|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
vdd

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Jeu 28 Jan - 19:27 | |
| | tango a écrit: | Non mais je parle en ce moment. Et surtout début 2009, au moment de leur affrontement. Je vais pas refaire un comparatif de toute leur carrière, surtout que je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Roddick c'est LE joueur dont la carrière aura le plus souffert de l'archi-domination de Federer. Sans Fed il aurait surement gagné 3 à 5 GC. Mais en 2008 (et là c'est à toi de me dire si je me trompe ou pas parce que je ne suis pas du tout sure) il me semble qu'il ne fait pas grand chose. Je me souviens qu'une année, je m'était vraiment demandé ce qu'il foutait encore à la 6eme ou 7eme place en fin d'année parce qu'à part 1/4 en GC et un bon résultat en MS dans l'année y avait pratiquement rien. Mais je sais plus si c'est fin 2007 ou 2008. Donc depuis 2007 Djokovic est meilleur que Rodick. Et en 2009 à l'AO, quand ils se jouent, c'est Djokovic le favori et c'est Djokovic qui doit gagner si la logique est respectée. |
En fait, en 2008 il fait une super saison hors GC. Il gagne Dubaï en battant Nadal et Djokovic, il bat Federer à KB, il fait une demie à Rome où il se blesse ce qui lui coute la saison de gazon. Il revient fort à l'US Open mais perd dans un gros match sur un très bon Djokovic. Voila pour 2008. Sauf qu'il prend Stefanki, fait la meilleure prépa de sa vie pour 2009 où il perd près de 7 kilos il me semble et arrive très affûté à l'AO face à un Djokovic qui lui avait fait la fête comme DP à l'intersaison. |
|  | | tango

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Jeu 28 Jan - 19:33 | |
| Ouai, pas meilleure que la saison hors GC de Djokovic en 2009 (et même 2008) donc au final, tu peux le prendre par tous les bouts, depuis 2008 Djokovic est meilleur que Rodick. DONC c'est une contre perf pour le tenant du titre de perdre ne 1/4 contre lui. |
|  | | ATO

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Jeu 28 Jan - 20:32 | |
| | vdd a écrit: | | tango a écrit: | Surtout qu'il est meilleur que Roddick faut pas déconner.
|
Bah non. Il est moins bon que Roddick. Ca ça me semble clair. Roddick a buté toute sa carrière sur Federer alors qu'il avait le même âge. Djokovic bute sur un Federer vieillissant. Donc dans les faits il est moins bon. De plus, Roddick a l'avantage d'avoir un coup très fort qui répond à l'appel tous les jours toute l'année ce qui n'est pas le cas de Djokovic. Sinon, je demande à ceux qui n'ont pas des souvenirs tronqués de se remémorer l'impact visuel que pouvait représenter Roddick à l'âge de Djokovic. Je les invite notamment à revoir certains de ses gros combats à l'US Open, à l'AO (contre Safin en 2004 notamment) ou au Masters d'Houston dans les années 2003-2004. Si Djokovic fait une meilleure carrière que Roddick ça sera essentiellement dû au déclin ou au départ de Federer. Roddick, lui, il l'a eu dans les pattes toute sa carrière pour le stopper. |
C est vrai que la première fois que j ai vu roddick sur dur pendant les MS de l été c'était assez phénoménal la puissance qu il dégageait en service et coup droit, il semblait presque invincible.Je pense qu il aurait sans fed today 4 GC en plus soit 5 au total.(3 wimbly, 2004,2005,2009) et un us open(2006).
Mais bon il a fait des contre perfs assez tôt dans certains GC,(muller à flushing,kolchique je crois) et n est pas un joueur complet ou il est out deux mois par saison pendant la tournée sur terre. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Jeu 28 Jan - 20:44 | |
| Il a de bons résultats sur terre depuis deux ans. |
|  | | colin

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Jeu 28 Jan - 21:24 | |
| | vdd a écrit: | | Et t'appelles quoi un grand champion? Réussir à prendre un GC dans la période 2005-2009, je rappelle qu'ils sont pas nombreux à le faire. C'est le fait d'un grand champion ça. |
Non, Djokovic c'est un champion, un vrai, mais qui semblait sur le chemin pour en devenir un grand, c'est à dire pour dominer sa génération au moins sur une surface. Or aujourd'hui, il plie sur Tsonga (c'est assez clair au h2h), il plie sur Murray. Et faut voir pour les plus jeunes.
En plus à part l'accident de l'OA 2008, il cale sur Federer. Et il a perdu une grosse bataille contre Roddick.
Bref, on est en dessous de ce que j'attendais pour ma part.
| vdd a écrit: | | Et puis on parle pas d'un mec de 27 ans là, mais d'un joueur encore très jeune avec une belle marge de progression. |
Marge de progression en quoi? La technique de Djokovic elle est carrée et ficelée, elle va pas bouger beaucoup. A part d'éventuels progrès au service, je ne vois pas...
Et puis 23 ans quant on a pété du MS à 19 ans et des demies dans les 4 GC à 20 ans, je trouve pas ça si jeune. Un peu comme Hewitt, à 23 ans c'était pas un jeune.
| vdd a écrit: | | Un mec pas fait pour les 5 sets, il les enchaîne pas comme il a pu le faire par le passé. Faudrait regarder son ratio, mais il me semble qu'il en perd très peu. |
D'une part j'ai l'impression qu'il est beaucoup moins fort mentalement depuis l'été 2008; de l'autre faut pas oublier qu'il a passé des matchs en 5 sets en trichant avec le règlement (exemple flagrant de Robredo à l'USO 2008).
Bref, physiquement il est toujours sur la corde raide, ce qui est très gênant en GC.
| vdd a écrit: | | Et puis faut pas oublier qu'il est celui qui a le plus joué en 2009 (avec notamment une très grosse fin de saison) et qu'il a enchaîné par la prépa physique la plus intense de sa carrière. Son craquage hier peut être expliqué par ça. S'il prend RG cette année ton discours changera du tout au tout. |
Moi les préparations physiques, je n'en suis pas informé. Très grosse fin de saison en 2009, c'est vite dit, ça vaut pas une Nalbandian 2007. Enfin, oui, s'il prend RG, mon discours changera. Mais faut le faire... Le peut-il?
Cela dit je ne l'enterre pas car son niveau max est vraiment bon. Il peut très bien péter un autre GC en s'imposant facilement, comme il y a 2 ans.
| vdd a écrit: | | C'est comme Sampras de 1991 à 1993. On lit partout qu'il est décevant, etc... Djokovic est encore très jeune. C'est trop tôt pour tirer des conclusions. Ca se trouve dans un an et demi tu diras la même chose sur DelPotro. C'est rare les mecs qui enchaînent directs après leur premier titre. Et encore, lui, il est cramponné à sa 3ème place. C'est Federer qui bloque tous les compteurs depuis 2003. C'est surtout ça le truc. |
Sampras a fait péter l'USO 90 sur sa classe avant d'être à maturité (d'ailleurs c'est de très loin le plus jeune vainqueur de l'USO). Donc c'était normal qu'il mette du temps à confirmer. De mémoire, c'est à partir de l'USO 92 que certains ont commencé à s'impatienter... 6 mois plus tard il était n°1...
En fait Sampras n'a jamais arrêter de progresser. Et à l'âge actuel de Djokovic il gagnait son 5ème titre (Wim 94) en donnant l'impression d'écraser le circuit. Rien à voir, donc! Car dire que Djokovic est une grande victime de Federer, c'est vraiment exagérer. A l'USO à la limite, mais c'est tout.
Pour Del Potro, c'est possible qu'il déçoive, oui. Cela dit dans les années à venir il va y avoir de la place. Je ne sais pas qui va en profiter. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Jeu 28 Jan - 21:57 | |
| | colin a écrit: |
Marge de progression en quoi? La technique de Djokovic elle est carrée et ficelée, elle va pas bouger beaucoup. A part d'éventuels progrès au service, je ne vois pas...
|
Les mecs aujourd'hui c'est des vrais pros avec un talent bien plus grand qu'il y a une dizaine d'année. Il me paraît évident qu'il va progresser. Il défendra mieux, servira mieux ou alors mixera mieux certaines choses, mais il me semble clair qu'aujourd'hui, les mecs évoluent très vite dans leur façon de jouer.
| colin a écrit: | Et puis 23 ans quant on a pété du MS à 19 ans et des demies dans les 4 GC à 20 ans, je trouve pas ça si jeune. Un peu comme Hewitt, à 23 ans c'était pas un jeune.
|
Hewitt arrive bien plus jeune déjà donc c'est pas une bonne comparaison. Djokovic n'est plus un jeune joueur je suis d'accord, mais il a plus d'années devant lui que derrière lui théoriquement.
| colin a écrit: |
D'une part j'ai l'impression qu'il est beaucoup moins fort mentalement depuis l'été 2008; de l'autre faut pas oublier qu'il a passé des matchs en 5 sets en trichant avec le règlement (exemple flagrant de Robredo à l'USO 2008).
Bref, physiquement il est toujours sur la corde raide, ce qui est très gênant en GC.
|
Je pense qu'il est surtout décrypté par ses pairs. Il ne bénéficie plus de l'effet de surprise. Cela dit, il est encore 3ème mondial et solidement installé dans le top 5. Il tarde juste un peu à regagner un 3 ème grand titre. Cela dit, depuis le Masters 2008 il ne s'est écoulé qu'un an.
| colin a écrit: | Moi les préparations physiques, je n'en suis pas informé. Très grosse fin de saison en 2009, c'est vite dit, ça vaut pas une Nalbandian 2007. Enfin, oui, s'il prend RG, mon discours changera. Mais faut le faire... Le peut-il?
|
Je parlais pas en terme de réussite mais plutôt en terme de nombre de matchs et de déplacement.
| colin a écrit: |
Sampras a fait péter l'USO 90 sur sa classe avant d'être à maturité (d'ailleurs c'est de très loin le plus jeune vainqueur de l'USO). Donc c'était normal qu'il mette du temps à confirmer. De mémoire, c'est à partir de l'USO 92 que certains ont commencé à s'impatienter... 6 mois plus tard il était n°1...
En fait Sampras n'a jamais arrêter de progresser. Et à l'âge actuel de Djokovic il gagnait son 5ème titre (Wim 94) en donnant l'impression d'écraser le circuit. Rien à voir, donc! Car dire que Djokovic est une grande victime de Federer, c'est vraiment exagérer. A l'USO à la limite, mais c'est tout. |
Je ne fait pas de Djokovic un Sampras bis, je dis juste qu'à l'instar de Pete, il a besoin de digérer un GC survenu très tôt par rapport à son explosion au plus haut niveau. En gros, le commun des mortels le découvre à IW 2007 et il gagne l'AO 2008. En comparaison, il se titre de façon plus rapide que DP. Son entraîneur fin 2007 craignait d'ailleurs cet enchaînement de victoires très rapide.
Sinon, sa force première dans sa génération c'est que pour l'instant, il semble tenir le pavé dans sa filière qui est la plus répandue sur le circuit. En toute logique, avant l'arrivée de nouvelles têtes on devrait avoir un Murray numéro 1 solide suivi de Djokovic en numéro 2. Tout simplement parceque Murray a semble-t-il un jeu plus riche que ses contemporains. Bon après ça dépend aussi de Federer et de sa capacité ou non à squatter les derniers carrés de GC.  |
|  | | Tweener
 | Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Jeu 28 Jan - 22:06 | |
| Djokovic est à sa place, il va certainement gagner d'autres GC à l'avenir et sera l'égal d'un Becker et d'un Edberg au niveau du palmarès, c'est tout ! |
|  | | SAMPRAS THE GOAT

