Le forum des passionnés de tennis

AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Rafael Nadal
par stencilize Aujourd'hui à 19:05

» Topic Football
par habas Aujourd'hui à 18:57

» comment envisagez vous la prochaine saison?
par Air Aujourd'hui à 18:44

» ATP Finals 2017 - London
par stencilize Aujourd'hui à 18:18

» ATP Tour News
par dantaface Aujourd'hui à 17:54

» Classement ATP
par Kingdavid Aujourd'hui à 13:57

» Petits tournois...
par Fed4Ever Aujourd'hui à 12:28

» WTA 2017
par habas Aujourd'hui à 12:21

» Sortie en précommande de mon livre
par habas Aujourd'hui à 12:12

» Grigor Dimitrov
par habas Aujourd'hui à 8:36

L'Equipe
Site à voir

Partagez | 

L'avenir de Federer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Air

MessageSujet: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 11:24

Si 2012 aura été une excellente année, inattendue même pour lui, des questions peuvent sérieusement se poser à mon sens pour 2013.

J’ai donc un peu réfléchi après cette finale des Masters. Et, bien que l’arrivée du funeste moment de la fin du GOAT ait été maintes fois prophétisée ces dernières années (ça fait depuis 2008 qu’on l’attend quand même sic !), le chant du cygne plusieurs fois désigné, c’est à mon tour de pressentir le début de la vraie fin.

Pour être honnête, à la fin de l’AO 2012, nous étions déjà plus que jamais nombreux, et j’en étais, à penser que Federer ne gagnerait plus de titres majeurs, étant donné la direction que semblait indiquer les évènements. Mais, on ne pouvait pas parler encore de fin à mon avis à cet instant, car il restait sur une grosse fin 2011 quoi qu’on en dise, et son AO restait convaincant malgré tout, ça restait solide.

Maintenant, Federer aura 32 ans l’année prochaine. Il a maintenant tout le loisir d’arranger le calendrier dont il a envie, et de jouer et ne pas jouer ce qu’il voudra.

Cette fin d’année a été difficile pour lui, après l’US Open, nous parlions de ces fameux 3000 points à défendre, et bien, mine de rien, le début de l’année prochaine s’annonce du même acabit, avec la bagatelle de 2720 points enchainés de l’AO à IW, 3 titres, une 1/2 de GC, il faut les défendre. Les matchs contre le top4 vont devenir plus difficiles, trop exigeants au niveau de l’intensité physique à tenir sur ne serait-ce que 2 sets, et plus tant de solutions que ça sur le plan tactique sans une parfaite condition, Federer n’a plus trop d’autres choix que de faire passer sa filière courte à présent, et de jouer ses coups avec une précision quasi chirurgicale pour espérer déstabiliser son adversaire.

Avec ça, il voit maintenant sa marge s’annuler ailleurs, contre les serveurs, les frappeurs, le jeu en cadence.

J’ose donc dire que Federer va probablement sortir du top4 l’an prochain, faut bien que ça arrive un jour, et je crois qu’on y est, en fait je crains que son année 2012 soit un peu l’année 2009 de Roddick, après un pic hallucinant à Wimbledon dans les 2 cas. Et puis, il a longtemps situé son arrêt aux alentours de 2012-2013, prévoyant sans doute un net recul dans ces eaux là. Si cela devait se confirmer, je mets le pied dans quelque chose de bien plus hypothétique dans ce qui va suivre, mais étant donné son statut, je ne pense pas qu’il appréciera de jouer longtemps le rôle de second couteau, et donc, la fin de carrière pourrait survenir pour 2014, mais je n’exclurais pas un come back pour les jeux de 2016, beaucoup de grands sportifs ont eu ça dans la tête, et c’est un scénario qui ne me surprendrais pas, même si en tennis, ça parait plus compliqué.

Et vous ? Qu’en pensez vous ?

P.S. : essayez de ne pas trop troller :dents:
Revenir en haut Aller en bas
Gil

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 12:32

Moi je pense qu'il peut encore prendre DES USO et DES Wim.
blackwater

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 12:58

Je pense qu'il va tomber 4ème en 2013 mais pas plus bas, la marche est vraiment haute pour le 5ème.
Regardez Nadal : il n'a pas joué depuis Wimbledon et il reste 4ème.

