Forum Tennis Defenders
Le forum des passionnés de tennis
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Chat Tennis DefendersChat Tennis Defenders  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Sujets similaires
  • » Remettre le piston dans le cylindre!
  • » Rétro intérieur décroché, comment le remettre?
  • » remettre a zero le compteur de vidange??
  • » perdu dans mon choix de raquette...
  • » question raquette....
  • » envie de bouger en moto
  • » Avis nouvelle raquette
  • » tuto : remettre le ressort du kick
  • » A vendre Raquette Wilson Kfactor Ktour Neuve
  • » Déjà envie de vendre mon GP
  • Derniers sujets
    » Open de Nice 2012 - ATP 250
    par Paco15 Aujourd'hui à 17:06

» Roland Garros 2012 - ATP
    par Solo Aujourd'hui à 17:02

» Retransmissions (télé, streaming et live-score)
    par Paco15 Aujourd'hui à 16:22

» Robin Söderling
    par Tagdag Aujourd'hui à 9:37

» Pronos Roland Garros 2012
    par aribey Aujourd'hui à 9:02

» ROLAND GARROS 2012
    par Solo Hier à 17:59

» Cyclisme
    par Paco15 Hier à 16:28

» Road to Roland-Garros: posez vos questions aux joueurs de RG
    par Tsonga_23 Hier à 16:27

» tennistore.com
    par tennistore Hier à 11:08

» Internazionali BNL d'Italia - Rome 2012 - Masters 1000
    par mktennis17 Hier à 11:01

L'Equipe
    Site à voir

Partager | 

Envie de se remettre a la raquette !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    FW357

MessageSujet: Envie de se remettre a la raquette !   Dim 22 Mai - 16:36

Bonjour a tous,

Je vous écris car le tennis m'intéresse de plus en plus depuis quelques mois et je souhaiterais m'y remettre (j'ai par le passé appris les bases pendant quelques temps, il y a une dizaine d'années de ça). Je pratique le Badminton depuis près de 2ans en loisir et je dois dire que j'ai une certaine attirance pour les sports de raquettes, j'aime le côté "duel" d'homme a homme !

Cela dit, j'aurais plusieurs questions a vous poser :

Pour un joueur de Badminton, est ce que le Tennis dans ses règles de jeu est il long a assimiler ? peut on progresser rapidement ?

Sachant que j'ai 23ans et que je suis plutôt mince, quel type de raquette, d'équipement me conseiller vous ? J'ai une Raquette Yonex pour le Bad, que pensez vous de leur gamme Tennis ?

Quel est le budget a prévoir ?

Si je m'inscris j'irais jouer au CSV Tennis qui dispose de 13 terrains, mon job occupant pas mal de temps je ne pourrais jouer que le WE.

Je vous remercie par avance pour vos conseils
    Revenir en haut Aller en bas
    FW357

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Sam 28 Mai - 14:45

Personne pour m'aider ? Embarassed
    Alexis

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Sam 28 Mai - 15:04

Salut
    insensé qu'on te laisse seul sans réponse redface

Les règles du tennis sont simples. En fait je me suis jamais posé la question parce que j'ai l'impression de les avoir toujours connues lol
    Pour la raquette, le plus simple est d'essayer, donc un tour chez decathlon par exemple, et en plus t'auras quelques conseils. Le budget va être de l'ordre de 40-80€
    Ensuite y'a les balles, et les chaussures (important).
    FW357

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Sam 28 Mai - 15:25

Merci pour la réponse.

Sauriez vous me dire a quel fréquence il est nécessaire de changer de raquette ?
    Alexis

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Sam 28 Mai - 15:29

La raquette ne s'use pratiquement pas, elle peut quasiment se garder à vie. Ce qui s'use ce sont les cordes, qui cassent au bout d'un temps très variable, en fonction de ton jeu et de la qualité du cordage. Allez disons une fois tous les 6 mois, à la grande louche, si tu joues tous les week-end.

Et dans le tennis tout le monde se tutoie jap
    FW357

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Sam 28 Mai - 15:42

Est ce que le Tennis est plus "physique" que le Bad ou bien l'inverse ?

A propos je trouve que le Badminton a réellement améliorer mes capacité cardiaque, courir pendant quelques kilomètres n'est plus quelque chose d'impossible comparée a quelques années auparavant ou j'avais déjà du mal a faire un 1500m de jogging...
    Alexis

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Sam 28 Mai - 15:55

Personnellement, je ne sais pas, je ne connais pas le bad.
    Baghdalbandian

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Sam 28 Mai - 15:59

Le tennis c'est plus physique pour moi. Le bad c'est de l'effort rapide, qui fait battre ton coeur vite, mais les matchs ne durent pas 4 heures. Je fais de compète dans aucun des deux sports, mais j'ai pratiqué les deux suffisamment pour m'être fait une idée je pense. Le tennis est plus exigeant physiqument, que ce soit pour bien se placer, pour frapper la balle et pour tenir sur la longueur.
    Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/blancardtristanprojets/
    aquiros

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Sam 28 Mai - 16:05

ce qui est certain, c'est qu'on m'a reproché au badminton d'avoir des coups de tennis, parce que j'ai fait des stages de tennis avant de me mettre au badminton. L'adaptation peut être longue. Et le tennis est comme le dit Baghdalbandian un sport plutôt d'endurance alors que le badminton demande plus d'explosivité. C'est une grosse différence.

Maintenant, Baghda, c'est pas spécialement plus exigeant, le tennis, ça dépend de ce à quoi tu es habitué. Etre endurant ou pas, les deux qualificatifs étant antagonistes (c'est ce que nous disait toujours notre prof d'EPS en tout cas mrgreen )
    FW357

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Sam 28 Mai - 16:26

Si j'ai bien compris le Tennis est moins "intense" physiquement mais les matchs durent plus longtemps (donc il faut tenir sur la durée).

En Bad un match dure environ 20/30min en double et cela ne me pose pas de problème, par contre en simple j'ai un peu de mal avec la gestion du terrain, placement du corps surtout.
    acemen

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Dim 29 Mai - 1:00

J'ai fais des deux en compétition et niveau physique baghda à tout dis.

l'autre grosse différence c'est au niveau technique, au tennis il y a beaucoup de réglages : le positionnement, le replacement, le timing, savoir tenir la longueur de balle, changer de rythme,...
    Alors qu'au bad il y a moins de "contraintes" pour envoyer le volant.

Le plus dur au tennis c'est de prendre la technique, le geste, alors qu'au bad ces choses changent suivant les personnes.
    C'est mon avis suivant ce que j'ai pu connaitre.

PS tu parlais des raquettes yonex pour le tennis, j'ai pas vu de raquette yonex pour le grand public, j'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup de raquettes pour débutant.
    Head, Babolat sont très biens au début, si tu vas à décathlon y'aura artengo que certains aiment bien et qui sont moins chères mais moi je n'aime pas, mais tu devrais faire un tour pour te faire un avis.
    Voir le profil de l'utilisateur En ligne
    Crocodile

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Dim 29 Mai - 20:25

Pour les raquettes je te conseille une de 180-300g et un tamis de 645cm2. Il faut demander dans les magasins. Une tension d’environ 23-25kg et pour commencer un cordage Wilson sensation qui n’est pas trop cher me parait un bon choix.

Coté Yonex, moi j’aime pas du tout, donc je le conseille pas, ce sont plutôt des raquettes pour femmes, je connais que Hewitt et Nalbandian qui jouent avec. Je te conseille les raquettes Babolat Wink.

Il faut savoir quand même que le tennis est un sport très cher, je ne sais pas si plus que le badminton mais… Il y a les raquettes (150€ pour une bonne raquette), que si on joue un peu sérieusement il en faut deux, les cordages, que selon les types de jeu et de cordage peuvent durer de plus de 6 mois à moins d’un mois (c’est mon cas) et à chaque pose c’est environ 20€ (si tu n’as pas de forfait et tu prends un cordage pas très cher). Ne pas oublier les chaussures, les miennes c’est environ 50€ et elles durent environ 3 mois. Et les grips (7€), mais comme moi j’utilise aussi des sur-grips (7€ les 3). L’anti-vibrateur (5€ les 2), la housse de tennis (environ 45€ pour plusieurs raquettes) les balles (les prix varient beaucoup mais environ 5€-7€ les 4 balles) et elles me durent une ou deux semaines. Les vêtements et les accessoires (casquette, poignets, serviette…)
    BREF, c’est un sport très cher !

Donc : une raquette, un cordage, un pair de chaussures, un grip et des sous-grips, l’anti- vibrateur, la housse de tennis, un tube de balles : environ 290€

Et puis c’est 60€ par mois environ. (J’utilise tout mon argent pour le tennis, et il m’en reste 0)
    Et n’est pas oublier les cours de tennis ! Avec un prof particulier c’est 25€-30€ de l’heure !

Vous êtes d’accord avec mes calculs les autres ?
    Voir le profil de l'utilisateur http://www.tennisdefenders.wordpress.com
    Alexis

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Dim 29 Mai - 20:32

Très cher... faut pas exagérer... t'as essayé le sport automobile ? pendu
    Crocodile

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Dim 29 Mai - 20:49

Alexis a écrit:

pendu pendu
    On ne peut pas comparer… Mais c'est un sport (très) cher quand même, non?
    Crocodile

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Dim 29 Mai - 21:01

Pour quelqu’un qui peut pratiquer des sports automobiles, les tennis ça doit être le moins cher du monde.

Je veux dire que pour moi le tennis est très cher, pour d’autres non, et d’autres ne peuvent même pas songer à le pratiquer.
    acemen

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Dim 29 Mai - 21:04

Crocodile a écrit:
    Alexis a écrit:

pendu pendu
    On ne peut pas comparer… Mais c'est un sport (très) cher quand même, non?

30€ les chaussures, 100 la raquette, 30 la housse et 30€ pour les petits trucs.
    C'est pour jouer tranquillement, et encore on peut mettre moins d'argent que ce que j'ai mis.
    Voir le profil de l'utilisateur En ligne
    Alexis

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Dim 29 Mai - 21:05

Je casse mon cordage tous les 6 mois et j'en ai pour 25€, et mes chaussures me tiennent également 6 mois et je me les procure aux alentours de 30€ sur leboncoin (asics gel)
    Pour les balles, je récupère principalement celles des matchs d'équipe du club, j'en achète une boite par mois, soit environ 5€.
    Après, on peut compter les machines de linge :dents:
    Et puis quelques détails comme le grip et l'anti vibrateur mais ça se garde à vie ce truc là non ? lol
    Après bien sûr on peut compter la licence, l'inscription, les cours... mais c'est trop variable là.
    Crocodile

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Dim 29 Mai - 21:10

Alexis a écrit:
    Je casse mon cordage tous les 6 mois et j'en ai pour 25€, et mes chaussures me tiennent également 6 mois et je me les procure aux alentours de 30€ sur leboncoin (asics gel)
    Pour les balles, je récupère principalement celles des matchs d'équipe du club, j'en achète une boite par mois, soit environ 5€.
    Après, on peut compter les machines de linge :dents:
    Et puis quelques détails comme le grip et l'anti vibrateur mais ça se garde à vie ce truc là non ? lol
    Après bien sûr on peut compter la licence, l'inscription, les cours... mais c'est trop variable là.

Oui, l'anti-vibrateur se garde à vie, j'ai l'ai pas pris en compte dans le deuxième calcul.
    FW357

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Dim 29 Mai - 21:33

Pour les cours d'apprentissage, je pense qu'un stage de quelques jours (stage d'été) pourra suffire, les leçons d'apprentissage étant plutôt réservé aux jeunes d'après ce que j'ai vu sur le site du CSV Tennis (et c'est du genre lassant d'après mon expérience passé).

Pour les chaussures c'est Ok, j'ai une paire de Gola (harrier) semelle Gomme tige basse.

J'ai calculé a la louche le budget annuel tout compris il faut partir sur environ 500€ hors investissement de départ, c'est je trouve très raisonnable comparé a d'autres sports / passions...

Reste la raquette a choisir, que pensez vous de l'Head Extreme Elite pour un débutant assez mince ?

FW357

MessageSujet: Re: Envie de se remettre a la raquette !   Lun 30 Mai - 17:52

Je crois avoir trouvé une raquette qui pourrait répondre a mes critères de débutants : La Babolat E-Sense Lite.

http://www.babolat.com/#/tennis/fr/products/514/

Envie de se remettre a la raquette !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant