Forum Tennis Defenders
Le forum des passionnés de tennis
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Chat Tennis DefendersChat Tennis Defenders  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Sujets similaires
  • » rs tornacum 2012
  • » TONTELANGE - 18 mai 2012 - Corrida des Sables
  • » Résultats Chalain le Comtal Gérardix 2012 !!
  • » [Récit] Le premier rassemblement G2G de l'Est, Hohneck, mars 2012
  • » 12ème American Show Champenois 9/10juin 2012
  • » Nationale Sud-Est 2012 : un week-end dans les ravines provençales
  • » Positionnement des Jeunes Ecolos pour le 2nd Tour de la Présidentielle 2012
  • » COUPE DAVIS 2012 QUARTS DE FINALES : infos, photos et vidéos
  • » OPEN D'AUSTRALIE 2012 : les infos
  • » OPEN D'AUSTRALIE 2012 : les photos et vidéos
  • Derniers sujets
    » Roland Garros 2012 - ATP
    par mister k Hier à 23:26

» Novak Djokovic
    par Tagdag Hier à 21:27

» Rafael Nadal
    par Nab Hier à 21:06

» Classement ATP
    par Nab Hier à 21:04

» Open de Nice 2012 - ATP 250
    par Paco15 Hier à 17:06

» Retransmissions (télé, streaming et live-score)
    par Paco15 Hier à 16:22

» Robin Söderling
    par Tagdag Hier à 9:37

» Pronos Roland Garros 2012
    par aribey Hier à 9:02

» ROLAND GARROS 2012
    par Solo Mer 23 Mai - 17:59

» Cyclisme
    par Paco15 Mer 23 Mai - 16:28

L'Equipe
    Site à voir

Partager | 

Open d'Australie 2012 ATP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant
    AuteurMessage
    ATO

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Lun 30 Jan - 14:39

Astrodoudou a écrit:
    Nadal en vacances jusqu'à Indian Wells, Djoko jusqu'à Dubai.

Ben voyons, le contraire m aurait étonné...

Ils ont raison...Je l avais prédit l autre jour d ailleurs.
    Revenir en haut Aller en bas
    Astrodoudou

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Lun 30 Jan - 14:41

En plus avec un peu de chances, y aura grève des joueurs à Indian Wells mrgreen

Sinon Fed va à Rotterdam puis Dubai, Murray reprend aussi à Dubai.

ATO

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Lun 30 Jan - 16:05

Fed peut enchainer c'est le moins dopé du top 4.
    Solo

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Lun 30 Jan - 17:18

Astrodoudou a écrit:
    Nadal en vacances jusqu'à Indian Wells, Djoko jusqu'à Dubai.

Il devrait faire la même chose Djokovic, s'il veut pas terminer 2012, comme 2011. Mars c'est du lourd.
    Voir le profil de l'utilisateur http://www.tennisgrandchelem.blogspot.com
    Esco

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 9:03

Snif, J'ai été écarté 4 jours d'internet ... je reviens et je vois que Djoko a gagné l'AO en 5 sets. Horreur et désillusion cry
    C'est dingue qu'il ait réussi à enchaîner Murray et Nadal en 5 sets. Il n'a vraiment plus aucune limite. Rien à dire Djoko, t'es le meilleur ! Bravo !!

Malgré cela, je n'ai pas l'impression que Djoko soit reparti sur les même base qu'en début 2011. Je le trouve moins bon, je dirai même qu'il est prenable.
    Bien sûr tout cela reste relatif, car il est incontestablement le meilleur mais je ne crois pas que ça soit un hasard si Murray et Nadal ont réussi à pousser Djoko en 5 sets. Murray a réussi à dépasser le niveau de Djoko sur 2 sets. Et que dire de Nadal ... sauf qu'il a été dominé pendant presque tout le match, mais que finalement il arrive à pousser Djoko au 5ème set avec un break d'avance.