Je pense qu'il fera le nécessaire pour rester 4ème et bénéficier de meilleurs tableaux en GC, qui resteront sa priorité n°1. Je pense qu'il va en remporter encore un et orienter sa préparation pour celui qu'il souhaitera le plus. Là comme ça, je dirais l'USO, histoire de passer à 6 titres. Mais on sait aussi que c'est Wimbledon son GC préféré... Et une 8ème victoire serait vraiment belle.

Pour ce qui est du physique, je pense qu'il a de plus en plus de mal à enchaîner (Miami, les JO, Shanghaï sont des bons exemples de tournois où il manquait de jus sur la fin) mais sur un seul tournoi, il tient le coup face aux monstres de cadence que sont Djoko, Murray ou Del Potro. Donc maintenant qu'il pourra zapper encore plus de tournois, il devrait être bien frais pour les GC.

Je pense qu'il ne sera plus jamais n°1, mais il sera très dangereux pour Wimbledon, l'USO et les Masters. Les M1000, ça servira juste à le remettre dans le rythme.

Quant à la retraite... peut-être fin 2013 ? Mais il pourrait faire des retours ponctuels de temps en temps...
Paco15

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 15:01

Le niveau de jeu, il l'a toujours mais c'est cette capacité à le maintenir constant tout au long d'un match et surtout à enfoncer le clou/finir la partie qui lui manque maintenant. D'ailleurs, le 6-7 5-4 40-15 sur son service hier, ça m'a rappelé pas mal de matchs au couteau qu'il avait paumés depuis 2-3 ans et ça a dû aussi réveiller quelques démons en lui aussi.. De mémoire en allant vérifier les scores :

IW 2010, 3ème tour : 7-5 5-7 6-7 contre Baghdatis en ratant 3 balles de match dans le tie-break
Miami 2010, 3ème tour : 4-6 7-6 6-7 contre Berdych en ratant une balle de match dans le tie-break
US Open 2010, 1/2 : 7-5 1-6 7-5 2-6 5-7 contre Djokovic ayant 2 balles de match à 5-4 dans le 5ème
Bercy 2010, 1/2 : 6-7 7-6 6-7 contre Monfils après avoir mené 4-1 dans le 3ème set et manqué 5 balles de match à 6-5 (Celle là était terrible après l'USO :dents: )

AO 2011, 1/2 : 6-7 5-7 4-6 contre Djokovic en ayant mené 5-2 dans le 2ème
RG 2011, finale : 5-7 6-7 7-5 1-6 contre Nadal après avoir mené 5-2 40-30 dans le 1er (je me souviens encore du dernier message de Tweener sur le forum del10 )
Wimbledon 2011, 1/4 : 6-3 7-6 4-6 4-6 4-6 contre Tsonga, première défaite après avoir mené 2 sets 0
USO 2011, 1/2 : 7-6 6-4 3-6 2-6 5-7 contre Djokovic en menant 5-3 40-15 sur son service dans le 5ème

C'est vrai que cette année, y'a quasi pas eu de scénarios similaires, il a gagné quand il devait gagner et perdu quand il devait perdre donc ouais, c'est une excellente année de ce point de vue.

Mention spéciale à Djokovic, on comprend qu'il ne panique plus quand il est mené. del5
Air

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 16:00

Y'a RG cette année contre Djoko, je crois qu'il a 2 fois double break dans le 2e et encore des balles de break et il perd le set au TB.

Et Nadal à l'AO, il gagne le 1er set mais au tie break alors qu'il tenait déjà un break dans cette manche.
2e set même scénario, il breake d'entrée... et se fait débreaker derrière, puis rebreaker, puis un malheur n'arrivant jamais seul, Federer sort du match après les feux d'artifices, se fait rebreaker blanc comme un bleu, perd 11 points d'affilée. pfff
3e set Fed breake au milieu du set... et se fait débreaker derrière :dents: Bien sur il perd le set en foirant complètement la première moitié du tie break, quand il s'en rend compte on est à 6-1, c'est trop tard. pig
4e set Federer a une balle de break en fin de match, il est dans le terrain pour frapper son coup droit... ça sort, derrière il se fait breaker sweat et perd le match