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Jeu 28 Jan - 22:42 | |
| ça en fait beaucoup à gagner ! |
|  | | Franck2
 | Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Jeu 28 Jan - 23:56 | |
| | Tweener a écrit: | Djokovic est à sa place, il va certainement gagner d'autres GC à l'avenir et sera l'égal d'un Becker et d'un Edberg Nadal au niveau du palmarès, c'est tout ! |
 |
|  | | Franck2
 | Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Ven 29 Jan - 0:14 | |
| | vdd a écrit: | | Djokovic n'est plus un jeune joueur je suis d'accord, mais il a plus d'années devant lui que derrière lui théoriquement. |
ça se défend, mais faut savoir de quelles années on parle.
Plus d'années devant lui que Nadal à 22 ans, c'est sûr. Plus que Federer au même âge.. faut voir  |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Ven 29 Jan - 7:18 | |
| | Franck2 a écrit: | | vdd a écrit: | | Djokovic n'est plus un jeune joueur je suis d'accord, mais il a plus d'années devant lui que derrière lui théoriquement. |
ça se défend, mais faut savoir de quelles années on parle.
Plus d'années devant lui que Nadal à 22 ans, c'est sûr. Plus que Federer au même âge.. faut voir  |
C'est pas ça que je veux dire. Il a 3 saisons de top ten derrière lui, je pense qu'il restera dans le top 10 plus de 3 saisons encore. C'est pour ça qu'il me paraît tôt pour être définitif avec lui sur ses perfs en GC. Là en gros on lui fait le procès de ne pas avoir enchaîné toutes les demis de GC depuis 2008. C'est dur. L'an dernier sa saison de GC vaut celle de Murray qui devait exploser. |
|  | | Gil

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Ven 29 Jan - 9:14 | |
| | vdd a écrit: |
| colin a écrit: | Et puis 23 ans quant on a pété du MS à 19 ans et des demies dans les 4 GC à 20 ans, je trouve pas ça si jeune. Un peu comme Hewitt, à 23 ans c'était pas un jeune.
|
Hewitt arrive bien plus jeune déjà donc c'est pas une bonne comparaison. Djokovic n'est plus un jeune joueur je suis d'accord, mais il a plus d'années devant lui que derrière lui théoriquement.
|
Hewitt arrive a 16 ans sur le circuit, Djoko a 17. On peut pas parler d'ecart... |
|  | | Toto

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Ven 29 Jan - 11:47 | |
| | Toto a écrit: | | vdd a écrit: | Tsonga va arriver galvanisé c'est une certitude. Ce match me fait peur. Je redoute la finale Tsonga-Murray en fait. |
| colin a écrit: | ça va être une demie intéressante. Federer contre un puncher irrégulier. Un autre défi que Roddick, plus compliqué. |
Bizarrement moi pas du tout. Je trouve que Federer a les clefs sur le profil de jeu de Tsonga, beaucoup + que face à un Del Potro par exemple. Je ne vois pas en quoi Tsonga est + dangereux qu'un bon roddick. federer excelle face au puncheur. |
Un message qui mérite d'être quoté après le match de ce matin  |
|  | | Corduroy

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Ven 29 Jan - 12:17 | |
| Ouais, mais on n'a pas trop vu de punch  _________________  |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Tsonga vs Djokovic Ven 29 Jan - 19:19 | |
| | Gil a écrit: |
Hewitt arrive a 16 ans sur le circuit, Djoko a 17. On peut pas parler d'ecart... |
Hewitt gagne un tournoi à 16 ans. Dès 1999 à 17 ans il commence à régulièrement perfer dans des tableaux. Bref, Hewitt était plus fort plus jeune et contrairement à Djokovic, il a atteint très tôt ses objectifs. Forcément ça fait partir plus tôt aussi. |
|  | | |