|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Air

| Sujet: Re: Roger Federer Mar 29 Nov - 17:17 | |
| |
|  | | tango

| |  | | Solo

| Sujet: Re: Roger Federer Mar 29 Nov - 18:15 | |
| Pour revenir sur l'absence du Suisse à MC l'année prochaine. Finalement c'est plutôt bien cogité. La trentaine atteinte, mieux vaux s'économiser, et éviter de trop jouer sur cette surface physiquement trop éprouvante et sur un tournoi trop éloigné de RG qui plus est. Entre Rome et Madrid, y'a déjà de quoi faire.
Plutôt miser un maximum sur le dur et le gazon pour tenter de gagner un nouveau GC. |
|  | | Solo

| Sujet: Re: Roger Federer Mar 29 Nov - 18:26 | |
| Roger Federer > Federer : "Je suis heureux de voir que je suis toujours aussi fort"
Roger Federer est apparu très heureux, en conférence de presse, après son match contre Jo-Wilfried Tsonga... et particulièrement bavard. Morceaux choisis.
Roger, comment vous jugez cette victoire ? C’est une sensation très particulière. Et assez incroyable. A mon sens, remporter six fois le Masters, c’est l’un de mes plus grands accomplissements. Par rapport à d’autres matches, cette année, où j’ai perdu de très peu, j’ai été capable, aujourd’hui, de m’en sortir. Si ça avait été le cas plus souvent, cette saison, l’année aurait été phénoménale. Mais cette fin de saison est vraiment incroyable, je n’ai jamais terminé aussi fort. Je pense avoir bien joué, parce que Jo a bien joué. Si j’aurais pu gagner plus facilement ? Peut-être. J’avais le match entre les mains. J’ai eu l’occasion d’avoir un double break dans le deuxième set. J’ai eu l’occasion de conclure. J’ai eu l’occasion de gagner le tie-break. Après, dans le troisième, il a fallu repartir de l’avant. Et j’y suis parvenu. Le soulagement a été énorme. La joie, évidemment, comme vous pouvez l’imaginer. C’était super.
Vous avez expliqué que, cette année, plusieurs fois, vous vous êtes retrouvé dans une situation similaire et vous avez perdu. Qu’est-ce qui a fait la différence cette fois ? C’est mental ? Je pense que c’est surtout une chose mentale, oui. Mais pas seulement. Quelques fois, vous avez, en face de vous, un joueur qui joue simplement mieux que vous. Jo a mieux joué que moi à Wimbledon. Pas beaucoup mieux, mais assez pour l’emporter. Comme Rafa à Roland Garros, ou Novak à l’US Open. C’est important de respecter ces performances. Néanmoins, quand ça arrive aussi souvent, je dois me poser des questions sur moi-même et me demander si, outre la qualité de jeu de mon adversaire, je n’ai pas fait des erreurs. Mais, maintenant, mentalement, je me sens bien. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai pris un peu de repos, pour réfléchir, pour me remettre dans le bon état mental. Parce que même si vous essayez de rester positif durant un match, vous n’y arrivez pas toujours. Ces derniers temps, les doutes étaient juste trop importants pendant certains moments importants. Je n’ai pas eu ces doutes en cette fin de saison. En faisant un break de six semaines, c’est ce que je désirais, les sortir de ma tête, et j’ai réussi.
Quelle est votre plus grosse déception cette année ? Ce match contre Djokovic où vous avez des balles de match ? Non, je ne pense pas que mon match face à Novak à l’US Open soit ma plus grosse déception de la saison. Je sais que je n’étais qu’à un point d’aller en finale de l’US Open, mais tout est arrivé en un instant. Et c’était passé. Pour moi, le plus important, c’est ma réaction après une défaite comme celle-là. Parce que c’était une défaite difficile, une défaite qui fait mal, une défaite qui vous fait demander : « Comment ai-je pu perdre ce match ? » Alors, réussir à rebondir comme je l’ai fait, ne plus perdre un match depuis ce moment, cela me montre comme je suis capable de faire les bons choix et comme je suis dur à battre. J’ai aussi perdu contre Jo deux fois d’affilée, à Wimbledon et Montréal. Et puis, finalement, j’ai réussi à le dominer quatre fois consécutives. C’est ce type de réaction que j’attends de moi. Et y arriver et me le prouver, c’est un super sentiment. Mais je suis heureux que la saison se termine et qu’elle se termine de cette manière. Je suis heureux de voir que je suis toujours aussi fort et en bonne santé. Et je suis très excité à l’idée de la prochaine.
Quelle satisfaction tirez-vous à gagner tous ces records ? Je suis extrêmement content et fier. Ce n'est pas parce que j'ai battu ces records que je crois que je suis meilleur que Sampras ou Lendl. Je suis toujours persuadé qu'ils font partie des meilleurs joueurs de tous les temps. Je suis juste content d'être comparé à eux. Je suis fier de ces records parce que je sais les efforts qu'ils représentent. On ne peut pas les gagner en un laps de temps court. Ils signifient donc la longévité. Par le passé j'étais connu pour mon inconstance. Aujourd'hui, ces records prouvent à beaucoup de gens que j'ai pu être régulier dans mes résultats sur un longue période . C'était quelque chose de très difficile à réussir.
Seriez-vous favorable à un retour à la finale du Masters au meilleur des cinq sets ? Oui. Je veux dire, si la finale ressemble à un match comme celui d'aujourd'hui, ça va. C'était un match excitant avec des retournements de situation. Mais si j'avais conclu le match à 6-3 5-4, ça se serait terminé très rapidement. Les spectateurs n'avaient pas envie que ça se termine si vite, ils voulaient voir plus de tennis, je le sentais bien. Je me souviens d'une discussion entre joueurs à Shanghai où on discutait justement du format de la finale du Masters. Tout le monde voulait que ce soit au meilleur des trois manches. J'étais le seul à vouloir une finale au meilleur des cinq manches. Je trouve qu'en 5 sets, c'est un beau finish de la saison.
Comment faites-vous pour trouver une motivation après avoir pourtant tout gagné ? Pour moi, la motivation vient normalement. J'aime ce jeu plus que quiconque, je ne vais donc pas tout d'un coup me réveiller un matin et me dire que je n'aime plus ça. Ce sont beaucoup de sacrifices, d'efforts au quotidien. Je suis conscient de cela. Mais j'y prends plaisir parce que ce que j'obtiens en retour, ce sont des moments comme aujourd'hui, des instants que je partage avec mon équipe, ma famille. Et franchement, ça n'a pas de prix. C'est pour cette raison que je suis très excité pour l'année prochaine. Je suis content que la saison soit finie, elle a été longue, éreintante. Mais j'ai hâte de passer à la suivante |
|  | | Alex17
 | Sujet: Re: Roger Federer Mar 29 Nov - 22:34 | |
| Sympa ta publication de l'interview! Je n'avais pas pris le temps de le lire auparavant, c'est désormais chose faite et je t'en remercie. |
|  | | Astrodoudou

| Sujet: Re: Roger Federer Mer 30 Nov - 9:53 | |
| La raquette du No 1 mondial est redevenue un sceptre. Sa crinière n'avait pas blanchi pour de vrai. La foire du trône reste ouverte, mais le roi de la jungle s'appelle toujours Roger Federer. Les battus d'hier seront peut-être les vainqueurs de demain, tant pis, tant mieux, que le meilleur gagne. […] Un Federer lancé est une gazelle au volant d'un éléphant, la puissance et la grâce, et toujours ces coups qui trompent énormément.
vu ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_du_Maire_de_Champignac |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Roger Federer Mer 30 Nov - 10:03 | |
| | Solo a écrit: | Pour revenir sur l'absence du Suisse à MC l'année prochaine. Finalement c'est plutôt bien cogité. La trentaine atteinte, mieux vaux s'économiser, et éviter de trop jouer sur cette surface physiquement trop éprouvante et sur un tournoi trop éloigné de RG qui plus est. Entre Rome et Madrid, y'a déjà de quoi faire.
Plutôt miser un maximum sur le dur et le gazon pour tenter de gagner un nouveau GC. |
D'un autre côté c'est à RG qu'il a été le plus proche du titre. Moi je pense qu'il peut regagner partout. |
|  | | Air

| Sujet: Re: Roger Federer Mer 30 Nov - 10:42 | |
| | vdd a écrit: | | Solo a écrit: | Pour revenir sur l'absence du Suisse à MC l'année prochaine. Finalement c'est plutôt bien cogité. La trentaine atteinte, mieux vaux s'économiser, et éviter de trop jouer sur cette surface physiquement trop éprouvante et sur un tournoi trop éloigné de RG qui plus est. Entre Rome et Madrid, y'a déjà de quoi faire.
D'un autre côté c'est à RG qu'il a été le plus proche du titre. Moi je pense qu'il peut regagner partout. |
C'est la densité du milieu de saison qui lui rend les choses difficiles à Wimbledon j'ai l'impression, cette année j'ai eu l'impression que son excellent RG avait vraiment laissé des traces sur gazon où il n'a été flamboyant dans aucun de ses matchs contrairement à ses 2 semaines parisiennes.
Donc, ne devrait-il pas lever le pied sur la TB où il faudra très probablement risquer de batailler dur contre Djoko, Nadal pour ne citer qu'eux, et y laisser des forces comme cette année, ou axer sa prépa et son programme sur Wimbledon et les JO? D'ailleurs est-ce qu'il n'était pas question y'a 2 ans d'un gazon plus rapide à nouveau à l'horizon 2012? J'ai cru l'avoir lu sur un blog anglais.
Je crois que ce qui va se passer à l'AO sera déterminant, s'il venait à faire mieux que les 2 autres gros, il pourrait viser secrètement le premier rang à nouveau et donc faire l'effort partout, vu ce qu'il vient d’engranger comme points en 1 mois. Mais ça serait surhumain maintenant à ce stade, vu ce qu'il y a devant. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Roger Federer Mer 30 Nov - 10:51 | |
| Je pense qu'il a ses chances à l'AO. Pour peu que les autres digèrent un peu plus longtemps que prévu et lui, toujours bon en début de saison, pourrait aller chercher le titre. |
|  | | tango

| Sujet: Re: Roger Federer Mer 30 Nov - 11:07 | |
| | vdd a écrit: | | Je pense qu'il a ses chances à l'AO. Pour peu que les autres digèrent un peu plus longtemps que prévu et lui, toujours bon en début de saison, pourrait aller chercher le titre. |
Je plussoi
Surtout qu'on a vu ces dernières saisons que l'AO est souvent dans le prolongement de l'année précédente. Pour quelques top la vraie coupure est entre l'AO et les premiers master 1000. En plus à l'AO, c'est souvent là que Nadal est le moins fort. ALors on ne peut pas savoir comment reviendront Djokovic et Murray, ni l'état de forme de Nadal qui pourrait surfer sur une possible victoire en CD, ni sur la forme du trentenaire, mais si je devais miser sur un joueur aujourd'hui ça serait Federer. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Roger Federer Mer 30 Nov - 11:10 | |
| J'aurais quand même tendance à miser sur Djokovic, mais on peut imaginer Federer vainqueur. L'an dernier il est très fort lors de son AO d'ailleurs. |
|  | | tango

| Sujet: Re: Roger Federer Mer 30 Nov - 11:25 | |
| Ouai. Djokovic ça va vraiment être l'inconnu de ce début de saison prochaine. Il part de loin quand même...comme Nadal qui revient quand même tous les ans à un trés bon niveau.
Bref! J'en sais rien ^^ Djokovic depuis 2007 il alterne quand même les trés bonnes parties de saison et les moyennes. J'ai peur qu'il nous sorte une saison 2010. Je sais pas pourquoi je la sens pas 2012 pour lui. On verra... |
|  | | Air

| Sujet: Re: Roger Federer Mer 30 Nov - 11:30 | |
| Il faut qu'il retrouve le niveau mais aussi, pour la première fois, il va attaquer une saison en ayant le feu des projecteurs braqués sur lui, il sera très attendu et ça dès le début où il faut démarrer avec la défense de son titre, rien de moins que dans le premier GC de l'année! |
|  | | Franck2
 | Sujet: Re: Roger Federer Mer 30 Nov - 12:02 | |
| | Air a écrit: |
C'est la densité du milieu de saison qui lui rend les choses difficiles à Wimbledon j'ai l'impression, cette année j'ai eu l'impression que son excellent RG avait vraiment laissé des traces sur gazon où il n'a été flamboyant dans aucun de ses matchs contrairement à ses 2 semaines parisiennes.
Donc, ne devrait-il pas lever le pied sur la TB où il faudra très probablement risquer de batailler dur contre Djoko, Nadal pour ne citer qu'eux, et y laisser des forces comme cette année, ou axer sa prépa et son programme sur Wimbledon et les JO? D'ailleurs est-ce qu'il n'était pas question y'a 2 ans d'un gazon plus rapide à nouveau à l'horizon 2012? J'ai cru l'avoir lu sur un blog anglais.
Je crois que ce qui va se passer à l'AO sera déterminant, s'il venait à faire mieux que les 2 autres gros, il pourrait viser secrètement le premier rang à nouveau et donc faire l'effort partout, vu ce qu'il vient d’engranger comme points en 1 mois. Mais ça serait surhumain maintenant à ce stade, vu ce qu'il y a devant. |
Je serais même plus catégorique, Federer ne devrait pas courir le lièvre sur TB, il aura peu de chances à RG pour 2 raisons, principalement.
-Nadal, quelque soit son état actuel va tout donner pour aller chercher un 7° RG.Et ça sera toujours son pic , le printemps sur TB. -Djoko a gagné Wimb. c'était son objectif, il ne lui manque que RG, il sera sans doute débarrassé l'an prochain d'une course au record de Mc. Ils vont probablement s'y démolir tous les deux, ça ne vaut pas le coup de s'en mêler.
Et même pire, Federer devrait lever le pied sur IW-Miami, ça ne lui sert à rien.
A 30 ans passé, surtout une année de JO; Federer doit cibler des objectifs bien précis et ne pas courir après la semaine n°1 qui lui manque, il doit juste assurer sa place dans le top4. Il a assuré en 3 semaines près de la moitié de ses pts annuels qu'il conservera toute la saison. 3500/ 8170 C'est déjà une rente confortable. Inutile de rajouter qu'une victoire à l'AO le garantirait probablement pour la saison.
Il doit se concentrer sur ce qui est jouable et donc gagnable pour lui, et non pas engager des travaux d'Hercule.
Surtout que l'US Open arrivera presque dans la foulée. L'enchaînement va être terrible de Monte Carlo à l'US Open. Va y avoir (encore) des victimes collatérales si l'engagement physique pèse autant que cette année.
Federer a 3 moments de l'année à cibler.
-l'AO -Wimb-JO-US -Novembre comme cette année pour le motif indiqué plus haut
Je ne sais pas si Fed bénéficie d'une exemption totale à présent concernant l'obligation des MS 1000. Il me semble que non, vu le 3
1.08 Reduction of ATP World Tour Masters 1000 Commitment
A. A player’s number of ATP World Tour Masters 1000 commitment tournaments shall be reduced by one (1) tournament for reaching each of the following milestones:
1) 600 matches (as of 1 January of the commitment year) 2) 12 years of service 3) 31 years of age (as of 1 January of the commitment year)
If all three (3) conditions are met then the player has a complete exemption from the ATP World Tour Masters 1000 player commitment. The first Year of Service shall be the first calendar year in which a player has competed in at least twelve (12) tournaments offering ranking points. B. A player who is eligible for a reduction of his ATP World Tour Masters 1000 commitment tournaments must be in good standing with the ATP in order to receive a reduction of required ATP World Tour Masters 1000 commitment tournaments.
|
|  | | Solo

| Sujet: Re: Roger Federer Mer 30 Nov - 17:06 | |
| Sur l'OA, Fed a ses chances. Il a toujours bien joué là-bas, un peu à la manière d'un Agassi. Il a fallu un gros Djoko cette année en 1/2, un gros Nadal en finale en 2009, 2008 étant particulier suite à sa mononucléose. Djoko faut voir comment il va récupérer, et attaquer une saison à 13000 pts à défendre. La pression d'un n°1, tenant n'est plus la même que d'aller chercher un titre. Et puis lui qui aime les records, un 5ème titre à Melbourne, et il serait le seul joueur ayant gagné au moins 5 fois, 3 des 4 titres du GC. |
|  | | Solo

| Sujet: Re: Roger Federer Mer 30 Nov - 17:15 | |
| | tango a écrit: | Ouai. Djokovic ça va vraiment être l'inconnu de ce début de saison prochaine. Il part de loin quand même...comme Nadal qui revient quand même tous les ans à un trés bon niveau.
Bref! J'en sais rien ^^ Djokovic depuis 2007 il alterne quand même les trés bonnes parties de saison et les moyennes. J'ai peur qu'il nous sorte une saison 2010. Je sais pas pourquoi je la sens pas 2012 pour lui. On verra... |
J'ai le même sentiment. Difficile de voir une saison 2012 identique à celle-ci. Vu sa fin de saison, j'ai peur qu'il ait du mal à enchainer. En fait, c'est Nadal, toujours lui, qui pourrait en profiter. On a vu cette année, que seul Djoko avait pu l'empêcher de faire une razzia sur Wim, USO, et M1000 à profusion. Il faudrait pas grand chose, pour qu'il rebondisse, surtout si la CD tombe dans son escarcelle ce weekend. |
|  | | Toto

| Sujet: Re: Roger Federer Ven 2 Déc - 7:53 | |
| je vais claquer ma paye  lien | Citation: | Tennis La raquette de Federer aux enchères
Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga participeront au Téléthon cette année. Le Suisse et le Français ont mis deux objets aux enchères sur Ebay, une raquette pour Federer et un polo dédicacé pour Tsonga. |
|
|  | | Nab
 | |  | | $lenox$ $chofeur de sale$
 | Sujet: Re: Roger Federer Dim 4 Déc - 22:25 | |
| |
|  | | tango

| Sujet: Re: Roger Federer Lun 5 Déc - 20:59 | |
| http://www.youtube.com/watch?v=F3-lm3IuZAA Une immitation de Federer en français, trés bien faite, on dirait lui  |
|  | | |