Dernière édition par Air le Mar 13 Nov - 16:01, édité 1 fois
habas

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 16:01

l'age n'a rien à voir , si on a encore la passion et l'envie.
roger a une grande science du tennis, il anticipe pas mal de coups, ce qui permet de s'économiser un max.
connors a été performant longtemps , agassi aussi.
je le vois encore 2ème à la fin de l'année prochaine. il est redevenu N1 pendant quelque temps , pas un pèlerin n'y croyait ici.
avec le tennis fourn i hier , quasi tous les joueurs auraient perdu contre roger.
il a fallu un énorme djokovic en retour pour en arriver à bout.
je revois encore la mimique de nole sur un point , il se demandait pleinement comment roger avait pu gagner ce point là.
et ça roger est toujours capable de nous sortir des points d'anthologie. certainement pasles bourrineurs du fond du court.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
vdd

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 16:32

Federer c'est le plus grand. On ne peut pas savoir ce qui va se passer avec un mec qui redéfinit les standards comme il le fait. Tout le monde lui trouve des circonstances à ses victoires depuis 2008 car dans l'inconscient collectif, Federer aurait du disparaître du circuit en 2008. Sa saison 2008 c'est la fin du règne le plus long de l'ère open et l'émergence tout en haut de l'affiche des Nadal, Djokovic et Murray qui ont tous le jeu le plus physique de l'histoire. Et pourtant, après avoir tout gagné et atteint des records impensables, Federr est toujours là à plus de 30 piges. Et ce qui est sidérant c'est que la faim de gagner est toujours la même. En plus, il prouve chaque année qu'il gère au mieux sa carrière en se reposant quand il le faut et enfiler le bleu de chauffe quand il le doit. Tant qu'il aura à la fois cette envie là et le physique qui va avec, je pense qu'on peut espérer de grandes choses de sa part d'autant que ses rivaux directs (Djokovic, Nadal et Murray) ne sont pas du même métal et peuvent eux craquer. Et puis au stade où il en est, il peut toujours se trouver des objectifs (place de n°1, 8ème Wimbledon, 6ème US Open, Coupe Davis ou J.O). Je pense que tout peut arriver là.
kafuas

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 16:54

Pourquoi s'inquiéter de l'avenir de Federer ??
Je pense que son match de hier soir a dissipé pas mal de questions, il sera encore en haut de l'affiche en 2013.
Hier soir il a pratiqué un bon tennis, physiquement il a su répondre présent alors qu on évoque des petites gênes physiques et alors qu'il a eu bien moins de repos que Djokovic vu qu'il a enchaîné samedi-dimanche-lundi.

2013 sera au contraire une année charnière pour Fed, il va pouvoir choisir tranquillement son calendrier et ajuster ses objectifs, justement un Roger qui ajuste son calendrier a sa guise c'est là ou il est le plus dangereux.
Après une plage de semi-repos il gagne Indian Wells, après une plage de repos il gagne Madrid, après une plage de semi-repos il gagne Wimbledon.
En 2013 il va cibler ses objectifs et arrivera toujours frais pour ces tournois; or un federer frais et en pleine possession de ses moyens physiques est un gros danger pour le top 4.

De plus rien qu'un Fed moyen c'est facilement n°4 mondial, donc pour les tableaux de GC il sera toujours protégé.

Son niveau de jeu est toujours là et ne va pas s'envoler en 2013 donc de ce côté là pas de souci, le seul problème reste son physique fondamental pour son jeu de jambes particulier et son service.
Or en ajustant son calendrier il va pouvoir gérer son physique au mieux, pour pouvoir être à 100% a chaque fois ce qui était loin d'être le cas cette année et pourtant il a fait une très bonne année.

Bref dans l'idéal il faudrait qu'il ne fasse que les GC et les M1000, on oublie les petits tournois, le probleme c'est qu'avec les contrats a la con, le prizing, les promesses aux directeurs de tournois il va continuer a en faire quelques uns alors que ce n'est plus son intérêt.

Quand je vois qu'il va faire une tournée d exhib en Am du Sud courant décembre, quel est l'intérêt à part le fric et faire plaisir aux fans ....
luis

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 17:00

Après faut se méfier, d'un côté on l'imagine un peu chaque année depuis quelques temps s'écrouler et ce n'est pas le cas, d'un autre dès qu'il gagne on le voit tout raffler, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que son jeu même si il peut être un peu plus économique lui demande énormément de dynamisme et il n'est pas à l'abris d'un coup de "vieux" soudain parcque son jeu exige d'être ultra rapide pour l'exécution de ses décalages coups droit ou de ses montées au filet.
Bien difficile de dire quand ce "coup de vieux" lui tombera dessus.
vdd

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 17:02

kafuas a écrit:

Son niveau de jeu est toujours là et ne va pas s'envoler en 2013 donc de ce côté là pas de souci, le seul problème reste son physique fondamental pour son jeu de jambes particulier et son service.
Or en ajustant son calendrier il va pouvoir gérer son physique au mieux, pour pouvoir être à 100% a chaque fois ce qui était loin d'être le cas cette année et pourtant il a fait une très bonne année.

