’expérimenter), donc je zappe cet aspect pour le moment. Les volées : le jour et la nuit avec l’extrême. Je volleye mieux, j’ai beaucoup plus de sensations de contrôle sur ce que je fais, notamment les demi-volées, je sens la raquette plus réactive, je pousse plus profond (rien de sexuel !) les volées d’attente, j’ai plus de faciliter à enchaîner les volées (pas un sentiment « d’inertie » au moment de ramener la raquette à moi après une volée difficile). Bref, j’avais pas ressenti ça depuis un moment !
avec l’extrême : les volées sont pas catastrophiques mais les sensations sont moins là. Une sensation de « retard » dans ce que je veux faire. Beaucoup moins de toucher et de contrôle quand je veux jouer des volées longues d’attente ou des volées amorties. Même les volées claquées sont moins « propres » qu’avec la TiS2.

Au vu de ces bilans, je serais plutôt enclin aujourd’hui à rejouer en match officiel avec ma TiS2. Problème : elle va décéder bientôt, et rejoindre sa jumelle de l’époque morte en 2004. Je dois donc préparer la relève !

Au vu des brefs (ou pas) éléments que j’ai donnés, quel matériel me conseilleriez-vous (côté cordage je suis bloqué, bobine en cours pour encore 15 cordages) pour un test ? Vu la multitude de raquettes existantes, je préfère aujourd’hui cibler les raquettes à tester en fonction de mes besoins (les vendeurs ont tendance à orienter en fonction du prix…)

Mon objectif : garder le côté léger et maniable de la TiS2 pour les volées, et qui me permet d’avoir un coup droit efficace à plat / légèrement lifté, et gagner en sensation en revers à 1 main liftée.

J’ai repéré la Wilson Juice 100L, qui m’apparaît sur le papier (à tester sur un terrain après), comme un bon mix entre les 2. Votre avis ?

Pour rappel, les caractéristiques de ces 2 raquettes (source tennis warehouse) :

Microgel extrême
Poids cordée : 318 g
Longueur : 69 cm
Tamis : 645 cm2
Equilibre : 33 cm (6 pts HL)
Cordes : 16 montants / 19 travers
Rigidité : 68
Swing weight : 320
Cordage utilisé : Babolat pro Hurricane 26kg

TiS2
Poids cordée : 288 g
Longueur : 70 cm
Tamis : 660 cm2
Equilibre : 37 cm (6 pts HH)
Cordes : 18 montants / 19 travers
Rigidité : 74
Swing weight : 307
Cordage utilisé : Babolat pro Hurricane 28kg
Désolé de mon long post (mais bon, si on veut des conseils précis, autant donner un maximum d’éléments), et merci par avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
votretennis

votretennis

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptyMer 23 Oct - 19:42

Des monofilaments à cette tension... au secours le bras et le rendu... Tu as déjà essayé de moins tendre sachant qu'à plus de 25kg, un mono perd ses qualités dynamiques Shocked 

Les deux raquettes que tu compares sont vraiment différentes : la TIS2 est plutôt une raquette pour jeunes joueurs ou débutants, légère mais très orientée en tête et surtout une taille de 70 cm.

L'Extreme est une machine à lift à 300g nc mais moins à l'aise dans le secteur de la volée...

Donc tu as trois choix :

- soit tu recherches un cadre assez similaire à ta TIS2 en terme de poids : Head Extreme Lite ou Speed Lite

- soit tu recherches un cadre plus proche de l'Extreme mais plus polyvalente et rallongée : Babolat Pure Drive

- Soit tu cherches un compromis avec un cadre plus léger que l'Extreme mais en gardant le coté prise d'effet : Pure Drive Lite, Juice 100 L, Tecnifibre T-flash 285.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votretennis.org
Hiruma

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptyMer 23 Oct - 20:06

OK, merci pour ces premiers conseils.

Tu as bien cerné le problème concernant la différence de matos : j'ai eu la TiS2 en passant de jeune ado à jeune adulte (ce qui a formaté mon jeu). Ensuite choix débiles de jeunesse : j'ai pris la Prestige car Safin jouait avec, j'ai pris l'Extrême car Gasquet jouait avec.

Il est donc temps de jouer avec du matos qui correspond à mon jeu et mes envies sur le court !

Effectivement, j'aime bien jouer avec des "planches" (quand je prêtais mes raquettes personnes n'aimait), j'ai en effet jamais eu de problèmes de bras (touchons du bois... sans en faire trop sur le court !).

J'ai essayé de tendre moins... J'aime pas du tout la sensation. J'ai l'impression que ça "vole" (exactement ce que j'aime pas en revers avec la TiS2). Historiquement j'avais commencé à tendre à 26 avec la TiS2, en grandissant je suis passé à 28, et quand je suis passé à un cadre plus lourd j'ai diminué à 26 pour éviter les problèmes de bras (un test à 24 ne s'était pas avéré concluant). Après, quand j'aurais fini ma bobine, je changerai de cordage également je pense, là aussi je ferai des tests.

Je vais essayer ces différents modèles et je verrais ce que ça donne.

