|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
boudino

| Sujet: Re: Halle - ATP 250 Lun 14 Juin - 11:40 | |
| | Judan a écrit: | Ce n'est pas surprenant dans le sens où Federer ne fait plus rien hors grand chelem depuis un bon moment, mais surprenant que cela arrive si près de Wimbledon. Cela peut rebattre les cartes.
Ce n'est pas en soit le fait d'avoir des enfants qui peut handicaper, c'est evidemment beaucoup moins pénalisant que pour une femme. Mais si il passe son temps a pouponner plutot qu'a s'entrainer, c'est là que ça peut lui couter.
Mais cela peut simplement traduire une lassitude. Il joue depuis longtemps et il fallait bien que son niveau chute un jour. De plus il a atteint tout ses objectifs dans sa carrière. Qu'est ce qui peut encore le tirer comme a 25 ans? L'Open d'australie etait peut être dans sa lignée de 2009 (comme celui de Nadal etait dans la lignée de 2008). |
Ouais , la lassitude on sent qu'il lutte contre quand même , par des déclarations à la con usées et répétées en conf (dans le même style que Nadal) qui ne trompent que ses groupies. Le truc inquiétant , c'est que ses défaites en tournois mineurs (incluant les masters 1000) , c'est pas des branlées ou il joue mal et ou il s'en branle du truc (contrairement à ce vieux mythe gerbant) , c'est des matchs serrés ou il se bat pour aller chercher la victoire (en exceptant Montanes et Benet c'est le cas depuis presque un an) , donc lassitude entrainant manque de confiance entrainant surplus de lassitude etc ... dur de lutter contre ça je pense , en 2008 il avait pas de physique , un tennis dégueulasse par moments , donc un objectif concret de niveau de jeu à atteindre , là il n'en a pas vraiment. Bon après c'est Federer , et il est tellement au dessus sur gaz qu'il peut très bien faire péter un gang bang thaïlandais (un actif , 7 passifs ) sur ce Wimbledon , sans compter la motiv qu'il a pour ce tournoi , idem à l'US open d'ailleurs. |
|  | | Air

| Sujet: Re: Halle - ATP 250 Lun 14 Juin - 12:09 | |
| | vdd a écrit: | | Le Winch a écrit: |
Y a aussi eu son infection pulmonaire sur laquelle on est rapidement passé... ça a peut-être foutu en l'air des semaines d'entrainement cruciales.
|
J'y crois pas à ça. Son infection ne l'a pas retardé tant que ça vu que le gros de la préparation physique se fait à l'inter saison. En plus, il s'est préparé comme un malade après les MS ricains. Physiquement il est pas en retard. |
Je trouve qu'il y a un détachement par rapport à son jeu. Trop relax parfois, et il sort de moins en moins de gros coups (ou les rate) pour boucler les points. Inconsciemment ou pas, il est en train de perdre la gestion de son niveau de jeu quand il en a besoin, entre autres choses. Ça supprime cette facilité et cette marge qu'il avait sur des joueurs contre qui il restait sur une série de victoires énormes. Mais pour en revenir à l'infection, c'est pas impossible non plus que ça ait eu un rôle à jouer, après j'ai tendance à penser comme toi, il a travaillé après ça pour arriver en finale à Madrid et être prêt à RG, toutefois, l'apport du travail foncier de l'intersaison et de Février a sans doute été réduit : | Roger Federer 28 Mars 2010 a écrit: | | «Je vais tout faire pour conserver ce titre à Roland-Garros, a-t-il poursuivi. Les années passées, je me mettais beaucoup de pression, je commençais ma préparation (physique pour Roland) très tôt, décembre, février, et ensuite en avril il fallait essayer de garder du jus pour arriver frais.» |
http://www.cyberpresse.ca/sports/tennis/atp/201003/28/01-4265127-roland-garros-roger-federer-arrivera-en-souriant.php
C'est dommage car je pense qu'il a besoin de gagner un match comme celui d'hier, accroché, en luttant avec lui même aussi autant qu'avec son adversaire. Ce genre de match il n'en a plus (il en perd), c'est comme celui contre Andreev en 2008, ou Ferrer à Cinci 2009, ça sert un peu de déclic, jouer en mode survie. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Halle - ATP 250 Lun 14 Juin - 19:25 | |
| Je suis pas trop d'accord. Jusqu'au 0/40 à 4/4 dans le second set il monte le ton sur chaque point important. Moi je pense vraiment que c'est une sorte de relâchement général. Il aime toujours le tennis et la compétition, mais il est plus aussi "barre de fer" dans le crâne pour aller chercher la gagne tous les jours. Après, je le répète, sa carrière est parfaite avec aucune zone d'ombre. Même s'il ne gagnait plus rien, ça resterait pas bien grave. |
|  | | Freddy

| Sujet: Re: Halle - ATP 250 Lun 14 Juin - 19:40 | |
| la vie d'un sportif de haut niveau tel qu'un joueur de tennis a 2 facettes : celle que l'on voit et que l'on envie ( l'argent, les filles, les voyages, la notoriété ..) et celle que l'on occulte trop facilement ( les entrainements, les régimes, les contraintes, les voyages, les chambres d'hotel)
Le sportif se " dépouille physiquement et mentalement pour 2 raisons : l'argent et la gloire
Je pense que Federer a largement dépassé ces 2 buts et que consciemment ou inconsciemment se lever le matin maintenant et se dire :" allez ! je me défonce, j'en chie , je vais gagner " ben ce genre de motivation là il ne peut plus l'avoir étant donné qu'il a déjà atteint tous ses objectifs et même au delà.
Je le vois , moi , au moins avoir encore une vraie raison d'aller au charbon et de mettre le paquet : les J.O de Londres Sinon , je lui trouve toutes les circonstances atténuantes pour maintenant gérer sa carrière comme il le sent . Sa seule présence maintenant suffit à satisfaire les directeurs de tournois et j'espère pour lui que ses fans lui laisseront gérer cela tranquillement avec les défaites et sans doute encore quelques beaux coups de génie .
Il mérite bien de pouvoir maintenant profiter de son sport et de sa gloire sans être obliger de systématiquement passer par la case victoire |
|  | | tango

| Sujet: Re: Halle - ATP 250 Lun 14 Juin - 19:57 | |
| Oui, comme l'a dit je ne sais plus qui, sa carrière est faite, ça ne sera que du bonus maintenant. Il devait avoir comme objectif de gagner un GC en tant que père, tout le monde disait qu'il allait avoir du mal après la naissance de ses filles. ça a du le motiver. Maintenant je ne sais pas où il va chercher sa motivation. Le problème avec les GOAT c'est qu'ils gagnent tellement, que les haters aprés avoir été frustré pendnat des années se lachent dès qu'ils baissent de niveau. (cf Nadal sur terre, Schumi, Armstrong, Jordan...) Il ne faudrait pas qu'il baisse trop, j'espère qu'il continuera à gagner des tournois un peu plus fréquement qu'en ce moment jusqu'en 2012. D'un autre coté je suis curieuse de voir jusqu'où son égo l'autoriserait à déscendre. Ce qu'il accepterait comme situation? Je suis partagée entre l'envie de le voir rester compétitif jusqu'au bout, et l'envie de le voir couler in the end (mon coté méchant  ) |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Halle - ATP 250 Mar 15 Juin - 6:23 | |
| | Freddy a écrit: | la vie d'un sportif de haut niveau tel qu'un joueur de tennis a 2 facettes : celle que l'on voit et que l'on envie ( l'argent, les filles, les voyages, la notoriété ..) et celle que l'on occulte trop facilement ( les entrainements, les régimes, les contraintes, les voyages, les chambres d'hotel)
Le sportif se " dépouille physiquement et mentalement pour 2 raisons : l'argent et la gloire
Je pense que Federer a largement dépassé ces 2 buts et que consciemment ou inconsciemment se lever le matin maintenant et se dire :" allez ! je me défonce, j'en chie , je vais gagner " ben ce genre de motivation là il ne peut plus l'avoir étant donné qu'il a déjà atteint tous ses objectifs et même au delà.
Je le vois , moi , au moins avoir encore une vraie raison d'aller au charbon et de mettre le paquet : les J.O de Londres Sinon , je lui trouve toutes les circonstances atténuantes pour maintenant gérer sa carrière comme il le sent . Sa seule présence maintenant suffit à satisfaire les directeurs de tournois et j'espère pour lui que ses fans lui laisseront gérer cela tranquillement avec les défaites et sans doute encore quelques beaux coups de génie .
Il mérite bien de pouvoir maintenant profiter de son sport et de sa gloire sans être obliger de systématiquement passer par la case victoire |
Oui voila. Je me retrouve vraiment dans cette vision des choses. Pour moi il aurait pu arrêter à sa victoire à RG où il bouclait la boucle en GC en égalisant avec Sampras au nombre de titres. Ce jour là il s'est hissé sur le toit du monde. Depuis, il a rajouté 2 GC à son palmares avec la façon en plus. Rien à dire. Alors là, il perd des matchs, il semble pas au mieux, mais finalement c'est pas bien grave. D'autant qu'il semble capable d'accélérer au moment propice car il n'est largué ni physiquement, ni techniquement. |
|  | | Air

| Sujet: Re: Halle - ATP 250 Mer 16 Juin - 10:36 | |
| D'accord avec ce qui est dit, mais ça n'empêche pas de penser qu'il aurait pu faire mieux ces derniers mois, et d'essayer de trouver la raison N°1 qui fait que ses résultats son moins bons en ce moment. J'ai lu sur un blog qu'il était dans une série de 53 matchs consécutifs remportés contre Davydenko, Baghdatis, Berdych, Soderling et Hewitt, un chiffre très impressionnant car représentant une fraction assez importante de ses 705 victoires sur le circuit. Donc ça surprend quand même quand on se dit qu'il vient de perdre 6 de ses 7 derniers matchs contre ces mêmes joueurs. Comme le suggérait 2 ou 3 personnes dont vdd, inconsciemment ou non il doit y avoir un relâchement psychologique. Et la victoire avec la manière à l'AO a pu lui donner un peu trop de confiance qui l'a fait tombé dans une forme de facilité, et finalement trop sur de lui contre des joueurs contre lesquels il s'est peut être appuyé sur trop de certitudes ou ses seuls H2H, persuadé qu'à un moment le match serait pour lui quoiqu'il arrive. C'est peut être un peu exagéré, mais c'est une hypothèse intéressante. |
|  | | Jérémie

| Sujet: Re: Halle - ATP 250 Mer 16 Juin - 12:06 | |
| Hewitt a pris Federer par surprise: c'est un peu un joueur fini qui ne gagne plus grand chose et qui a accumulé des opérations à la hanche qui sont rarement bon signe. Et tout d'un coup il a élevé son niveau de jeu à tel point que Federer s'est déréglé quand il a voulu suivre.
cela dit cette victoire est sympathique pour l'Australien. je regrete de ne pas avoir vu la remise des prix car au moment de la victoire Hewitt a été très classe: peu démonstratif, disant manifestement pas mal de trucs à Federer au filet. Il a une conscience aigue de ce que ça vaut en face. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Halle - ATP 250 Mer 16 Juin - 21:01 | |
| Pas d'accord avec l'effet de surprise. Le niveau d'Hewitt c'est le résultat d'une montée en puissance. Il avait déjà un niveau de jeu énorme sur la fin de la saison de terre et notamment dans son match contre Nadal à RG. Moi ce qui me frappe c'est qu'il a retrouvé sa ligne de fond et qu'il a durçit ses coups. Contre Nadal c'était criant à RG surtout côté revers. |
|  | | |