|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Blondin
 | Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 9:09 | |
| Mais c'est de la foutaise cette histoire de compétition trop éprouvante pour la Davis Cup. Djokovic a joué 100 matchs l'année dernière... dont 2 en CD... Et il trouve le moyen de baver sur cette compétition. ça montre bien que c'est avant tout une histoire de fric et de points. ça le fait chier de jouer pour "rien" tout simplement. | vdd a écrit: | | Pendant plus de 100 ans on s'est déplacé à cheval et ça n'a pas empêcher d'inventer la voiture. C'est ridicule comme théorie. |
Elle est facile, celle là... je te fais la même à l'envers si tu veux.
Ouais et puis on qu'a jouer sur de la terre battue bleue ou verte, ça fera plaisir aux sponsors.
Pourquoi pas des pom-pom girls aussi lors des changements de coté ? Et puis le format 5 sets des GC c'est trop pour les TV, allez hop on passe en 3.
Ce qui différencie un sport d'un cirque, c'est un minimum d'histoire et de tradition. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 9:34 | |
| | Blondin a écrit: |
Ouais et puis on qu'a jouer sur de la terre battue bleue ou verte, ça fera plaisir aux sponsors.
|
Ca on en est pas loin. Personne a gueulé quand ils ont peint les courts de l'US Open ou de l'AO en bleu. C'est un peu pareil. C'est de l'esthétique ça change pas les valeurs du sport.
| Blondin a écrit: |
Pourquoi pas des pom-pom girls aussi lors des changements de coté ?
|
Je te signale que l'apparition de la musique aux changements de côté ça avait remué à l'époque. Les joueurs étaient contre à 110%. Aujourd'hui qui s'en plaint? C'est comme ça. Un sport ça évolue. C'est les règles qui doivent pas changer. Les supports à la rigueur...
| Blondin a écrit: | Et puis le format 5 sets des GC c'est trop pour les TV, allez hop on passe en 3.
|
Là c'est pas pareil. On a encore des belles éditions de tournois du GC avec des matchs marquants. Cette année l'AO a été exceptionnel déjà je trouve en terme de gros matchs. Faut pas y toucher.
| Blondin a écrit: | Ce qui différencie un sport d'un cirque, c'est un minimum d'histoire et de tradition. |
Oui mais à un moment donné il faut savoir faire évoluer son sport. Là, le tennis est en danger car ses supports ne sont plus adaptés à l'évolution du jeu même. Ce que tu veux pas comprendre, c'est que la Coupe Davis ne génère plus d'histoire. Il n'y a plus de grands duels en Coupe Davis. C'est fini ça. On a failli s'exciter pour la finale Espagne-Argentine de l'an passé et ça s'est joué sur un Verdasco-Acasuso dans un hangar pourri. A un moment donné faut l'avouer, les derniers grands matchs historiques de Coupe Davis c'est le début des années 90 avec par exemple un Etats-Unis-Allemagne où devaient être présents les 4 finalistes de RG et Wimbledon. Là on en parlait 3 mois avant. Ou alors la dreamteam Sampras-Agassi en 1995 dont on guettait les apparitions. Voila ça ça faisait parler. A la rigueur dans les années 2000, il y a Hewitt qui a marqué un peu le truc en s'embrouillant avec les Argentins. Mais c'est tout. La Coupe davis c'est pour ma part un cadavre qu'on refuse d'enterrer. |
|  | | Blondin
 | Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 9:48 | |
| Je ne dis pas que tout va bien... C'est juste que je préfère un lifting pour cette compétition plutôt qu'une décapitation pure et simple. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 9:52 | |
| Ca fait trop longtemps que ça pourrit selon moi. Et puis si on fait un lifting comme tu dis, on s'attaque forcément aux traditions. Donc autant stopper et passer à autre chose. D'ailleurs, là où Djokovic a pas tort en évoquant l'idée de Coupe du Monde, c'est que les J.O ont supplanté la Coupe Davis en terme de motivation pour les joueurs. |
|  | | Blondin
 | Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 10:01 | |
| | vdd a écrit: | | Ca fait trop longtemps que ça pourrit selon moi. Et puis si on fait un lifting comme tu dis, on s'attaque forcément aux traditions.. |
Du Fric, Des points en plus, et une compétition tous les 2 ans ou un tour en moins. ça peut être suffisant pour relancer le truc sans dénaturer le principe.
| vdd a écrit: | Donc autant stopper et passer à autre chose. D'ailleurs, là où Djokovic a pas tort en évoquant l'idée de Coupe du Monde, c'est que les J.O ont supplanté la Coupe Davis en terme de motivation pour les joueurs. |
Non mais lui... Il voulait un classement atp sur 2 ans aussi... Pour des réformes, Ils n'ont qu'a demandé l'avis du Goat.
Djokovic ça reste le baveux qui fait des grimaces en plein court central pour amuser la gallerie. |
|  | | gege2003

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 10:13 | |
| Moi j'ai franchement énormément de mal à piger pourquoi certains, de plus en plus nombreux, sont favorables à un changement de format concernant la CD, voire son extinction totale. Comparé aux émotions que cela peut faire vivre, à la beauté de la compétition, à ce que cela peut apporter aux joueurs en terme d'émotion, de solidarité, de cohésion avec les autres partenaires, ça n'a pas d'égal. Un peu de collectif dans un sport individuel, ça ne fait pas de mal. Et représenter sa nation à travers un évènement majeur, c'est tout de même important dans tout sport.
Moi ça me fait doucement rire ce faux procès du trop de temps que cela prend aux joueurs. C'est sûr que si l'on se place du côté où une semaine passée en CD fait perdre du temps, c'est mauvais. Mais faut arrêter de penser qu'au classement ATP et ses points, faut voir un peu plus loin, ce qu'une compétition comme la CD peut apporter, et je rejoins ce que j'ai dit plus haut.
Bref, pour moi, c'est plutôt certains 250 totalement pourris et hors d'intérêts qu'il faudrait supprimer si l'on veut alléger le calendrier. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 10:14 | |
| | Blondin a écrit: |
Du Fric, Des points en plus, et une compétition tous les 2 ans ou un tour en moins. ça peut être suffisant pour relancer le truc sans dénaturer le principe.
|
Oui donc un mec comme Baghdatis devra faire du porte à porte dans son quartier pour trouver un mec pas occupé à faire sa sieste pour l'épauler en Coupe Davis pendant que les Verdasco, Robredo, Ferrer et autre Almagro feront un concours de celui qui pisse le plus loin pour aller gratter les points à côté de Nadal. T'as pas l'impression que c'est voué à l'injustice ton système?
| Blondin a écrit: |
Non mais lui... Il voulait un classement atp sur 2 ans aussi... Pour des réformes, Ils n'ont qu'a demandé l'avis du Goat.
Djokovic ça reste le baveux qui fait des grimaces en plein court central pour amuser la gallerie. |
Que tu le veuille ou non, Djokovic est un des acteurs principaux du circuit de plus, il me semble qu'il a été élu président des joueurs et qu'il est encadré, comme par hasard, par Todd Martin qui l'a longtemps été avant lui, donc, il a son mot à dire. Le GOAT est trop occupé à gagner des GC pour s'occuper de ça. Il demandera à Mirka de signer à sa place.  |
|  | | Blondin
 | Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 10:17 | |
| Pour les 250, faut penser aussi aux joueurs en dehors du top 30 ou top 50 qui en ont besoin.
Apparemment ce qui gêne surtout les top joueurs, c'est le nombre trop important de tournois obligatoires. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 10:25 | |
| | gege2003 a écrit: | Moi j'ai franchement énormément de mal à piger pourquoi certains, de plus en plus nombreux, sont favorables à un changement de format concernant la CD, voire son extinction totale. Comparé aux émotions que cela peut faire vivre, à la beauté de la compétition, à ce que cela peut apporter aux joueurs en terme d'émotion, de solidarité, de cohésion avec les autres partenaires, ça n'a pas d'égal. Un peu de collectif dans un sport individuel, ça ne fait pas de mal. Et représenter sa nation à travers un évènement majeur, c'est tout de même important dans tout sport.
|
Je veux bien qu'on soit pas d'accord (quoique je me demande quelles émotions t'as vécu avec la Coupe Davis ces 15-20 dernières années mais bon...), mais que tu aies du mal à piger pourquoi je suis pour son éviction là je peux pas comprendre. J'ai suffisamment argumenté sur mes précédents posts. Si tu lis tu comprendras.
| gege2003 a écrit: | Moi ça me fait doucement rire ce faux procès du trop de temps que cela prend aux joueurs. C'est sûr que si l'on se place du côté où une semaine passée en CD fait perdre du temps, c'est mauvais. Mais faut arrêter de penser qu'au classement ATP et ses points, faut voir un peu plus loin, ce qu'une compétition comme la CD peut apporter, et je rejoins ce que j'ai dit plus haut.
Bref, pour moi, c'est plutôt certains 250 totalement pourris et hors d'intérêts qu'il faudrait supprimer si l'on veut alléger le calendrier. |
Le principe du tennis pro c'est la compétition qui est sanctionnée par les points qui donnent le classement. Donc effectivement, seuls les points et le classement compte. C'est comme si tu me disait qu'on devrait arrêter le comptage des points en match. Quant aux 250 que tu proposes de supprimer, ils ont l'intérêt de permettre aux joueurs moins bien classés (avec parmi eux les futurs grands du jeu) de pouvoir monter et entrer dans les grands tableaux. Si tu les supprimes tu casses le mécanisme qui permet que tout tourne. A un moment, il me semble évident que les joueurs ont besoin d'une plus grosse coupure en fin de saison. Depuis 4-5 ans les fins de saison sont des blagues et là, cette année, on a l'impression que la saison démarre pas car tout le monde est déjà sur les rotules. Donc faut couper quelque part et le truc le moins intéressant aujourd'hui (personne y va) c'est la Coupe Davis. Donc c'est ça qu'il faut faire sauter à mon avis si on veut se retrouver avec un sport qui ressemble à quelque chose parceque là on va à la cata. A part Federer, chaque joueur a connu au moins une interruption de 6 mois pour blessure dans sa carrière et pas mal ont vu des saisons complètes sauter (je pense à Safin et Baghdatis par exemple). |
|  | | mister k

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 10:41 | |
| pour parler de la suite de la compétition 2010 : 1/4 : La France recevra l'Espagne (ou la Suisse)
La Russie recevra l'Argentine ou ira en Suède (si l'Inde passe, j'en sais rien) L'argentine aura encore un beau défi à relever en Russie s'ils passent la suède. Et si la victoire des Argentins en CD passait par une campagne à l'extérieur avec une équipe très renouvelée ?
Croatie-Serbie sera tiré au sort (inédit) ou bien les Croates iront aux USA Les USA jouent gros sur ce match en Serbie, car ensuite ils auraient le léger avantage de recevoir les croates. J'espère vivement un croatie-serbie !
Chili-R.Tchèque sera tiré au sort (dern renc : 1967) Depuis la création du groupe mondial, les chiliens ne sont allés qu'une fois en 1/4 (2006). S'ils reçoivent les tchèques, ils pourront certainement jouer leur 1ère 1/2. |
|  | | gege2003

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 10:46 | |
| C'est trop facile de dire, parce que personne soit disant n'y va, que l'on zappe la Coupe Davis. C'est un avis que je ne partage pas tout simplement. Je préfère voir un esprit d'équipe, un match au couteau à 2-2 en 5 sets, un double passionnant, plutôt que la moitié des matches que je vois sur le circuit, voire plus.
C'est une question de toute façon subjective. Il y a tellement d'autres moyens qui pourraient être trouvé pour alléger ce foutu calendrier plutôt que de supprimer un truc qui fait partie de l'histoire du tennis et que la nouvelle génération, faute de respect, est en train de bafouer. Moi quand je vois des Monfils, Tsonga, Simon, Llodra et compagnie qui sont vachement heureux de se retrouver etc, bah ça me fait plus bander qu'un joueur du Top 10 qui renie cette compétition. C'est tout.
Et concernant les évènements susceptibles de m'avoir fait rêvé, t'as les affrontements en finale contre l'Australie ou la Russie rien que sur les 10 dernières années. Bref, on a pas la même vision de cet évènement, c'est ainsi. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 11:34 | |
| | gege2003 a écrit: | C'est trop facile de dire, parce que personne soit disant n'y va, que l'on zappe la Coupe Davis. C'est un avis que je ne partage pas tout simplement. Je préfère voir un esprit d'équipe, un match au couteau à 2-2 en 5 sets, un double passionnant, plutôt que la moitié des matches que je vois sur le circuit, voire plus. . |
C'est tout de même pas normal qu'on ait eu plusieurs rencontre Espagne-Suisse et qu'à aucun moment Federer et Nadal ne s'y soit rencontrés. De plus, penser que Federer s'en fout est une erreur puisqu'il la jouait à fond jusqu'au début de son règne. Jusqu'à ce qu'il puisse. Là aujourd'hui, les mecs doivent faire un choix. Ceux qui sont au plus haut niveau.
| gege2003 a écrit: | C'est une question de toute façon subjective. Il y a tellement d'autres moyens qui pourraient être trouvé pour alléger ce foutu calendrier plutôt que de supprimer un truc qui fait partie de l'histoire du tennis et que la nouvelle génération, faute de respect, est en train de bafouer.
|
Il faut une plus grosse coupure à l'intersaison. Pour éviter les blessures il faut qu'à la fois ils puissent couper totalement (vacances) et faire une grosse préparation physique.
| gege2003 a écrit: | Moi quand je vois des Monfils, Tsonga, Simon, Llodra et compagnie qui sont vachement heureux de se retrouver etc, bah ça me fait plus bander qu'un joueur du Top 10 qui renie cette compétition. C'est tout.
|
Un Tsonga ou un Monfils quand il est gosse il a jamais vu un compatriote soulever une Coupe du GC, mais il a vu ses compatriotes gagner la Coupe Davis et les journalistes en faire l'exploit du siècle. Je pense que c'est tout à fait normal qu'ils bavent dessus. De la même façon, Federer parle de J.O car gamin il a vu Rosset aller chercher la médaille d'or.
| gege2003 a écrit: | Et concernant les évènements susceptibles de m'avoir fait rêvé, t'as les affrontements en finale contre l'Australie ou la Russie rien que sur les 10 dernières années. Bref, on a pas la même vision de cet évènement, c'est ainsi. |
Là on est dans le subjectif. Pourma part, c'est les gros duels qui font vivre le tennis et en Coupe Davis il n'y en a plus depuis près de 20 ans. Depuis les finales Allemagne-Suède par exemple. |
|  | | Astrodoudou

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 12:13 | |
| | vdd a écrit: | | Quant aux 250 que tu proposes de supprimer, ils ont l'intérêt de permettre aux joueurs moins bien classés (avec parmi eux les futurs grands du jeu) de pouvoir monter et entrer dans les grands tableaux. Si tu les supprimes tu casses le mécanisme qui permet que tout tourne. |
Non ca c'est un faux argument. On nous a sorti à peu près le meme l'an dernier lorsqu'on est passé au systeme ATP 250-500-1000-2000, qui en donnant relativement moins de points aux anciens International Series allait soi disant réduire la mobilité au sein du top 50 et du top 100. Or, je n ai pas fait l étude statistique pour le vérifier, mais je suis à peu près certain qu'il n'en a rien été, au contraire.
Si tu supprimes des ATP 250... et bien les joueurs 50-100 joueront des Challengers à la place. Le nombre total de points mis en jeu dans la saison ayant diminué, ca ne changera pas grand chose.
Par contre, les joueurs joueront autant... |
|  | | mister k

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 12:23 | |
| c'est bien L Mayer qui joue contre Soderling... j'espère qu'on aura nalbide ensuite wawrinka (qui a déjà passé 7 h sur la tb espagnole) commence a reprendre espoir dans le 2ème set en faisant quelques superbes volées contre ferrer. 3 break points et ...break !!). Il va finir son w-e sur les rotules. |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 12:33 | |
| | Astrodoudou a écrit: | | vdd a écrit: | | Quant aux 250 que tu proposes de supprimer, ils ont l'intérêt de permettre aux joueurs moins bien classés (avec parmi eux les futurs grands du jeu) de pouvoir monter et entrer dans les grands tableaux. Si tu les supprimes tu casses le mécanisme qui permet que tout tourne. |
Non ca c'est un faux argument. On nous a sorti à peu près le meme l'an dernier lorsqu'on est passé au systeme ATP 250-500-1000-2000, qui en donnant relativement moins de points aux anciens International Series allait soi disant réduire la mobilité au sein du top 50 et du top 100. Or, je n ai pas fait l étude statistique pour le vérifier, mais je suis à peu près certain qu'il n'en a rien été, au contraire.
Si tu supprimes des ATP 250... et bien les joueurs 50-100 joueront des Challengers à la place. Le nombre total de points mis en jeu dans la saison ayant diminué, ca ne changera pas grand chose.
Je pense que c'est trop tôt pour s'en apercevoir en fait. Cela dit c'est logique. Si t'attribue moins de points aux petits tournois, forcément les mecs qui les gagne gagneront moins donc monteront moins vite. Là, Gege parlait carrément de supprimer des 250 ce qui accentuera forcément ce phénomène et écartera forcément les inégalités entre les petits à qui on donnera des WC et ceux qui devront ramer longtemps dans les challengers. |
|  | | Astrodoudou

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 12:49 | |
| | vdd a écrit: | | Astrodoudou a écrit: | | vdd a écrit: | | Quant aux 250 que tu proposes de supprimer, ils ont l'intérêt de permettre aux joueurs moins bien classés (avec parmi eux les futurs grands du jeu) de pouvoir monter et entrer dans les grands tableaux. Si tu les supprimes tu casses le mécanisme qui permet que tout tourne. |
Je pense que c'est trop tôt pour s'en apercevoir en fait. Cela dit c'est logique. Si t'attribue moins de points aux petits tournois, forcément les mecs qui les gagne gagneront moins donc monteront moins vite. Là, Gege parlait carrément de supprimer des 250 ce qui accentuera forcément ce phénomène et écartera forcément les inégalités entre les petits à qui on donnera des WC et ceux qui devront ramer longtemps dans les challengers. |
Oui mais pour les memes raisons les joueurs descendront plus vite. Les joueurs d'un meme niveau resteront en compétition dans les memes tournois (ceux où ils seront éligibles, quels qu'ils soient), si tu supprimes, dévalorises ou réduis une catégorie de tournois, ca ne change rien pour eux à part qu'ils le prize money peut etre, et là ca serait interessant d'étudier les prize money 2008 et 2009, pour les joueurs de 2eme zone ( de 50 à 200 environ : tous les joueurs qui naviguent entre Challenger et circuit principal ).
Effectivement, y a le probleme des WC.
Ensuite, si on parle de joueurs qui jouent trop, supprimer des 250, c'est pas ca qui fera moins joueur les joueurs qui jouent le plus de matchs, c'est à dire les top20 qui eux ne jouent quasiment pas du ATP 250... |
|  | | mister k

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 12:52 | |
| y'a un gros match entre ferrer et waw , là ! quel morbac, cet espingouin !  |
|  | | mister k

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 13:00 | |
| une raquette, pour stan, UNE !  |
|  | | gege2003

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 13:18 | |
| Abandon de Tsonga ?  |
|  | | vdd

| Sujet: Re: Coupe Davis 2010 Dim 7 Mar - 13:21 | |
| | Astrodoudou a écrit: |
Oui mais pour les memes raisons les joueurs descendront plus vite. Les joueurs d'un meme niveau resteront en compétition dans les memes tournois (ceux où ils seront éligibles, quels qu'ils soient), si tu supprimes, dévalorises ou réduis une catégorie de tournois, ca ne change rien pour eux à part qu'ils le prize money peut etre, et là ca serait interessant d'étudier les prize money 2008 et 2009, pour les joueurs de 2eme zone ( de 50 à 200 environ : tous les joueurs qui naviguent entre Challenger et circuit principal ).
Effectivement, y a le probleme des WC.
Ensuite, si on parle de joueurs qui jouent trop, supprimer des 250, c'est pas ca qui fera moins joueur les joueurs qui jouent le plus de matchs, c'est à dire les top20 qui eux ne jouent quasiment pas du ATP 250... |
Je pense pas que la suppression des 250 fera descendre les tops plus vite puisqu'ils ne les jouent pas actuellement et qu'en plt peu de points. Ca gênera seulement les petits pour monter. Quoi qu'il en soit c'est pas une bonne solution à mon avis. Non, l'idéal serait de faire sauter des M1000, des M500 et des M250 en proportion égale, mais ça se fera jamais et surtout pas pour faire survivre la Coupe Davis. L'idée de Djokovic est finalement la plus intéressante pour améliorer les choses selon moi. L'esprit de la Coupe Davis demeure, son statut est sublimé par le fait qu'elle aura lieu tous les 4 ans et les joueurs gagneront 4 semaines de repos en plus 3 ans sur 4. Au final, je suis sûr que la qualité du circuit s'en ressentirait. |
|  | | |