|
|
| Auteur | Message |
|---|
aquiros

| Sujet: Re: Ivan Lendl Mar 3 Nov - 13:13 | |
| | Curtis a écrit: | (...)
en tout cas de nos jours il est difficile de retrouver une telle rivalité, celle de Lendl-McEnroe c'était vraiment spéciale, une grosse opposition de style et de caractère, les joueurs se détestaient vraiment et ne le cachaient pas
quand tu regardes la rivalité de maintenant ( Federer - Nadal ) c'est plutôt bon enfant, ils sont pratiquement copains dans la vie, s'envoient des SMS lors des grandes occasions genre mariage, font des exhibs ensemble, s'échangent des compliments réciproques, c'est limite bisounours
(...)
il y avait un bon début de clash entre Del Potro et Murray à Rome 2008 mais apparemment ils se sont réconciliés depuis, bref pas beaucoup de rivalité tranchante au sommet du circuit j'ai l'impression |
C'est ce que je me suis dit en voyant la vidéo. Ca paraissait fortement animé. En tout cas, avec Mac Enroe, ça partait fortement en irrespect et les engeulades quand un truc ne lui convenanit pas... De l'autre côté, un Lendl impassible qui fait son travail, avec réussite, et je me suis surpris à le préférer au service-volée de l'Américain. Il avait pas l'air si terrible que ça, Lendl...
Entre Nadal et Federer, ce sont deux amis, et c'est une relation teintée de respect... mais à quel degré? Je pense que d'un autre côté, ils doivent pas trop se pifer, surtout Federer qui s'est vu le GC privé par Nadal, plus deux défaites traumatisantes à Wimbledon chez lui et à l'AO (match qu'il n'aurait jamais dû perdre ). Mais ça reste en effet bon enfant, celà est aussi dû à la mentalité que développe l'ATP, pour éviter de retrouver un Mac Enroe junior 
En ce qui concerne Murray et Del potro, j'avais vu la déception de l'Argentin d'avoir perdu face à son adversaire du jour en huitièmes de l'USO. C'était aussi un peu tendu. Mais depuis... |
|
 | |
aquiros

| Sujet: Re: Ivan Lendl Mar 3 Nov - 14:52 | |
| Il n'empêche que leur H2H est pérticulièrement spécial... 36 rencontres, 21 victoires de Lendl, après moult rebondissements dans la prise d'avantage de ce H2H et RG 1984 est leur seul match en 5 sets  Les autres ont quasi tous été expéditifs dans un sens ou dans l'autre! |
|
 | |
Curtis

| Sujet: Re: Ivan Lendl Mar 3 Nov - 19:35 | |
| c'est surement dû au fait qu'à un moment donné Lendl a progressé physiquement et que pendant ce temps là McEnroe a connu une crise de confiance à partir de 1985, les rapports de force se sont inversés, son jeu de service-vollée est devenu subitement moins adapté et avant 1985 c'était un peu l'inverse, un Lendl moins sûr de lui qui se cherchait un peu alors que McEnroe était déjà à son apogée  pour le H2H entre Lendl et Connors c'est pire encore avec un 22-13, dès 1984 Connors n'a plus jamais gagné contre Lendl et s'est pris 17 défaites consécutives jusqu'en 1992  http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=L018&oId=C044 |
|
 | |
aquiros

| Sujet: Re: Ivan Lendl Mar 3 Nov - 19:37 | |
|  Ca fait peur. Imagine que Roddick mette 25 défaites dans les dents de Federer d'affilé  |
|
 | |
mister k

| Sujet: Re: Ivan Lendl Mar 3 Nov - 21:48 | |
| |
|
 | |
aquiros

| Sujet: Re: Ivan Lendl Mar 3 Nov - 21:51 | |
| Personnellement, j'espère que ce ne sera pas le cas, on parlerait alors d'un Federer qui n'a pas su battre la vraie concurrence quand elle arrivait et taratata... Faites qu'il tienne son rang avec son jeu relativement économe  |
|
 | |
Tweener
 | Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 16:14 | |
| Lendl vs McEnroe : 21-15 Lendl vs Borg : 2-6 Lendl vs Wilander : 15-7 Lendl vs Edberg : 13-14 Lendl vs Becker : 11-10 Lendl vs Connors : 22-13 |
|
 | |
Le Winch

| Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 16:24 | |
| Comme quoi...
Il perdait les gros matchs contre eux et gagnait quand ça comptait pas, c'est ça l'explication ? |
|
 | |
Tweener
 | Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 16:38 | |
| en GC :
Lendl vs McEnroe : 6-3 Lendl vs Borg : 0-1 Lendl vs Wilander : 5-4 Lendl vs Edberg : 4-5 Lendl vs Becker : 1-5 Lendl vs Connors : 3-3 |
|
 | |
vdd

| Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 16:43 | |
| Sans la blessure d'Edberg, son 4-5 devient un 3-6, ce qui est franchement mauvais. Quant à McEnroe, il faut savoir qu'après 1984, il baisse sacrément. Je connais pas le détail des tête à tête, mais je pense que les matchs importants entre eux se jouent jusqu'en 1985. Après, c'est comme les Federer-Hewitt et Federer-safin après 2005. C'est plus des matchs cruciaux. |
|
 | |
Tweener
 | Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 16:48 | |
| Au Masters :
Lendl vs McEnroe : 3-2 Lendl vs Borg : 0-1 Lendl vs Wilander : 2-0 Lendl vs Edberg : 1-1 Lendl vs Becker : 3-1 Lendl vs Connors : 4-1 |
|
 | |
Le Winch

| Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 16:54 | |
| | Tweener a écrit: | en GC :
Lendl vs McEnroe : 6-3 Lendl vs Borg : 0-1 Lendl vs Wilander : 5-4 Lendl vs Edberg : 4-5 Lendl vs Becker : 1-5 Lendl vs Connors : 3-3 |
Ne reste plus que les nombreuses finales perdues pour rabaisser Lendl. Il a un bilan honorable contre les grands. |
|
 | |
Tweener
 | Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 17:03 | |
| 1985 1 Ivan Lendl 2 John McEnroe 3 Mats Wilander 4 Jimmy Connors 5 Stefan Edberg
1986 1 Ivan Lendl 2 Boris Becker 3 Mats Wilander 4 Yannick Noah 5 Stefan Edberg 6 Henri Leconte 7 Joakim Nystrom 8 Jimmy Connors
1987 1 Ivan Lendl 2 Stefan Edberg 3 Mats Wilander 4 Jimmy Connors 5 Boris Becker 6 Miloslav Mecir 7 Pat Cash 8 Yannick Noah 9 Tim Mayotte 10 John McEnroe
1989 1 Ivan Lendl 2 Boris Becker 3 Stefan Edberg 4 John McEnroe 5 Michael Chang 6 Brad Gilbert 7 Andre Agassi |
|
 | |
vdd

| Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 17:09 | |
| Ses titres:
RG 1984 bat McEnroe en 5 sets US Open 1985 bat McEnroe RG 1986 bat Pernfors US Open 1986 bat Mecir RG 1987 bat Wilander US Open 1987 bat Wilander AO 1989 bat Mecir AO 1990 bat Edberg sur abandon
Sur ses 8 titres, il y a 4 finales tronquées. Ca fait trop je trouve surtout quand c'est encadré de 11 finales perdues. |
|
 | |
Le Winch

| Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 17:17 | |
| | vdd a écrit: | Ses titres:
RG 1984 bat McEnroe en 5 sets US Open 1985 bat McEnroe RG 1986 bat Pernfors US Open 1986 bat Mecir RG 1987 bat Wilander US Open 1987 bat Wilander AO 1989 bat Mecir AO 1990 bat Edberg sur abandon
Sur ses 8 titres, il y a 4 finales tronquées. Ca fait trop je trouve surtout quand c'est encadré de 11 finales perdues. |
Moi j'en vois une. Tu peux expliquer pour les autres ? |
|
 | |
Tonino

| Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 17:19 | |
| | Tweener a écrit: | en GC :
Derrière la réalité des chiffres, il y a celle des circonstances de carrière. Celle des pics de carrière, pour être plus précis. Quand Mc Enroe était au top, Lendl en était loin et quand Lendl arrive à maturité c'est Mc Enroe qui décline. Bref, ces deux rivaux ne se sont jamais vrament affrontés à leurs zéniths respectifs. Même si tout incite à penser que le flamboyant Mc Enroe de 84 aurait sans doute largement dominé le Lendl à son top des années 86-87. Même si on le saura jamais avec certitude bien sûr.
Pour Becker et Edberg, il en va tout autrement, puisque l'un et l'autre ont toujours possédé les clés tactiques et techniques pour battre Lendl. Et ce dès leur avènement sur le circuit. Dans des styles différents, ils ont su exploiter l'un comme l'autre les carences techniques de Lendl côté revers. Et sans être étouffés par sa puissance physique, comme l'a pu être Mc Enroe à partir de 85.
Dans ses confrontations avec Wilander, des guerres tactiques d'un ennui mortel, Lendl a tantôt su imposer sa puissance, tantôt du céder devant la patience inoxydable et la plus grande variété du tennis de Wilander (qui l'avait notamment vaincu à l'OA 85 en enchaînant service-volée!)
Pour moi, c'est surtout dans ses finales perdues contre Connors que Lendl est le plus "coupable". Ses deux non-matchs en finale de l'US 82 et 83, ce sont sans doute les deux plus grosses taches dans sa carrière. Parmi tous les grands rivaux qu'il a du affronter, Connors était certainement celui qui avait le moins d'arguments face à lui. |
|
 | |
vdd

| Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 18:03 | |
| | Le Winch a écrit: |
Moi j'en vois une. Tu peux expliquer pour les autres ? |
Mecir et Pernfors c'étaient des joueurs de seconde zone qui avaient fait leur tournoi en se qualifiant pour la finale. Face à des mecs comme ça, le favori a quasi gagné avant d'entrer sur le court. C'est la différence entre un Soderling et un DelPotro pour Federer voire même un Baghdatis qui, s'il avait perdu, avait montré qu'il était là pour aller chercher son match. |
|
 | |
Tweener
 | Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 18:06 | |
| | vdd a écrit: | | Ses titres:Sur ses 8 titres, il y a 4 finales tronquées. Ca fait trop je trouve surtout quand c'est encadré de 11 finales perdues. |
Lendl a atteint 19 finales de Grand Chelem, plus que n'importe quel joueur de l'ère open jusqu'à l'arrivée de Fed, il a remporté 8 d'entre elles, mais un examen plus attentif révéle le fait qu'il a perdu 10 de ces finales contre 5 des plus grands champions de l'ère open , Borg, Connors, McEnroe, Willander et Becker. Pete Sampras quant à lui, se tapait des Moya, Chang, Ivanisevic, Martin, Pioline... Commbien de GC Lendl aurait pu gagné s'il avait fait face à des adversaires de ce calibre? Sur les 19 finales de Grand Chelem, Lendl affronte des joueurs qui étaient de multiples vainqueurs de GC et des ex grands numéro un, à 15 reprises. |
|
 | |
vdd

| Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 18:13 | |
| Elle est bonne celle là. Sampras a 14 titres, forcément qu'il a des finalistes pourris comme Pioline, Moya (encore que c'est un vainqueur de slam, c'est pas pernfors ou Mecir) ou Martin, mais à côté, il bat Courier, Agassi (dans tous les sens), Ivanisevic (un sacré joueur), Becker et Chang. Sans compter qu'il bat des anciens dans des parcours en GC (Lendl, McEnroe) et des joueurs de plus de 10 ans de moins que lui (Hewitt, Safin, Roddick). Bref, Sampras, tu lui mettait n'importe lequel de ses contemporains il allait chercher les coupes. Pas Lendl. |
|
 | |
Tweener
 | Sujet: Re: Ivan Lendl Ven 1 Jan - 18:31 | |
| | vdd a écrit: | | Elle est bonne celle là. Sampras a 14 titres, forcément qu'il a des finalistes pourris comme Pioline, Moya (encore que c'est un vainqueur de slam, c'est pas pernfors ou Mecir) ou Martin, mais à côté, il bat Courier, Agassi (dans tous les sens), Ivanisevic (un sacré joueur), Becker et Chang. Sans compter qu'il bat des anciens dans des parcours en GC (Lendl, McEnroe) et des joueurs de plus de 10 ans de moins que lui (Hewitt, Safin, Roddick). Bref, Sampras, tu lui mettait n'importe lequel de ses contemporains il allait chercher les coupes. Pas Lendl. |
Il a battu Courier une seule fois sur gazon à Wimbledon et à l'USO avant son déclin, alors que ce dernier l'a battu à l'USO et à RG aussi. Agassi n'est compétitif contre Sampras que pendant une saison (95) du long règne de ce dernier, la seule fois d'ailleurs, où il le rencontre deux fois en un an en GC. Becker était en fin de carrière lorsqu'il le rencontre à Wimbledon. Chang c'est de la merde. Lendl et McEnroe avait leurs carrières derrière eux lorsqu'il se font battre par Sampras. Sampras perd à chaque fois contre Safin et Hewitt en finale de l'USO.
T'en as d'autres comme ça ? |
|
 | |
|