Forum Tennis Defenders
Le forum des passionnés de tennis
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Chat Tennis DefendersChat Tennis Defenders  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Sujets similaires
  • » Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?
  • » Liste des Taos
  • » (Le Mans), Le ticket de tram augmente encore cette année
  • » Dopage .... pourquoi non ?
  • » Brooks : Pourquoi ce pli ?
  • » pourquoi mon GPz tourne sur trois pattes
  • » qui censure ??? et pourquoi???
  • » Vous et la musculation: Pourquoi et comment??
  • » POURQUOI??? avez vous choisi cette moto?
  • » pourquoi les poissons mordent au plomb palette ?
  • Derniers sujets
    » Novak Djokovic
    par Tagdag Aujourd'hui à 21:27

» Roland Garros 2012 - ATP
    par Tagdag Aujourd'hui à 21:19

» Rafael Nadal
    par Nab Aujourd'hui à 21:06

» Classement ATP
    par Nab Aujourd'hui à 21:04

» Open de Nice 2012 - ATP 250
    par Paco15 Aujourd'hui à 17:06

» Retransmissions (télé, streaming et live-score)
    par Paco15 Aujourd'hui à 16:22

» Robin Söderling
    par Tagdag Aujourd'hui à 9:37

» Pronos Roland Garros 2012
    par aribey Aujourd'hui à 9:02

» ROLAND GARROS 2012
    par Solo Hier à 17:59

» Cyclisme
    par Paco15 Hier à 16:28

L'Equipe
    Site à voir

Partager | 

Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    kevs789

MessageSujet: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Lun 28 Mar - 22:38

Bonjour tout le monde,

Je fais actuellement un exposé sur le matériel du joueur de tennis et je cherche le phénomène physique qui fait que la feutrine augmente le rebond de la balle de tennis.
    Si quelqu'un peut m'éclairer, n'hésitez pas smile.
    En attente de vos réponses,
    Kevs789
    Revenir en haut Aller en bas
    Toto

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Lun 28 Mar - 22:52

Bienvenu,

un exposé pour quoi ? quel niveau d'étude ?
    suivant ta réponse je ne te donnerai pas la réponse ) ta question, en réfléchissant un peu tu trouveras tout seul Wink (demandes toi en quoi la feutrine va intervenir au moment du contact balle-sol).
    kevs789

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Lun 28 Mar - 23:17

Je suis actuellement en 1ère S il s'agit de mon TPE ( Comment la science permet-elle d'améliorer le matériel du joueur de tennis ), j'ai expliqué en quoi le rebond de la balle est lié à l'élasticité de sa matière principale : le caoutchouc et de l'air comprimé à l'intérieur. Mais pour la feutrine je sèche..
    Astrodoudou

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 9:27

Indice : qu'est ce qui fait qu'en chute libre, on n'accelere pas indéfiniment?
    kevs789

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 12:27

Tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu aussi vite smile
    Euh, un objet est en chute libre lorsqu'il n'est soumis qu'à la seule force de son poids donc c'est à cause du contact avec le sol ( la force de réaction du support vient s'ajouter au bilan des forces ) que la balle n'accélère plus, n'est-ce pas ? Mais je vous toujours pas trop où vous voulez en venir.
    Par contre il faudrait que je sache pour demain c'est ça le problème.. Et j'ai cherché à différents endroits sans trouver la réponse à cette question..
    Astrodoudou

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 12:52

Non, non, qu'est ce qui fait qu'un parachutiste ne va jamais pas dépasser les 250 km/h ?
    boudino

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 14:57

Nan mais en 1ere S la chute libre accélère indéfiniment, c'est le principe du libre d'ailleurs, aucune force extérieure à part la gravitation. C'est ça les sciences aujourd'hui, j'en fais le triste constat depuis 3 piges. del5
    Alexis

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 15:05

On parle pas de frottement et de poussée d'Archimède en 1ère S ?
    Pourtant, j'en ai de vagues souvenirs ???
    Ou alors ce ne sont pas les composantes qui causent la limitation de la vitesse, je me souviens plus vraiment.

Dernière édition par Alexis le Mar 29 Mar - 17:15, édité 1 fois
    boudino

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 15:12

Si si. Le truc c'est que le terme "chute libre" les néglige, c'est la pesanteur et le reste peut aller se faire enculer.
    Après les feutrines sont différentes d'une surface à l'autre, selon l'effet recherché, c'est dans ce sens là qu'il faut aller (effets ou pas, fusé ou pas). Faut tout analyser en terme matériel si tu te lances là dedans, cordage/cadre, balle, surface. Bonne chance :dents:
    Pense que ça serait moins casse gueule de faire une évolution phsyio-athlétique des mecs (au niveau de l'acuité visuelle et des boucles neuro surtout) c'est dire sweat

Dernière édition par boudino le Mar 29 Mar - 15:19, édité 1 fois
    daguiseb

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 15:16

En 1ère S (et en term), quand on étudie une chute libre, on considère que l'on est dans le vide, donc, pas de frottements...
    En fait, on dit "bon, ça se passe dans l'air, mais l'objet étant ponctuel, on néglige les frottements"...

Mais là, une balle de tennis, c'est pas trop ponctuel, donc les formules basiques de la chute libre ne sont pas applicables !!!

Sinon,oui, en 1ère S, on parle de poussée d'Archimède, mais dans l'eau ! Pas dans l'air, puisqu'on la néglige encore, celle-là !!!
    Voir le profil de l'utilisateur En ligne
    Alexis

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 15:17

Moi je suis assez favorable à ce type d'enseignement progressif. Si tu commences à parler de relativité et de courbure d'espace temps à des ados, ça va les faire rêver de star wars pendant 5 minutes, mais après ils vont être largués parce qu'ils n'ont pas les bases.
    Et les bases sont des approximations, on peut pas trop faire autrement.

Cela dit, j'ai pas compris pourquoi doudou parle de chute libre ???
    daguiseb

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 15:22

Alexis a écrit:

Cela dit, j'ai pas compris pourquoi doudou parle de chute libre ???

Je t'avouerais que moi non plus !
    Je pensais que la feutrine (c'est bien le revêtement poilu jaune ???) n'était utile qu'à "accrocher" le cordage afin que la balle prenne l'effet plus aisément...

Maintenant, on peut pinailler, si on considère que la feutrine augmente la masse de la balle, ça augmentera la réaction au sol et donc son rebond.

...Mais j'suis ptèt une couille sur le sujet !!!
    Voir le profil de l'utilisateur En ligne
    boudino

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 15:29

Faut que tu fasses une comparaison de distance avec et sans feutrine de la même balle lancée à la même force (ressort+plan incliné), et tu pourras mettre en évidence une relation (absence de)feutrine/frottements, pour le rebond/feutrine tu peux faire pareil en changeant les surfaces en plus, par contre pour le lift ça sera plus chaud cheval
    C'est le genre de petits trucs sur lesquels les profs bandent dans les TPE ... Faut pas chercher plus loin.
    Astrodoudou

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 15:32

La chute libre était un pretexte pour parler de frottements.
    A mon avis, la feutrine réduit les frottements au rebond, donc la perte de quantité de mouvement à l'impact, et donc donne un plus gros rebond.
    Ca influe aussi sur les effets évidemment.
    kevs789

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 17:12

Là j'ai un problème.. Je viens d'effectuer un laché de balle de 2m10 pour comparer le rebond avec une balle percée (où l'air qui y été comprimé s'est échappé ), une balle classique neuve et une balle sans feutrine. Comme je m'y attendais la balle percée (avec une aiguille fine) rebondit moins haut que la balle classique neuve mais la balle sans feutrine rebondit plus haut que la balle neuve. Comme ça se fait ?
    Astrodoudou

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mar 29 Mar - 20:38

La balle avec feutrine est neuve ou pas?
    C'est normal qu'une balle neuve rebondisse mieux, sinon. (pression plus élevée)
    Toto

MessageSujet: Re: Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?   Mer 30 Mar - 6:03

Pour ton expérience il faut que les balles soient de la même marque et stockée dans des conditions identiques (température ...) ...

Pourquoi la feutrine augmente le rebond ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1