En fait, j'ai l'impression que Djoko est entrain de se faire rattraper par le top4, et qu'il lutte de toutes ses forces pour ne pas se faire dépasser. Pour être plus précis, je ne dirai pas que le top 4 se soit amélioré, mais plutôt que Djoko est entrain de retoucher terre. Et pour compenser ça, il est obligé de surjouer sur le plan du physique ... histoire de faire durer sa domination. Je pense que comme pour Rafa, Djoko perdra sa place de n°1 suite à une blessure qui arrivera au moment il ne faut pas. Et cette saison est propice pour ça, avec le marathon qui va s'engager avec le début de la TB, jusqu'au JO et à l'USO.

Rafa
    Cette défaite ne devrai pas nuire à Rafa. Déjà, il commence à en avoir l'habitude lol et en plus, il a réussi à tenir jusqu'au 5ème set alors qu'il aurait du se prendre 3 sets sec. Je pense que ça faisait longtemps qu'il ne s'était pas senti aussi proche de la victoire face à Nole. Et avec cette finale, il a gagné pas mal de points atp, se mettant à l'abri de Federer pour un bon moment.

En ce qui concerne ces stats en finale, ce n'est que justice que Djoko les ramène à la baisse. Après tout, il a vraiment beaucoup profité de ces victoires en GC face à Federer et je ne pense pas que ça soit fini. Finalement, ça équilibre les choses.
    Toto

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 10:09

C'était sympa ce marathon du dimanche smile
    Sérieusement, j'ai laissé la,télé allumée et je faisais autre chose en parallèle (bricolage, repas ou autre). Bref j'ai regardé par à coup premièrement parce que le match selon moi était tout juste "correct" mais quand même historique de part le fait que ce soit une finale et par le suspens.
    N'empêche Nadal est un vrai guerrier, sur ce point il est remarquable.
    J'ai trouvé Djoko moins fort que l'an passé (par rapport à ces 3 chelems victorieux) ... et pourtant il gagne. Du coup par sûr que ce soit rassurant pour l'opposition qui avait l'air "à fond" (notamment Nadal en finale).
    Je pense que ça aurait été très dur pour le serbe face à Federer ... mais bon on a vu que Djoko ne flanchait pas dos au mur.
    Par contre pour les 6h de match de "pong", premièrement je trouve pas ça très spectaculaire et deuxièmement ça donne vraiment une image du tennis basé à fond sur le physique ... je ne suis pas sûr que ce soit très bon. Sinon je rejoins Gil sur la question du dopage, on entend souvent dire "oui mais au tennis y a la technique blablabla ..." quand on voit ce qu'on a vu dimanche on constate qu'il y a surtout le physique (pas "que le physique" certes mais quand même :( ). Ca peut jeter la suspicion.
    Je trouve ça dommage (et je pense dommageable pour l'avenir) comme évolution de notre sport.
    stencilize

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 10:54

En gros, si on accélère les surfaces, on risque de se retrouver avec des matches du genre Isner-Mahut à répétition. Service à outrance et un ou deux breaks par match maximum, pendant dix à onze heures. sweat
    Mais si on les laisse comme ça, on risque de se taper du Djokovic-Nadal à chaque tournoi pendant 6 heures, soit deux ultra-dopés qui s'envoient des bombes atomiques dans le carré de service jusqu'à ce que l'un de deux fasse une faute directe. :dents:
    Le choix est cornélien. del7
    Esco

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 10:56

Pour le dopage au tennis, ce qui est dommage c'est que certains ne s'en rendent compte que maintenant redface.

Sinon, c'est vrai que Djoko a gagné sans être à son meilleur. Mais Rafa est arrivé en finale sans être à son meilleur non plus ... Ce qui a donné une finale moyenne :dents: .
    C'est Federer qui doit s'en vouloir, car ce Djoko était prenable pour lui. Mais voilà, il s'est fait battre par un Rafa moyen.

Mais Nadal peut gagner face à Djoko s'il améliore son service, et notamment sa deuxième balle. Ce n'est pas par hasard qu'il avait gagné à l'USO 2010.
    Franchement, je suis surpris que Rafa soit allé jusqu'en Finale avec ce niveau de jeu ... et même qu'il ait réussi à inquiéter Djoko avec son jeu moisi.

S'il s’entraîne bien pendant sa période de repos, je vois bien Nadal revenir à un niveau correct et garder son RG.

ATO

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 11:12

stencilize a écrit:

En gros, si on accélère les surfaces, on risque de se retrouver avec des matches du genre Isner-Mahut à répétition. Service à outrance et un ou deux breaks par match maximum, pendant dix à onze heures. sweat
    Mais si on les laisse comme ça, on risque de se taper du Djokovic-Nadal à chaque tournoi pendant 6 heures, soit deux ultra-dopés qui s'envoient des bombes atomiques dans le carré de service jusqu'à ce que l'un de deux fasse une faute directe. :dents:

Il ne faut pas tomber dans la caricature, avant on avait des surfaces lentes, intermédiaires et rapides et tout le monde s y retrouvait y compris le spectateur...Du karlo en salle ou gazon mais aussi du rafter,philipoussiss,etc...De l agassi ou safin sur intermédiaire, du costa,moya ,ferrero sur terre.Vive les 90's et début des années 2000
    boudino

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 11:21

Match archi pourave qui va s'inscrire dans l'inconscient collectif comme l'un des plus grand game de l'histoire sweat
    Djokobite était pas du tout monstrueux dans son intensité et son jeu de jambe habituellement surnaturel, alors que Nadal si il était en jambe a joué aussi court que la teub de Federer :pasdrole:
    Bref une longue purge douloureuse aux pseudos rebondissements mous et prévisibles cry
    Pour le doping manifeste de ces 2 mecs c'était en effet déjà clair depuis belle lurette, avec un asmathique insuffisant respiratoire sous EPO et un arthrosé auto greffé des guiboles, mais cette façon d'éclabousser le monde avec tant d'évidence est tout à leur honneur jap
    Astrodoudou

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 11:35

http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=30436

Djokovic ultra-nationaliste, apprend à cacher ses idées, présente un tennis.... présentable, ni attaque, ni défense, ni ennuyeux, ni passionnant; s’exprime dans un anglais correct, a une copine jolie et sympa, lui-même est plutôt joli et joue bien le gentil, et, raffinement et progrès, ne cache même pas son dopage, si ce n’est maladroitement contre Murray, les caméras montrant en boucle une pilule avalée discrètement sous serviette. Il n’est pas loin de la perfection.

C'est quoi cette histoire ?
    Paco15

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 11:39

Oui, il a avalé un truc en le cachant sous sa serviette. mrgreen

tango

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 11:51

J'ai une question, toute polémique à part, pour ATO entre autre qui a beaucoup posté ces deux dernières pages sur le sujet?
    Tu penses que Federer et Murray ne sont pas autant dopé que les deux autres? Parce que Djoko et Nadal dopé oui, c'est une évidence. Mais il me semble que Murray tout fringant qui remonte 2-5 dans le 5me set après 4h de jeu aussi (on a juste pas eu l'occasion de le voir en finale). Et il me semble que Federer qui repart comme en 40 aprés 6 semaines de "vacances" et qui met la misère à tous les jeunes de 5 ans de moins que lui en fin de saison c'est suspect aussi non?

