| | L'avenir de la Coupe Davis | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Baghdalbandian

| Sujet: L'avenir de la Coupe Davis Mer 13 Jan - 13:16 | |
| | Citation: | Djokovic, membre du Conseil des joueurs de l'ATP, a indiqué que lui et les joueurs présents en Australie vont discuter de la création d'une Coupe du monde de tennis qui remplacerait la Coupe Davis
Cette compétition, regroupant 32 pays et qui aurait lieu tous les deux ans, serait disputée sur 10 jours avec des matches plus courts que ceux disputés actuellement en Coupe Davis (au meilleur des cinq sets). En outre, les joueurs disposeraient d'un temps limité entre les points et effectueraient des remplacements obligatoires.
Ces pourparlers entre joueurs seront «déterminants pour les années à venir» a estimé le Serbe tout en admettant que rien n'était encore arrêté et que plusieurs options étaient sur la table. «C'est tout frais et ce ne sont que des idées, nous avons décidé de ne rien arrêter encore car il faut aussi prendre en compte les autres parties, a déclaré Djokovic lors d'une conférence de presse. C'est le vrai problème. Sans les sponsors, il n'y aurait pas de tournois; sans tournois, vous le savez, les joueurs n'existeraient pas» «Néanmoins, les joueurs sont ceux qui font le spectacle et leur avis doit être pris en compte», a insisté Djokovic. (Avec AFP) |
Lu sur l'équipe.fr J'ai trouvé les idées évoquées intéressantes, surtout les remplacements obligatoires, ce qui empêcherait des pays d'arriver en finale en faisant juste jouer deux gars  Enfin bon, ya rien de fait encore. |
|
 | |
Astrodoudou

| Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Mer 13 Jan - 16:19 | |
| http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/01/13/tennis-les-joueurs-veulent-remplacer-la-coupe-davis-par-une-coupe-du-monde_1291260_3242.html
Une initiative révolutionnaire en faveur d'une Coupe du monde de tennis qui remplacerait la Coupe Davis sera discutée par les joueurs lors de l'Open d'Australie, a déclaré mercredi le Serbe Novak Djokovic, numéro 3 mondial. Djokovic, membre du Conseil des joueurs de l'ATP, a indiqué que l'idée d'une Coupe du monde regroupant 32 pays tous les deux ans, afin de remplacer la Coupe Davis, émanait de cet organe.
Selon la presse, cette compétition ramassée sur 10 jours consisterait en des matches plus courts que ceux disputés actuellement en Coupe Davis (au meilleur des cinq sets) durant lesquels les joueurs disposeraient d'un temps limité entre les points et effectueraient des remplacements obligatoires. Ces pourparlers entre joueurs seront "déterminants pour les années à venir" a estimé le Serbe tout en admettant que rien n'était encore arrêté et que plusieurs options étaient sur la table. "C'est tout frais et ce ne sont que des idées, nous avons décidé de ne rien arrêter encore car il faut aussi prendre en compte les autres parties", a déclaré Djokovic aux journalistes.
"C'est le vrai problème. Sans les sponsors, il n'y aurait pas de tournois; sans tournois, vous le savez, les joueurs n'existeraient pas", a-t-il expliqué. "Néanmoins, les joueurs sont ceux qui font le spectacle et leur avis doit être pris en compte", a insisté Djokovic. Selon le Times, l'idée a déjà été présentée devant les organisateurs de Wimbledon, les Fédérations américaine et australienne de tennis. Le directeur de l'Open d'Australie, Craig Tiley, qualifie cette idée dans le quotidien britannique "d'innovante, rafraîchissante".
"Toute initiative qui exposerait davantage notre sport et augmenterait sa présence, particulièrement en Australie mais aussi à travers le monde, doit être bonne pour le tennis", a-t-il déclaré. Ces discussions interviennent alors que certains joueurs sont mécontents du format actuel de la Coupe Davis qui surchargerait le calendrier. Pour preuve, d'aucuns ne participent pas à tous les tours de la compétition. "Les meilleurs joueurs ne peuvent pas jouer tous les matches qu'ils aimeraient jouer pour leur pays", a stipulé le Croate Ivan Ljubicic aux journalistes.
"Le format n'est plus adapté pour les joueurs. Notre sport évolue, il faut donc changer certains aspects. C'était peut être parfait il y a 20 ou 30 ans, mais désormais c'est vraiment trop pour nous - au meilleur des cinq sets, trois jours d'affilée - et, c'est sûr, la semaine précédente et suivante vous ne pouvez pas jouer", a-t-il ajouté. "C'est dommage parce que je suis sûr à 100% que chacun aimerait jouer pour son pays. En fait, je ne vais plus jouer la Coupe Davis pour ces mêmes raisons", a conclu le Croate.
|
|
 | |
Tweener
 | Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Mer 13 Jan - 17:08 | |
| Quand je disais que l'ITF devrait songer à changer le format de cette compétition moribonde, les experts et les docteurs de ce forum m'ont répondu avec des smileys style "  " ou des réponses genre "Ils n'ont attendu que toi pour s'asseoir sur 100 ans de tradition"  |
|
 | |
Alexis

| Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Mer 13 Jan - 17:13 | |
| Pareil quand j'ai dit qu'il fallait faire jouer plus de 2 joueurs... |
|
 | |
vdd

| |
 | |
Tweener
 | Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Mer 13 Jan - 17:23 | |
| l'idée qui me plait et qui a été avancé par Patrick McEnroe, consiste à jouer les 2 premiers tours sous le format actuel, puis organiser les 1/2 finales et la finale sur 10 jours en fin d'année, dans un endroit neutre. |
|
 | |
Blondin
 | Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Mer 13 Jan - 17:26 | |
|
Dernière édition par Blondin le Mer 13 Jan - 18:20, édité 2 fois |
|
 | |
Solo

| Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Mer 13 Jan - 17:59 | |
| Franchement fallait y penser à celle là !
L'idée est bonne, faut dire que cette coupe Davis vieille de 110 ans a un sérieux besoin de lifting... Ce format ne m'a jamais vraiment inspiré, et puis c'est vrai que le terme coupe du monde en tennis, sonnerait plutôt bien. Le sport évolue, et tant qu'il évolue dans le bon sens, alors je signe ! |
|
 | |
gege2003

| |
 | |
Toto

| Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Jeu 14 Jan - 15:53 | |
| |
|
 | |
Curtis

| Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Jeu 14 Jan - 21:43 | |
| on dirait une initiative des mauvais élèves de la coupe Davis ( Djoko, Murray, des pays qui sont en seconde division ), il en pense quoi Nadal de tout ça ?  je pense que ça va pas marcher leur coupe du monde à 2 euros, pas sûr qu'ils trouvent le temps de caser ça dans un calendrier déjà chargé ( syndrome Masters France ?  ) personnellement j'aime bien la coupe Davis et son format des matchs du vendredi au dimanche sur 12 mois avec les 5 sets et la certaine dose de stratégie avec le coaching du capitaine, si ça disparait je boycotterai cette pseudo coupe du monde  |
|
 | |
Tweener
 | Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Jeu 14 Jan - 22:30 | |
| C'est juste une idée lancée comme ça, pour faire pression sur l'ATP afin de raccourcir la saison d'un côté, et sur l'ITF pour assouplir cette compétition. |
|
 | |
Curtis

| Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Ven 15 Jan - 1:05 | |
| | Tweener a écrit: | | C'est juste une idée lancée comme ça, pour faire pression sur l'ATP afin de raccourcir la saison d'un côté, et sur l'ITF pour assouplir cette compétition. |
mouais ça m'a pas l'air très sérieux tout ça, notamment de la part de Djoko qui joue 100 matchs en 2009 ( avec des tournois non indispensables ) et qui va se plaindre ensuite d'un calendrier chargé tout en proposant une nouvelle compétition
l'argument fatigue/physique ne me convainc pas, je vois plutôt une histoire d'argent et d'égo chez certains ( la corvée pour Murray et Djoko avec une équipe en carton ), je ne suis pas sûr que le spectateur en sorte vraiment gagnant si leur réforme passe
concernant le déclin de la coupe Davis c'est plutôt relatif car il me semblait avoir lu une news il y a quelques semaines qui indiquait que la coupe Davis rapportait beaucoup d'argent à l'ITF et aux villes organisatrices :
http://www.sportune.fr/sport-business/coupe-davis-de-tennis-pourquoi-les-villes-se-battent-pour-accueillir-l%E2%80%99evenement-2113
faire ça sur 10 jours et uniquement tous les 2 ans ferait perdre pas mal d'argent aux organisateurs et faudra être certain que cette coupe davis nouvelle formule soit assez attractive pour fidéliser les spectateurs et les diffuseurs |
|
 | |
gege2003

| Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Ven 15 Jan - 8:52 | |
| http://fr.sports.yahoo.com/tennis/blog/jeu-decisif/article/11755/
Un papier du blog de THOREAU sur ce sujet. Intéressant. |
|
 | |
Blondin
 | Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Ven 15 Jan - 9:20 | |
| bah j'espère que c'est un coup de bluff de Djoko mais bon... L'année dernière aussi, Il avait quand même osé proposer un classement ATP sur 2 ans avec Nadal. Faut qu'ils arrêtent les cachetons d'EPO, ça doit péter des vaisseaux sanguins dans le cerveau. |
|
 | |
Koko

| Sujet: Re: L'avenir de la Coupe Davis Ven 15 Jan - 12:54 | |
| J'ai vu ça sur l'équipe tv hier et le journaliste a pété un cable en direct sur djoko, mémorable. La proposition n'a pas l'air sérieuse mais si ça pouvait conduire à quelques modifications concernant la coupe davis, ce serait plutôt pas mal... |
|
 | |
| | L'avenir de la Coupe Davis | |
|