Sujet: Re: Athlétisme Lun 11 Aoû - 20:32
Oui qui a une bonne pointe de vitesse, mais il existe pas de sprinteur "pur", des machines à sprinter dans le football. Les plus rapides correspondent au profil de coureur de 800-1500, tout simplement car des sprinters purs ne pourraient jamais tenir 90 minutes sur un terrain de football, avec tout l'entrainement du monde.
Demande à Powell ou Bolt de courir 20 minutes, je t'affirme à haute voix qu'il finit derrière des écoliers durant les cours de gymnastiques, même en se donnant au max. Je suis extrémement sérieux quand je raconte cela.
C'est tout simplement génétique. Je pense que tu connais les cours de biologie sur les fibres musculaires et tu dois aussi savoir que l'on ne devient pas, mais qu'on naît sprinteur. Cela a ses avantages comme ses désavantages.
Sujet: Re: Athlétisme Lun 11 Aoû - 20:41
Je ne suis pas d'accord. Certes, tu as des prédispositions, mais ce n'est pas seulement génétique. J'avais lu un jour que ça dépendait de ton activité physique: plus tu fait de l'endurance, plus tu deviens "mauvais" en explosivité. Au contraire, plus tu entraîne ton explosivité, plus tu es mauvais en endurance. Me trompé-je?
Sujet: Re: Athlétisme Lun 11 Aoû - 20:44
Tu parles de quel profil? Le profil physique? Dans ce cas je ne suis pas d'accord car un Olic ou C.Ronaldo, très rapide sur 10-15 mètres, n'ont pas le profil physique d'un Mehdi Baala par exemple!
Je ne pense pas que l'on "naisse" sprinteur. On peut avoir un certain talent au départ, mais l'entrainement, la musculation y est pour beaucoup.
Et c'est justement cette musculation qui, développant la morphologie spécifique des sprinteurs en Athlétisme, les empechent d'être endurant.
Sujet: Re: Athlétisme Lun 11 Aoû - 20:49
Tu as partiellement raison. En effet, il existe des fibres intermédiaires que tu peux modifier à ta guise. Tu pourrais aussi transformer tes fibres blanches (rapides) en vibre intermédiaires avec un entrainement en endurance. Par contre, tu ne peux pas faire passer des fibres rouges (lentes) en fibre blanche.
C'est pour cela qu'on dit que l'on naît sprinteur et qu'on ne le devient pas. Mais l'explosivité peut s'améliorer au niveau de l'innervation des muscles, mais aucunement par un changement de fibres musculaires. Les fibres rapides sont des fibres exclusives et "faibles".
Ensuite quand je dis que les sprinteurs sont incapables de courir 20m, je fais référence aux meilleurs du monde qui ont un très haut quota de fibre blanches et qui n'entrainent quasiment que cette filière.
Comme je l'ai dit dans un poste précédent, moi-même bien qu'étant très sec et longiligne (a priori idéal pour l'endurance), je cravachais sec pour courrir un 1500m.
Sujet: Re: Athlétisme Lun 11 Aoû - 21:01
gege2003 a écrit:
Oui, mais rappelles moi le temps de Kim Collins? Au dessus des 10 secondes...Une des finales les plus lentes.
Je pense plutôt qu'à la base on peut avoir un physique de "marathonien" et de venir sprinteur.
Par contre on ne peut pas être un sprinteur et devenir marathonien ou coureur de fond..
Exact plus de 10 secondes, mais lui-même a courru sous les 10 déjà.
Non c'est le contraire, tu peux devenir marathonien, mais pas sprinteur. D'ailleurs, le pourcentage de personnes avec fibre rapide majoritaire est beaucoup plus bas dans la population.
Sujet: Re: Athlétisme Lun 11 Aoû - 21:10
Pas de soucis. Je m'étais largement intéressé à la biologie du sport. C'est pas moi qui le dit mais les recherches médicales fait en laboratoire sur les athlètes de haut niveau.