Autre chose concerannt l'homogénéisation des surfaces. J'avais lu une interviex de Fed il y a quelques jours où il disait que l'homogénéisation des surfaces permettait au joueur en forme d'être bon toute l'année, qu'ils (les joueurs en général) ne pourraient pas faire ce qu'ils font en ce moment sans ça et qu'il (lui même) n'aurait pas autant gagné sans ça.
    Donc, question pour les puristes, à partir de quand exactement vous datez l'homogénéisation des surfaces? Moi je ne m'y connais pas assez pour ça. Mais j'ai l'impession que cette ultra-domination paraissait normale quand c'était celle de Federer (parce que c'est Federer, qu'il a un beau jeu, etc...) mais que c'est à partir de 2009-2010 qu'on a commencé à se rendre compte qu'en fait il n'y a pas besoin de s'appeler Federer pour faire des petits chelem et que c'était finalement plus une question de physique et de mental. Bref, en toute honneteté est ce que ce débat aurait eu lieu en 2007? Est ce que les surface était si déférentes les unes des autres il y a 4 ans? C'est une vrai question, comme je vous l'ai dit j'ai pas suffisament l'oeil et la mémoire pour ça.
    En tout cas, moi, plus que le ralentissement des surfaces, c'est l'homogénéisation qui m'embète (même si je sais que l'une va avec l'autre). Parce que là, ça va, c'est Djokovic, et j'ai tellement attendu que je ne boude pas mon plaisir. Mais à moyen ou long terme ça risque effectivement de faire trés mal au sport. Pas ce genre de match, mais plus la domination d'un mec.

Pour finir, le ralentissement des surfaces. Là aussi, avec l'évolution du matériel, du physique des joueurs, je suis pas sure du tout qu'on n'aurait pas un retour en force des Isner Karlo etc. Donc là encore j'intéroge les vieux de la vielle : en 90, les joueurs servaient mieux que maintenant? Où c'est l'inverse et les joueurs savent mieux retourner aujourd'hui (grâce aussi au ralentissement des surfaces)
    Perso, pas envie de prendre le risque. Ils peuvent accélérer Wimbledon un petit peu quand même mais pas trop, c'est tout.
    ATO

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 12:55

Esco a écrit:
    Pour le dopage au tennis, ce qui est dommage c'est que certains ne s'en rendent compte que maintenant redface.

Sinon, c'est vrai que Djoko a gagné sans être à son meilleur. Mais Rafa est arrivé en finale sans être à son meilleur non plus ... Ce qui a donné une finale moyenne :dents: .
    C'est Federer qui doit s'en vouloir, car ce Djoko était prenable pour lui. Mais voilà, il s'est fait battre par un Rafa moyen.

Mais Nadal peut gagner face à Djoko s'il améliore son service, et notamment sa deuxième balle. Ce n'est pas par hasard qu'il avait gagné à l'USO 2010.
    Franchement, je suis surpris que Rafa soit allé jusqu'en Finale avec ce niveau de jeu ... et même qu'il ait réussi à inquiéter Djoko avec son jeu moisi.

S'il s’entraîne bien pendant sa période de repos, je vois bien Nadal revenir à un niveau correct et garder son RG.

Le truc, c'est que Nadal a pas bien joué en revers, il y a trois ans il commençait à rentrer dans la balle avec son revers (croisé notamment), là il est revenu à un revers de défense et à un jeu de renvoyeur qu il pratiquait en 2005.Il a aussi joué très court, d ailleurs Moratoglou disait que ce n était pas normal de voir Nadal mettre souvent la balle dans le carré de service.
    ATO

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 13:20

tango a écrit:
    J'ai une question, toute polémique à part, pour ATO entre autre qui a beaucoup posté ces deux dernières pages sur le sujet?
    Tu penses que Federer et Murray ne sont pas autant dopé que les deux autres? Parce que Djoko et Nadal dopé oui, c'est une évidence. Mais il me semble que Murray tout fringant qui remonte 2-5 dans le 5me set après 4h de jeu aussi (on a juste pas eu l'occasion de le voir en finale). Et il me semble que Federer qui repart comme en 40 aprés 6 semaines de "vacances" et qui met la misère à tous les jeunes de 5 ans de moins que lui en fin de saison c'est suspect aussi non?

Autre chose concerannt l'homogénéisation des surfaces. J'avais lu une interviex de Fed il y a quelques jours où il disait que l'homogénéisation des surfaces permettait au joueur en forme d'être bon toute l'année, qu'ils (les joueurs en général) ne pourraient pas faire ce qu'ils font en ce moment sans ça et qu'il (lui même) n'aurait pas autant gagné sans ça.
    Donc, question pour les puristes, à partir de quand exactement vous datez l'homogénéisation des surfaces? Moi je ne m'y connais pas assez pour ça. Mais j'ai l'impession que cette ultra-domination paraissait normale quand c'était celle de Federer (parce que c'est Federer, qu'il a un beau jeu, etc...) mais que c'est à partir de 2009-2010 qu'on a commencé à se rendre compte qu'en fait il n'y a pas besoin de s'appeler Federer pour faire des petits chelem et que c'était finalement plus une question de physique et de mental. Bref, en toute honneteté est ce que ce débat aurait eu lieu en 2007? Est ce que les surface était si déférentes les unes des autres il y a 4 ans? C'est une vrai question, comme je vous l'ai dit j'ai pas suffisament l'oeil et la mémoire pour ça.
    En tout cas, moi, plus que le ralentissement des surfaces, c'est l'homogénéisation qui m'embète (même si je sais que l'une va avec l'autre). Parce que là, ça va, c'est Djokovic, et j'ai tellement attendu que je ne boude pas mon plaisir. Mais à moyen ou long terme ça risque effectivement de faire trés mal au sport. Pas ce genre de match, mais plus la domination d'un mec.

Pour finir, le ralentissement des surfaces. Là aussi, avec l'évolution du matériel, du physique des joueurs, je suis pas sure du tout qu'on n'aurait pas un retour en force des Isner Karlo etc. Donc là encore j'intéroge les vieux de la vielle : en 90, les joueurs servaient mieux que maintenant? Où c'est l'inverse et les joueurs savent mieux retourner aujourd'hui (grâce aussi au ralentissement des surfaces)
    Perso, pas envie de prendre le risque. Ils peuvent accélérer Wimbledon un petit peu quand même mais pas trop, c'est tout.

Je pense qu actuellement Fed et Murray le sont un peu moins...Après Murray tient très bien la longueur contre Djoke mais on le l a pas encore vu enchainer deux top 4 pour gagner le titre.L an dernier Murray joue un gros match contre ferrer à l OA en demie, il dure un peu plus longtemps mais est très intense...En finale je crois qu il paye un peu de cette débauche d énergie si mes souvenirs sont bons.Le jour ou je vois Murray enchainer du hewitt,du ferrer,du djoke et du Nadal sans grosse baisse physique je m interrogerai...

Je ne connais pas le milieu, j ai un prof qui me disais que dans le top 100 ils sont tous dopés....On trouve des joueurs qui ne feront jamais irruption dans le top 100 car ils refuseront de se doper...Je ne sais pas quoi en penser, je n ai pas assez de connaissances et je ne suis pas dans le milieu...Il faudrait demander ça à d autres...

Pour moi Fed, le mec il n a eu aucune baisse dans sa grande époque et il tient le coup physiquement donc je ne suis pas naif, par exemple à roland il y a des échanges de ouf quand il joue djoke.Mais bon il y a une différence de degré entre lui et Nadal et djoke.

Après fed n est presque jamais blessé,pour moi le mec qui se dope ment à son corps et peu être plus sujet aux blessures.Mais fed est facile.On verra bien si djoke et nadal garderont la santé dans quelques années...

Ferrer avec son jeu assez compact et "crispé" n est quasiment jamais blessé,c'est étonnant.

De toutes façons pour moi des karlo,Muller,Lopez,Querrey sont toujours moin suspects que nadal,djoke ou ...coria mrgreen

On voit aussi qu en 2003 Lleyton Hewitt marque sérieusement le coup et fait une pause,soit il veut continuer à dominer mais il tiendra très peu de temps soit il fait un break pour souffler un peu...

Il avait un jeu très exigeant sur le plan physique,mais il a montré ses limites et qu il ne pouvait pas durer longtemps.

La avec Nadal et djoke ça devient des matches trop longs si bien que l on finit par s ennuyer de voir ces robots s entretuer, il y a quelque chose de génant et même de malsain pig

Le problème c est qu avant on avait le droit à cela sur terre,maintenant on à le droit à ce genre d échanges à peu près partout.