Le risque c'est la préparation inter saison aussi. S'il la prend à la légère, il peut galérer. L'an dernier, début 2012, il est déjà énorme. Là on va voir.

kafuas a écrit:

Bref dans l'idéal il faudrait qu'il ne fasse que les GC et les M1000, on oublie les petits tournois, le probleme c'est qu'avec les contrats a la con, le prizing, les promesses aux directeurs de tournois il va continuer a en faire quelques uns alors que ce n'est plus son intérêt.

Quand je vois qu'il va faire une tournée d exhib en Am du Sud courant décembre, quel est l'intérêt à part le fric et faire plaisir aux fans ....

Sa tournée d'exib, ça peut être rafraîchissant aussi. Ce qui fatigue c'est pas le tennis en lui-même mais la pression.
Griv

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 18:36

Faut pas oublier aussi que Djoko, Nadal et Murray n'afficheront pas toujours le même niveau. On l'a bien vu d'ailleurs cet été avec Djoko, qui a eu vraiment un coup de mou de RG à l'USO en étant incapable de battre ses rivaux directs. Dans ses moments là Federer sera toujours en ambuscade.

En 2013 il sera toujours compétitif, j'en suis persuadé parcequ'il a toujours faim de victoires et de records et que son jeu lui permet justement de rester au plus haut niveau. Sa retraite ça sera pas avant les JO de Rio, il a mentionné plus d'une fois son intention d'y être. Un come back j'y crois pas une seule seconde, le tennis aujourd'hui est trop professionnel et physique pour faire une coupure et espérer revenir au plus haut niveau comme ça.

Moi je trouve que son match hier c'est plutôt de bon augure et ça permet d'espérer d'une grosse année encore en 2013 de sa part. Je l'ai juste trouvé un peu juste physiquement, on le sentait un peu à la limite, mais l'intensité physique que Djoko mettait dans ses frappes il ne sera pas capable de le faire à chaque fois.

En fait je suis plutôt surpris qu'on puisse être pessimiste sur l'avenir de Fed au vu de son match de hier confused Pour moi c'est vraiment tout l'inverse. Et avec ce niveau là, comme je n'arrêtais pas de le dire ses dernières années, ça serait juste hallucinant qu'il ne re gagne pas de GC. Par contre la place de n°1 j'y crois pas (mais bon j'y croyais pas non plus quand il disait en être capable en 2011).

EDIT : je pige pas trop les polémiques que les exhib par contre confused C'est pas des exhib qui vont les épuiser, que ce soit mentalement ou physiquement, on sait bien qu'ils ne se donne pas vraiment dans ses matchs là, que le résultat est souvent arrangé. Ils sont là pour faire le spectacle et c'est tout. confused
Air

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mar 13 Nov - 18:56

Griv a écrit:
Faut pas oublier aussi que Djoko, Nadal et Murray n'afficheront pas toujours le même niveau. On l'a bien vu d'ailleurs cet été avec Djoko, qui a eu vraiment un coup de mou de RG à l'USO en étant incapable de battre ses rivaux directs. Dans ses moments là Federer sera toujours en ambuscade.

En 2013 il sera toujours compétitif, j'en suis persuadé parcequ'il a toujours faim de victoires et de records et que son jeu lui permet justement de rester au plus haut niveau. Sa retraite ça sera pas avant les JO de Rio, il a mentionné plus d'une fois son intention d'y être. Un come back j'y crois pas une seule seconde, le tennis aujourd'hui est trop professionnel et physique pour faire une coupure et espérer revenir au plus haut niveau comme ça.

Moi je trouve que son match hier c'est plutôt de bon augure et ça permet d'espérer d'une grosse année encore en 2013 de sa part. Je l'ai juste trouvé un peu juste physiquement, on le sentait un peu à la limite, mais l'intensité physique que Djoko mettait dans ses frappes il ne sera pas capable de le faire à chaque fois.

En fait je suis plutôt surpris qu'on puisse être pessimiste sur l'avenir de Fed au vu de son match de hier confused Pour moi c'est vraiment tout l'inverse. Et avec ce niveau là, comme je n'arrêtais pas de le dire ses dernières années, ça serait juste hallucinant qu'il ne re gagne pas de GC. Par contre la place de n°1 j'y crois pas (mais bon j'y croyais pas non plus quand il disait en être capable en 2011).

EDIT : je pige pas trop les polémiques que les exhib par contre confused C'est pas des exhib qui vont les épuiser, que ce soit mentalement ou physiquement, on sait bien qu'ils ne se donne pas vraiment dans ses matchs là, que le résultat est souvent arrangé. Ils sont là pour faire le spectacle et c'est tout. confused

Du pessimisme parce que dans les conditions sensées être les plus favorables pour lui, son jeu a été vain contre Djoko, il a tenu un rythme de folie un peu plus d'un set sans pouvoir en prendre un, sans pouvoir concretiser sa domination dans le jeu. Après effectivement, faut voir si Djoko peut continuer comme ça.
$lenox$
$chofeur de sale$

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Mer 14 Nov - 0:23

kafuas a écrit:

2013 sera au contraire une année charnière pour Fed, il va pouvoir choisir tranquillement son calendrier et ajuster ses objectifs, justement un Roger qui ajuste son calendrier a sa guise c'est là ou il est le plus dangereux.
jap
déja doha et rotterdam de zappé dans son calendrier jap
Lefuneste

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 12:50

Le grand chelem en 2017
gayroger

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 13:02

Il n'a plus rien à prouver
il est déjà le GOAT incontesté on s'en fout de son avenir
Lefuneste

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 13:05

? Il victimise l ensemble du circuit autant en profiter
gayroger

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 13:09

ne t'emballe pas je ne le vois pas gagner un grand chelem calendaire avec Djokobite le robot serbe à l'affut, Murray, et Toni qui manipule les tableaux

ceci dit, un autre Wimbledon est largement jouable ce qui le mettrait à 19 GC et repousserait sa retraire vu qu'il voudra forcément atteindre les 20 GC bounce pour notre bonheur à tous
Lefuneste

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 13:34

Djokovic est au bord de la depression, il es a deux doigts de se faire bouddhiste conseille par son gourou. Et murray est une baltringue
leofilou

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 13:39

J'espère que Federer ne va pas s'effondrer ou s'arrêter > Ca serait peut-être une sage décision.
Car ama, il ne battra plus jamais Rafa, même à wimb. , si des fois ils venaient à se rencontrer.

stencilize

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 13:44

L'avenir de Fed? Il va succéder à Tontontoni au poste de capo dei capi, après ça il a une bonne chance d'être élu Président des USA.
Dans peu de temps, il se verra offrir l'apothéose et sera divinisé, au même titre qu'Hercule et Jésus.
Lefuneste

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 13:46

Prédiction validée
Jérémie

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 14:26

leofilou a écrit:
J'espère que Federer ne va pas s'effondrer ou s'arrêter > Ca serait peut-être une sage décision.
Car ama, il ne battra plus jamais Rafa, même à wimb. , si des fois ils venaient à se rencontrer.

Si les surfaces redeviennent normales, rien n'est impossible. Un gazon bien rasant, un USO ultra rapide, conformes à la tradition de la diversité, il aurait autant que la big Serana.
finkito

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 15:21

Il a marqué l'histoire de son sport et continuera tant qu'il prendra du plaisir à jouer et à être compétitif. Il peut encore prendre un Wim voire un USO. Le Maître est seul apte à juger de sa montée aux cieux, en attendant régalons-nous et profitons-en.
vdd

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 18:49

Dur à dire ce soir. Je ne vois pas Federer finir sa carrière comme Sampras. Il continuera jusqu'à ce qu'il ne puisse plus. Ça peut arriver demain ou dans 4-5 ans. Ça veut pas dire qu'il regagnera un GC. Les jeunes commencent à arriver et là il a eu la chance de n'avoir ni Murray ni Djokovic en face.
Air

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   Dim 29 Jan - 18:59

son discours à la remise du trophée laisse planer un doute, reste à savoir ce que ça veut dire, est-ce qu'il anticipe une fin de carrière plus clairsemée ou bien pense-t-il a arrêter?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avenir de Federer   

L'avenir de Federer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant