Forum Tennis Defenders
Le forum des passionnés de tennis
AccueilAccueil  PronosticsPronostics  GalerieGalerie  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  Chat Tennis DefendersChat Tennis Defenders  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Sujets similaires
  • » caractéristique carte grise bultaco sherpa 350 serie 92
  • » caractéristique du loup gris
  • » caractéristique de la marte d'amérique
  • » Quelles sont les bonnes caractéristique d'un bon moulinet?
  • » Caractéristique jantes S Max (origine et autres)
  • » caractéristique du lynx
  • » caractéristique de l'ours
  • » [KAWASAKI KFX 450r] caractéristique moteur détaillé
  • » caractéristique du pot arrow
  • » Caractéristique des diffrentes plaquettes de frein sport
  • Derniers sujets
    » Open de Nice 2012 - ATP 250
    par Paco15 Aujourd'hui à 17:06

» Roland Garros 2012 - ATP
    par Solo Aujourd'hui à 17:02

» Retransmissions (télé, streaming et live-score)
    par Paco15 Aujourd'hui à 16:22

» Robin Söderling
    par Tagdag Aujourd'hui à 9:37

» Pronos Roland Garros 2012
    par aribey Aujourd'hui à 9:02

» ROLAND GARROS 2012
    par Solo Hier à 17:59

» Cyclisme
    par Paco15 Hier à 16:28

» Road to Roland-Garros: posez vos questions aux joueurs de RG
    par Tsonga_23 Hier à 16:27

» tennistore.com
    par tennistore Hier à 11:08

» Internazionali BNL d'Italia - Rome 2012 - Masters 1000
    par mktennis17 Hier à 11:01

L'Equipe
    Site à voir

Partager | 

Caractéristique exacte de la raquette de roger Federer !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
    AuteurMessage
    tambouil

MessageSujet: Re: Caractéristique exacte de la raquette de roger Federer !!!   Mar 27 Déc - 17:31

je confirme, il y a un probleme d'interpretation.

le poids rajouté en tête sert à donner du poids à la balle et de la stabilité; la seule chose qui apporte du lift, c'est la gestuelle, la technique, et un plan de cordage le plus ouvert possible.
    en aucun cas, du plomb, du cuivre, de la terre battue, un powerbalance ou un trefle à quatre feuilles ne permettent d'augmenter la prise d'effets.

d'autre part, plomber aussi massivement en tête exige une vitesse de bras vraiment excellente (surtout sur un cadre lourd de base) pour exploiter toutes les qualités d'une telle préparation.
    en modifiant autant l'équilibre, on perd en maniabilité, et on accentue le bras de levier ce qui induit fatigue musculaire précoce et risque accrue de tendinites.

quant aux infos fournies, je faisais référence aux 9g de plomb et à la tension et au fait d'être crispé en match. d'où ma réponse en conséquence.

tu sembles être un expert en préparation matérielle, je serai heureux de connaitre ton explication quant au plomb grand pourvoyeur de lift.
    Revenir en haut Aller en bas
    lionelsuanez

MessageSujet: Re: Caractéristique exacte de la raquette de roger Federer !!!   Mar 27 Déc - 17:41

je ne suis pas un expert. Je te demandais juste des explications, apparemment il a un encore un problème d'interprétation, t'a dernière réplique laisserais entendre que tu ai mal pris certaines remarques, ce n'était en aucun cas le but recherché.
    Je pense que tu a raison sur le poids de la balle, peut être que c'est ce paramètre la qui, combiné a ma technique, qui fais que je sente mieux mes coups!!! sinon tout les éléments que tu apporte semble se confirmer.
    Cependant j'ai l'impression que de placer les plombs en tête m'a fais perdre en stabilité. J'avais essayé a 3 et 9h, a ce moment la je sentais une stabilité accrue, mais pas d'effet significatif sur la qualité de la balle produite.
    Sinon je n'ai jamais en de tennis elbow ou autre pathologie, les 9g sont passé comme un lettre a la poste, sa fais maintenant quelque temps que je joue avec et cela semble pas me gêner. peut être pour la reprise de al compétition smile

ps: dommage qui tu utilise tes connaissances un peu pour remballer les gens.
    tambouil

MessageSujet: Re: Caractéristique exacte de la raquette de roger Federer !!!   Mar 27 Déc - 17:57

je n'exploite mes connaissances pour rembarrer personne, bien au contraire, j'essaie d'avoir une démarche pédagogique en décrivant dans son ensemble les causes et les conséquences.
    et ses réponses dépendent bien de la question formulée or comme tu sembles intimement convaincu de l'apport de lift par le plomb, si tu peux me démontrer physiquement comment l'apport de masse en tête accentue la prise d'effets, je serai heureux de mettre à jour mes compétences.

cependant, dans ton dernier paragraphe, il n'est plus question de prise d'effets, et via un forum, il est essentiel d'être clair dans son expression, car tout passe exclusivement par elle: il y avait bien un probleme d'interpretation. smile
    jamais je ne me suis emporté et j'ai juste demandé une explication physique de ton argument.
    si tu as ressenti un énervement de ma part, il n'en a jamais été le cas.
    j'ai hélas trop peu de temps pour rentrer dans le détail aussi je vais à l'essentiel, et c'est certainement ce qui fait que je n'ai pas été moi même suffisamment clair dans mes explications. smile

pour la stabilité, tout dépend comment sont distribués les 9g de plomb, l'idéal étant de le faire comme sur les cadres en photos de roger, avec de longues bandes de plomb qui font tout le pourtour du tamis.
    lionelsuanez

MessageSujet: Re: Caractéristique exacte de la raquette de roger Federer !!!   Mar 27 Déc - 18:07

repartons sur de bonne base smile

J'ai en effet bien découpé les bandes de plomb dans la longueur et il se trouve qu'elle vont de 10h a 2h environ. je pense avoir réalisé un bon compromis.
    Si il est prouvé que un équilibrage accentué en tête ne favorise pas la prise d'effet je veux bien l'entendre, mes sensations son sûrement induites par une puissance accrue. Mes sensations et mes trajectoires sont meilleures.
    De plus j'ai du mal a comprendre aussi, sans vouloir t'offenser, comment en plombant la tête d'une raquette, cela ne peux pas améliorer la prise d'effet. En effet, si le poid est plus équilibré dans la tête de la raquette, cela permet donc de créer un retard plus important lorsque l'on initie le mouvement, et ainsi un retour retardé, mais de manière plus rapide de la tête de raquette. Ce retour serais-t'il pas a l'origine d'une quelconque accentuation de l'effet lors de l'impact?
    Je n'arrive pas a comprendr ce phénomène.

Ps: j'ai aimé le "l'idéal étant de le faire comme sur les cadres en photos de roger", qui nous fait revenir le temps d'un instant au sujet initial :p
    tambouil

MessageSujet: Re: Caractéristique exacte de la raquette de roger Federer !!!   Mar 27 Déc - 18:25

tes trajectoires sont meilleures parce que ta tête de raquette alourdie les stabilise; les trajectoires sont effectivement plus propres sur les décentrages ou si tu as un plan de frappe haut dans la raquette (cette technique de plomb en tête déplace très légèrement le sweetspot vers le haut du tamis).

le poids n'a rien à voir avec l'effet retard car à l'impact, l'effet retard n'existe tout simplement pas à la frappe!
    la seule chose qui existe c'est une balle touchant dans un endroit du tamis un cordage qui se déforme et restitue une partie de l'énergie de l'impact.
    pour qu'un effet retard existe, il faudrait qu'avant la frappe, la tête de raquette se désolidarise du cadre or une raquette n'est pas un élastique, mais un solide. pour que ta théorie soit exacte, la masse devrait être mobile dans le cadre, ce qui n'est pas le cas.
    il suffit de voir une video au ralenti d'un coup droit de roger pour voir que le seul moment où la raquette de roger subit une déformation, c'est à l'impact et qq milliseconde juste apres.

slow motion

le temps de contact entre une balle et un cordage est de 4/100ème de seconde.
    lionelsuanez

MessageSujet: Re: Caractéristique exacte de la raquette de roger Federer !!!   Mar 27 Déc - 18:36

c'est plus claire. Mais le fais que la tête de raquette soit plus lourde, pourrais pas avoir un effet sur la technique, et augmenter le travail du poignet? étant donné que selon ton explication c'est la technique qui peut influencer la prise d'effet!

Le déplacement du sweetsport semble être une excellente explication, j'ai un plan de frappe assez haut sur le tamis, ceci doit expliquer les meilleurs sensations que j'ai.
    tambouil

MessageSujet: Re: Caractéristique exacte de la raquette de roger Federer !!!   Mar 27 Déc - 19:27

la technique du lift n'est pas le poignet, mais l'avant bras par la pronation.
    et que la raquette fasse 250g ou 400, la technique pour produire de l'effet est identique: de bas en haut.
    la preuve, la raquette préparée de nadal fait 312g non cordée et il produit plus d'effets que celle de roger bcp plus lourde; c'est la combinaison de technique (mouvement très vertical) d'un plan de cordage ouvert (peu de cordes = 16m/19tr) et d'un cordage qui restitue bien les effets; l'équilibre est pratiquement identique entre les 2 raquettes.

au contraire, ce qui facilite un tout petit peu à générer du lift c'est la vitesse de tête de raquette: plus une raquette est vive, plus elle est maniable, plus vite on fouette la balle, plus on augmente la possibilité de produire du lift. (le temps de contact entre une balle et le cordage est tellement infime que malgré tout, ça a peu d'incidence directe).

par contre plus de poids en tête signifie que l'avant bras doit solliciter plus d'énergie pour faire remonter la tête de raquette: entre un marteau et un manche à balai que l'on doit remonter avec un geste de lift, c'est le manche à balai le plus facile à remonter au dessus de la tête.
    cette contrainte technique (ajout de plomb en tête) ralentit la remontée de la tête de raquette, réduit la vitesse de tête de raquette et accroit la fatigue et le risque de tendinites: la balle est plus lourde, les trajectoires plus propres.
    par contre, il faut être tres prudent dans la mise en oeuvre de la customisation. 9g d'un coup c'est bcp, généralement, on procede de 4, 5g max. (et c'est déjà énorme).
    lionelsuanez

MessageSujet: Re: Caractéristique exacte de la raquette de roger Federer !!!   Mar 27 Déc - 21:14

merci pour tes réponses, j'ai justement mis 3g puis 6g mais je ne sentais rien de conséquent. Je n'arrive pas vraiment a expliquer mes sensations, mais celle-ci me conviennent visiblement. En tout cas merci pour ton analyse.

Et si nous reparlions de Roger !!!!

Caractéristique exacte de la raquette de roger Federer !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3