Je crois me souvenir que hewitt avait dit un jour pendant wimbly (en 2003 ou 2004) peut être qu il trouvait l herbe encore plus lente qu à RG.

Pour moi le moment ou wimbly commence à être lent(je suis mal placé pour juger de cela) c est en 2008, Nadal gagne avec des revers à trois mètres au dessus du filet, alors qu en 2007 on avait un Nadal bien plus offensif et qui faisait de gros efforts pour s adapter à la surface.

Perso, j aurais préféré qu il remporte l édition 2007 que celle de 2008, question de mérite...

Toto

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 13:40

Je pense que le ralentissement du gazon de Wimbledon a été programmé (par les décideurs) à la fin des 90s et mis progressivement en place à partir des années 2000.
    On voit bien Henman sur ces dernieres Wimbledon n'enchaine même plus service-volée sur ses secondes.
    Aprs y a pas que la ralentissment de surfaces qui contribue à l'homogénéistaion : y a le matos : raquette et cordage.
    Pour ceux qui ont encore leur cadre du début des années 90 comparer àa avec un cadre actuel ... Pour le cordage, t as des produits comme le Luxilon qui ont grandement amélioré le contrôle pour les bucherons.
    Puis il y a aussi les balles ... mais là faudrait être dans le secret des organisation de chaque tournois du GC pour en savoir + (même si de çi de là des infos filtrent).
    Moi je ne trouve pas que les gars servent moins bien qu'avant en tout cas (pour répondre à Tango).
    Aujourd'hui t as pas mal de gars comme Almagro qi n ont pas des physiques de géant qui ont des bonnes petites premières. La plupart des gars servent à 200+ aujourd hui ...
    Reste la "préparation" physique qui améliore la couverture de terrain et favorise du coup directement les marathoniens. Mais bon avec un bon petit petit parquet ou une moquette ca inverserait les tendances.
    Mais par exemple la moquette ca ne se fait plus depuis 2009 sur le circuit ATP (sous pretexte que c est pas bon pour les articulations ...) du coup on multiplie les surface plus "mashmallow" ... Tout est question de choix, de politique.
    Air

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 14:35

stencilize a écrit:

cry Mais arrêtes de vouloir nous faire peur à chaque fois en parlant toujours de ce match. Y'a autant de chances de voir pointer des gros serveurs dans les 2 cas, réfléchis 2mn maintenant, les mecs qui ont vu le combat physique que nécessite la victoire maintenant, ils ont tout intérêt à développer un service comme on n'en a jamais vu avant pour se donner une chance maintenant. Les 2 devant, ils sont rentrés dans une nouvelle catégorie. J'ai vu beaucoup d'articles sportifs qui compare cela à de la boxe hier.
    boudino

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 15:11

Nadal le seul truc suspect c'est que ses genoux tiennent, mais on sait pourquoi depuis 3 4 ans avec ses auto greffes articulaires.... Pour le reste il a une VO2max crevant le plafond depuis qu'il est petit, courait 20 km par jour avec sa famille de footeux/marathonien, a des grand dorsaux de maboul ce qui lui épargne le conflit de coiffe, s'entraine comme une chèvre en prévention dans une salle de muscu (ce que peu de tennisbler font)... Donc voilà, il se dope clairement, mais pas plus ou mieux que les autres.
    L'évolution pentue de Djoko dans la monstruosité athlétique est beaucoup plus respectable jap
    vdd

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 16:13

C'est clair que Nadal il a un physique de dingo. Quand je l'avais croisé à Bercy, je l'avais trouvé impressionnant.
    PKTennis

MessageSujet: Re: Open d'Australie 2012 ATP   Mar 31 Jan - 17:10

Aujourd'hui ça n'est pas une vidéo mais une sélection des plus belles photos de l'Open d'AUstralie!
    Vite, venez vois ça : www.pktennis.fr

Open d'Australie 2012 ATP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 37 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant