| | Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
gege2003

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mar 4 Mai - 20:31 | |
| Ecroulement physique+ slice sur le revers= victoire de Fed'. Chacun s'y retrouve  |
|
 | |
vdd

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mar 4 Mai - 21:19 | |
| | ATO a écrit: |
Il a gagné en gagné les deux derniers sets...IL a donc trouvé des solutions tactiques quand même puisqu il l a battu.
|
Federer l'a admis lui-même. Ce match a été un cauchemar car il a été réellement surpris par la façon dont DP a réussi à s'adapter à son jeu contre lequel il avait été jusque là totalement désarmé (AO 2009, Madrid 2009). La seule façon qu'il a eu de s'en sortir c'est de tenir pour l'avoir au physique sur le finish. C'était pas un plan B mais un plan C. Alors oui, si tu veux c'est tactique, mais pour moi c'était un drôle de pari risqué sachant que le mec en face avait 7 ans de moins. Pari qu'il aurait surement pas pris s'il avait abordé le match avec une vraie tactique de jeu payante.
| ATO a écrit: | Je trouve perso que son slice a vraiment par moment géné l'argentin, même si celui ci a aussi bien négocié par moment ces slices.
Les slices de Fed lui auront permis de se préparer au contre (notamment ses petits revers courts ou l argentin ne pouvait pas faire grand chose alors qu il dominait l'échange), même si physiquement dp s écroule...Il s écroule beaucoup au service à partir du quatrième,c'était flagrant.
En tout cas c'était un très bon match, une belle opposition de style. |
T'es en train de me dire qu'il a gagné des points dans ce match là? Moi j'ai surtout souvenir de la façon dont DP réaccélérait la plupart de ses slices (notamment en retour sur les courts croisés). A l'époque ça m'avait marqué car sur le match de l'AO, DP était infoutu capable de les relever ces slices là. Franchement, la conclusion qui dit que Federer gagne le match grâce à ses variations et à ses coups slicés, je peux pas y adhérer tant je me rappelle avoir gueulé devant la télé sur chacun de ses slices que je trouvais inopérant. Boetsch aussi ça l'énervait d'ailleurs. |
|
 | |
$lenox$ $chofeur de sale$
 | Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mar 4 Mai - 23:14 | |
| | vdd a écrit: | | je me rappelle avoir gueulé devant la télé sur chacun de ses slices que je trouvais inopérant. Boetsch aussi ça l'énervait d'ailleurs. | +1 |
|
 | |
ATO

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 9:47 | |
| Faut que je me remate le match alors, car franchement j en ai le souvenir d un fed souvent débordé qui renvoie beaucoup en petit slice pourris de revers courts croisés,dp qui mène dans l échange est désemparé par ce petit coup alors qu il dominait, ensuite il ne fait pas grand choses avec cette balle et le coup suivant il est exposé au contre de Fed, c'est le souvenir que j en avais en tout cas. |
|
 | |
bounccer

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 10:59 | |
| D'accord avec vdd,
J'ai très rarement senti Federer aussi impuissant dans un match que celui là, je crois que c'est celui pour lequel j'ai le plus souffert, plus que contre Haas contre qui je me disais que si Federer se réveillait, c'était dans la poche, alors que là j'avais vraiment l'impression de voir un monstre le concasser tout doucement.
Del Potro le perd tout seul son match, c'est lui qui donne le 2e set à Federer par exemple en alignant les fautes au tie break alors qu'il dominait jusque là et que le service du Suisse tenait à un fil, ensuite il s'écroule physiquement, erreur qu'il n'a plus commise à l'US Open. Ce qui était impressionnant, c'est la lourdeur de sa frappe, terrible sur terre battue parce qu'il est très constant et qu'il arrive à envoyer des mites dans des positions très difficiles (plus que Gulbis qui a besoin d'un meilleur positionnement sur la balle à mon sens)
La seule vraie clé tactique qur Federer a employé et qui a fatigué l'argentin, c'est l'amortie, à son zénith sur ce match là |
|
 | |
Toto

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 11:27 | |
| Dans mes souvenir ce match ca donne : souffrance, domination argentine, bleu de chauffe, revers recouvert, "métier", amortie bien sentie, endurance et ouf  |
|
 | |
ATO

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 11:52 | |
| C'est vrai qu il avait usé de l'amortie le saligo.  |
|
 | |
gege2003

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 12:21 | |
| Quelqu'un a un lien pour télécharger ce match ? |
|
 | |
felina

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 12:29 | |
| | gege2003 a écrit: | | Quelqu'un a un lien pour télécharger ce match ? |
http://www.elrincondeltenis.com/?p=4951
mdp: elrincondeltenis.com
les commentaires sont en anglais |
|
 | |
colin

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 14:44 | |
| | vdd a écrit: | | ATO a écrit: |
Il a gagné en gagné les deux derniers sets...IL a donc trouvé des solutions tactiques quand même puisqu il l a battu.
|
Federer l'a admis lui-même. Ce match a été un cauchemar car il a été réellement surpris par la façon dont DP a réussi à s'adapter à son jeu contre lequel il avait été jusque là totalement désarmé (AO 2009, Madrid 2009). La seule façon qu'il a eu de s'en sortir c'est de tenir pour l'avoir au physique sur le finish. C'était pas un plan B mais un plan C. Alors oui, si tu veux c'est tactique, mais pour moi c'était un drôle de pari risqué sachant que le mec en face avait 7 ans de moins. Pari qu'il aurait surement pas pris s'il avait abordé le match avec une vraie tactique de jeu payante. |
Ce qui est marquant, c'est aussi que Federer n'a pas trouvé de vraie solution derrière. Il s'est fait dominer à l'USO comme au Masters.
Pour la 1ère fois, un mec a une solution contre lui en bastonnant, en saturant sa défense, chose que des mecs comme Roddick ou Djokovic ont parfois approché, mais sans franchir la limite pour le mettre KO (en tout cas pas sur plusieurs matchs). |
|
 | |
aquiros

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 14:54 | |
| En attendant, l'USO, c'est aussi spécial que RG. Federer dominait bien Del Potro avant de crouler au mauvais moment, à la fin du second set. Comme l'Argentin, il se déconcentre et par après semble incapable de rivaliser. |
|
 | |
vdd

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 15:11 | |
| | colin a écrit: |
Ce qui est marquant, c'est aussi que Federer n'a pas trouvé de vraie solution derrière. Il s'est fait dominer à l'USO comme au Masters.
Pour la 1ère fois, un mec a une solution contre lui en bastonnant, en saturant sa défense, chose que des mecs comme Roddick ou Djokovic ont parfois approché, mais sans franchir la limite pour le mettre KO (en tout cas pas sur plusieurs matchs). |
Oui c'est vrai. Le bon côté des choses pour Federer c'est que le mec doit à chaque fois aller au bout du bout pour chercher le match. Le truc c'est qu'il a 7 ans de moins aussi. C'est comme Sampras qui a dû attendre les Safin, Roddick, Federer et Hewitt pour vraiment se faire dominer sur un terrain. Ceci dit, faut pas oublier qu'en 2007-2008, Djokovic avait donné cette impression d'être capable à la baston de mettre la tête sous l'eau au Suisse. Là, avec DP, c'est deux matchs perdus de suite, mais avec la blessure de l'Argentin, quand il reviendra en 2011, les tablettes seront effacées. |
|
 | |
ATO

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 17:56 | |
| | colin a écrit: | | vdd a écrit: | | ATO a écrit: |
|
Federer l'a admis lui-même. Ce match a été un cauchemar car il a été réellement surpris par la façon dont DP a réussi à s'adapter à son jeu contre lequel il avait été jusque là totalement désarmé (AO 2009, Madrid 2009). La seule façon qu'il a eu de s'en sortir c'est de tenir pour l'avoir au physique sur le finish. C'était pas un plan B mais un plan C. Alors oui, si tu veux c'est tactique, mais pour moi c'était un drôle de pari risqué sachant que le mec en face avait 7 ans de moins. Pari qu'il aurait surement pas pris s'il avait abordé le match avec une vraie tactique de jeu payante. |
Le truc c'est que DP en plus d' être fort,solide puissant et régulier des deux côtés il se met à être très fort au service.
Djoke n a pas le service de DP et Roddick n avait pas le revers et la régularité de DP (même si roddick s'est considérablement amélioré dans la régu,la patience et dans ses choix tactiques Stefanki oblige!)
Le truc qui manquait à nalbi pour dominer fed: le service.(sauf à l automne 2007 ce qui a fait la différence) |
|
 | |
vdd

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 21:42 | |
| Oui enfin, Djokovic en 2007, son service pose problème à ses adversaires avant qu'il soit décrypté. Je me souviens le nombre de balles debreak qu'il sauve grâce à ça et l'efficacité de sa seconde balle à l'époque. Quant à Roddick, son seul véritable problème c'est qu'il arrive en même temps que Federer et qu'il se le prend dans les dents au top toute sa carrière sur tous les terrains du monde. Delpotro aurait pris au moins aussi cher que lui. Aurait-il insisté autant pour être encore là au moment où on peut espérer un déclin? Ca j'en doute. L'abnégation de Roddick c'est du jamais vu. |
|
 | |
Curtis

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Mer 5 Mai - 23:28 | |
| Roddick qui est peut-être l'un des autres gagnants de l'absence de Del Potro, l'Américain sera peinard pour la tournée américaine estivale, il évitera sa bête noire quand il jouera Washington  |
|
 | |
ATO

| Sujet: Re: Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 Jeu 6 Mai - 9:26 | |
| | vdd a écrit: | | Oui enfin, Djokovic en 2007, son service pose problème à ses adversaires avant qu'il soit décrypté. Je me souviens le nombre de balles debreak qu'il sauve grâce à ça et l'efficacité de sa seconde balle à l'époque. Quant à Roddick, son seul véritable problème c'est qu'il arrive en même temps que Federer et qu'il se le prend dans les dents au top toute sa carrière sur tous les terrains du monde. Delpotro aurait pris au moins aussi cher que lui. Aurait-il insisté autant pour être encore là au moment où on peut espérer un déclin? Ca j'en doute. L'abnégation de Roddick c'est du jamais vu. |
C 'est vrai, d ailleurs la première foisque je vois jouer djoke c est en live à roland sur le court n°7 contre Gonzo et sa première balle était assez redoutable...
Disons sinon que roddick donnait pas mal de point avec son jeu à haut risques contre Fed, alors que DP avec autant de puissance est plus régulier que roddick dans l échange au même âge.
Fed est moins efficace contre des gros métronome que contre des joueurs qui prennent trop de risques et donnent trop de points.
Ceci dit DP aurait pu prendre aussi cher que roddick (voir plus) s il avait été de la même génération que fed, car fed dans la première partie de sa carrière était plus fort à l échange quand ça jouait en force.
Maintenant il varie bien plus mais est moins fort quand ça joue en cadence(il aurait du varier et slicer contre nalbi à madrid 2007...)
Le paradoxe c'est que en fait plus fed vieillit, plus il devient bon à la régulière et même en filière longue je trouve, il devient meilleur contreur et défenseur.
Moi qui pensait qu en 2004 il ferait de plus en plus service/volée à la sampras pour "s économiser". |
|
 | |
| | Rome - Internazionali BNL d’Italia - ATP 1000 | |
|