Je ferais un retour ici pour dire ce que j'en ai pensé.

Merci encore de ces premiers renseignements.
votretennis

votretennis

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptyMer 23 Oct - 20:50

Arf dommage, Gasquet a jamais joué en Extreme mais joue (toujours d'ailleurs) en Liquidmetal Instinct...Wink 

Alors, si tu aimes bien les "planches", peut être devrais-tu essayer des cadres également en 18 montants pour retrouver cette sensation.

Tu le casses à quelle fréquence ton Pro Huricane ?
Hiruma

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptyMer 23 Oct - 21:00

C'est bien ce que je dis, quand on est jeune on est con !

Concernant la casse, comme je joue de manière erratique (parfois j'enchaîne, parfois 1 mois sans jouer), je dirais (à la louche) que je joue entre 15 et 20h avec avant de casser...
Hiruma

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptyVen 25 Oct - 9:44

En faisant quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé un vendeur allemand sur E-Bay qui vend des TiS2 neuves (il parle de rééditions du modèle en 2012).
Des infos à ce sujet ?
votretennis

votretennis

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptyVen 25 Oct - 19:44

Pas d'info mais sinon tu as ce cadre qui ressemble également.

Maintenant, ce serait une bonne occasion de tester de nouveaux cadres.smile 
Hiruma

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptyVen 25 Oct - 20:31

Ok, merci pour l'info, cette raquette-là je connaissais pas... reste à trouver une boutique où je peux la tester...
Concernant ta question sur mon cordage sur ma fréquence de casse, c'était pour vérifier si c'était cohérent que je joue en monofilament (gros casseur ou pas ?) ?

D'autre part, je suis allé à ma boutique actuelle, certains cadres que je voulais tester étaient pas dispo mais j'ai déjà testé :
- Graphene Speed S : joué une minute avec... déjà juste en la prenant en main je sentais que ça allait pas me plaire... au bout de 5 coups droits le verdict est tombé, j'ai pas du tout aimé la sensation...
- Babolat Aeropro GT : c'était plus correct, mais j'ai pas aimé pour autant... elle a tenu 4 minutes avant que je jette l'éponge (si on le sent pas, pas besoin de jouer 1 heure pour se convaincre du contraire...)

J'ai récupéré depuis la Juice 100L, je vais la tester lundi soir... Pas un super a priori en la prenant juste en main, à voir...

Sinon, puisque tu as l'air de t'y connaître, j'ai interrogé le vendeur allemand sur la TiS2 qu'ils vendaient (au passage, j'ai trouvé la TiS2 dans 5 boutiques allemandes en ligne déjà... Dont l'équivalent de Sport 2000 en Allemagne).
Le gars m'a répondu que Head fabriquait encore chaque année un nombre fixé de Tis2 pour des clients spéciaux, et qu'ils récupéraient les invendus et les revendaient. Il me disait même que c'est le modèle qu'il vendait le plus... Donc pour lui, la TiS2 qu'ils vendent est la même que le modèle original de 1999, et ils m'assurent que les TiS2 qu'ils vendent ont été produites en 2013.

Le vendeur de ma boutique en France a appelé à ma demande le responsable français de head en charge de l'international (je le remercie de sa gentillesse au passage), pour lui les TiS2 ne sont plus produites, même pour le marché allemand...

Donc... quelqu'un auraient d'autres infos ? raquettes maquillées (ce serait une boutique je pourrai le penser, mais au moins 5 boutiques différentes ce serait quand même bizarre !) ? cadres légèrement modifiés ? Car toutes les photos en illustatrion sont celles du modèle de 1999, pas les nano TiS2 sorties après...
Bref, si je trouve pas mon bonheur dans les nouvelles raquettes, est-ce que je peux acheter ces TiS2 l'esprit tranquille ou pas ? En étant sûr de retrouver les mêmes cadres que ceux que j'avais achetés ?

Les liens en question sur demande (je suis là depuis moins d'une semaine je peux pas les poster...)

Merci par avance pour les infos si vous en avez...
votretennis

votretennis

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptySam 26 Oct - 9:19

A mon sens, les TIS2 ne sont plus produites depuis longtemps donc l'explication du vendeur allemand me parait bizzare et quand il explique que ce sont les meilleures ventes... il y a anguille sous roche.

Il faut toujours se méfier sur Ebay avec les contrefaçons qui tournent...

Hiruma

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptySam 26 Oct - 12:39

Ok.
E-bay c'est ce que j'ai trouvé en premier mais j'ai trouvé d'autres boutiques allemandes (je ne les connais donc pas plus que ça) :
sport-sofort.de
amazon.de
muskelkatersport.de
racket24.com
tennisshops.de
centercourt.de

Merci par avance pour les infos si vous en avez...
votretennis

votretennis

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptySam 26 Oct - 12:47

Effectivement à première vue il y a eu une réédition en allemagne car sur centrecourt.de on voit le nouveau logo sur le coeur de la raquette.

Le site à l'air sérieux alors pourquoi pas car ce qui est quasiment sur, c'est que tu ne trouveras pas réellement d'équivelent sur le marché aujourd'hui
Hiruma

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptySam 26 Oct - 18:36

Bien vu l'artiste, j'avais pas fait attention à ce détail, le logo sur le cadre est effectivement différent.
Et j'ai également regardé le plan de cordage, toujours du 18*19 ce qui ne se fait quasiment plus aujourd'hui (même la nano tis2 était en 16x19)... Enfin bon, s'il y a réédition en Allemagne et que le responsable Head France avec qui a pris contact le vendeur de ma boutique n'est pas au courant, c'est quand même bizarre...

Je vais tester les 2 raquettes recommandées par ma boutique lyonnaise (Juice 100 L et Graphene Prestige PWR), je verrai ce que j'en pense et ensuite j'envisagerais peut-être de tenter ces TiS2.

Pour info c'est le vendeur de muskelkatersport avec qui je suis en contact (j'ai aussi envoyé un mail à celui de sport sofort pour voir s'il me dit la même chose), et je lui ai renvoyé un message pour qu'ils me confirment que le cadre est bien identique à celui de 1999 en lui précisant que si je les achetais et que les cadres n'étaient pas identique, je lui renverrais et me ferais rembourser... On va voir affaire à suivre...

Merci en tout cas de me répondre à chaque fois.

PS : pour info, le contenu de sa première réponse pour être parfaitement précis.
Mes questions :
I am interested about the HEAD TI.S2 TITANIUM you sell and I have a few questions about them :
- are they totally new ? (never used ?)
- date of production ? (dating back to end of 90's or 2013)
- and just for my personal interest : how could you still have new models of the TiS2 since Head has stopped the production a long time ago ?

Ses réponses :
a. The rackets are totally new and never used !
b. date of production 2013 !
c. The production was not stopped completly.

For special customers (Kaufhof for example) Head produced a fixed number all time long the last ten years,
because there are lot players, who like this racket about everthing.
We buy every year the "rest of production " which Kaufhof has not removed from manufacturer Head.
So over the last ten years Head Ti S2 became the best - selling racket by Muskelkatersport.
Next year may be the last year we will sell it, because the racket but is getting old now.
votretennis

votretennis

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptySam 26 Oct - 19:10

Tu sais, les différentes filiales de Head en Europe ne communiquent pas forcément entre elles... Si tu as l'occasion de trouver ces cadres neufs et pas très chers, profites-en. Par contre attends-toi à quelques différences lorsque tu vas jouer avec car ton cadre actuel est rincé...
Hiruma

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptyDim 27 Oct - 12:13

Au bout de combien de temps un cadre est considéré comme "rincé" ?
Je m'explique : quand je jouais avec mes TiS2, j'avais 2 cadres sur le papier identique mais j'utilisais toujours le cadre A, je n'utilisais le cadre B que quand je cassais le cordage du cadre A, dès que j'avais récupéré le cadre A je rejouais avec celui-ci.
Donc en tout et pour tout, j'ai dû joué une cinquantaine de fois avec le cadre B... qui est celui qui me reste actuellement...

(maintenant je fonctionne différemment, quand j'ai deux cadres je les utilise de manière alternative jusqu'à la casse cordage... ils veillissent de façon similaire comme ça...)
votretennis

votretennis

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptyDim 27 Oct - 12:58

Tu as deux facteurs :

- 1/ le fait que même si tu ne joues pas avec, la raquette est cordée et donc sous tension au niveau des fibres.

- 2/ la durée effective du cadre dépend de la fréquence de recordage et de jeu mais généralement, on dit qu'un cadre est rincé au bout de 2 à 3 ans d'utilisation régulière
Hiruma

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? EmptyVen 10 Oct - 9:08

Pratiquement un an après, je reviens clore le sujet.

Au final j'ai donc bien acheté le head Tis2 sur un site Allemand (depuis elles sont aussi apparus sur un site français => google est ton ami).

Je n'ai détecté qu'une seule vraie modification sur le cadre entre la version 1999 et la version 2014 : l'abandon du "shock stop", ce petit morceau de plastique en bout de manche du modèle 1999, qui n'arrêtait pas de casser.

Il y a bien eu un petit temps d'adaptation au début car comme votretennis le disait, le cadre qui me restait de 1999 était rincé (on entend les fibres de graphite qui se balladent, et le bout de métal dans le shockstop était lui aussi "mobile" !) et un cadre tout neuf apparaît donc un peu différent.
Mais au bout de quelques jours, tout est rentré dans l'ordre !
Je sors donc de ma meilleure saison depuis des lustres.
Je trouve vraiment un contrôle dans ce cadre que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, et la prise d'effet est vraiment terrible, notamment au kick au service et sur les slices en revers.

Bref, je suis très satisfait de mon achat.

Ma configuration au final :
- cadre head TiS2
- cordage : Babolat Pro Hurricane, tension à 28 kg dans les 2 sens.

Merci pour vos conseils.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles raquettes tester ?   Quelles raquettes tester ? Empty

Quelles raquettes tester ?
Page 1 sur 1